Adel Emam

Acteur de 79 ans (17 mai 1940)

Biographie

Adel Imam (عادل إمام) est un acteur égyptien né le 17 mai 1940 à Mansourah .Considéré comme le meilleur comédien arabe, il est classé numéro un dans le monde arabe, et il est surnommé « azzaim » ou le leader, il est connu pour ses prises de positions contre la corruption et l'obscurantisme qu'il condamne dans ses films sous une forme comique. Dans les années 2000, sa popularité décline et il finit par condamner les manifestations qui conduisent au départ d’Hosni Moubarak lors de la révolution du 25 janvier 2011.
Il a commencé sa carrière à un très jeune âge et côtoyait déjà, lors de rôles secondaires, les grands acteurs égyptiens de l'époque à l'image de Ismail Yassin.
C'est surtout la pièce de théâtre L'école des rebelles/Cancres (madrassat al mouchaghibine) qui va représenter le vrai essor et l'entrée en puissance du jeune acteur comique et dynamique.
Un acteur qui gagnera rapidement le cœur de tous les citoyens arabes, notamment en osant approcher des films à sujets politiques (comme L'avocat), il est surtout l'acteur le plus discret et le moins voyant au niveau de la presse. Adel Imam ne paraît sur les écrans dans une émission télévisée qu'une seule fois.
Une rumeur, annonçant sa mort, a largement circulé dans le monde arabe, le 4 juin 2008. Et c'est l'acteur lui-même qui l'a démentie.
Le 2 février 2012, il est condamné à trois mois de prison pour « diffamation contre l'islam » par les autorités égyptiennes, provoquant un tollé dans le monde artistique égyptien, tollé relayé dans le monde entier par les presses arabes, européennes et américaines.

127
abonnés

L'Immeuble Yacoubian

de Marwan Hamed

Film L'Immeuble Yacoubian