Yves Saint Laurent

2014 - Drame (1h46) de Jalil Lespert

Avec Pierre NineyGuillaume GallienneCharlotte Le BonLaura Smet, Marie de Villepin, Nikolai Kinski, Xavier Lafitte, Ruben Alves, Astrid Whettnall, Marianne Basler, Adeline D'Hermy, Jean-Édouard Bodziak, Alexandre SteigerMichèle Garcia, Olivier Pajot, Patrice Thibaud

Note presse

645 personnes ont donné un avis sur ce film. Voir tout

Genre : Drame, Biographie

Durée : 1h46

Sortie : 8 janvier 2014

Réalisé par : Jalil Lespert

Nationalité : France

Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

Casting

Avis des utilisateurs (33)

Ma photo de profil Vous devez donner votre avis
pour écrire une critique.
  • n'a pas aimé Emotion
    2.0 -  Il y a 5 ans

    Florence Foresti disait dans un de ses sketchs " c'est beau mais c'est pas pratique", ce film rempli un autre adage...."c'est beau mais c'est chiant"..... Des trous énormes dans la chronologie, je n'ai rien appris sur Yves Saint Laurent alors que je ne connaissais pas grand chose... Certes une histoire d'amour entre deux hommes mais au delà de performance des acteurs, je n'ai pas trouvé grandes fulgurances dans cette adaptation... Un ennui abyssal...

    6 J'aime
    -
    2 commentaires
    Il y a 5 ans

    Dire c'es beau mais pas pratique ou chiant c'est dommage car tu passe à côté de quelque chose, le beau ne répond nullement à la praticité, bien au contraire. Ce qui est vraiment pratique on ne le regarde pas. Merci pour l'info que Florence Foresti a dit ça, je l'adorais maintenant un peu moins.
    De même les films portant sur la vie de personnages n'ont pas comme devoir de donner toutes les infos sur ceux-cis, il existe pour ceci documentaires, magasines people...
    Que le film ne t'ai pas plu d'accord, mais c'est dommage de porter un tel jugement sur ce film.

    1 J'aime
    Il y a 5 ans

    Je t'assure le sktech de Florence Foresti où elle dit cette phrase est vraiment excellent :-) Le raccourci était facile...
    J'estime quand on appelle un film "Yves Saint Laurent" que nous allons apprendre des choses sur Yves Saint laurent... C est peut être pragmatique mais c'est ma première remarque...Il commence son film à son enfance et le finit à ses vieux jours..donc il y a bien une construction chronologique. Pourtant il y a des trous énormes dans le scénario..je trouve cela dommage...L'ensemble des BIOPICS qui sortent dernièrement ont selon moi le même problème c'est qu'ils veulent faire un film "sur quelque un"mais de façon non traditionnel en filmant "un angle représentatif" : Hoover, La Dame de Fer, Marylin, Hitchcok...Prenons comme exemple le film RAY, je ne sais pas si tu l'as vu..il est TRES traditionnel dans sa forme, très académique...mais sa puissance émotionnelle est sans équivoque selon moi. Pour revenir à YSL, OUI les acteurs sont magnifiques et leur histoire d'amour est troublante. .Oui il y a un esthétisme dans ce film qui marie selon moi la beauté et le ratage.... La première scène de défilé filmé uniquement les hauts du corps où on n'apprécie pas le travail de YSL en est un exemple parfait. Le réalisateur avait l'accord de Pierre Bergé donc accès aux collections et quel dommage que ce soit peu mis en avant et quand cela est fait, je trouve cela plat et non flamboyant...Oui l'ennuie me ravage pendant ce film alors que la bande annonce était somptueuse... Oui je trouve cela dommage de vouloir intellectualiser des films à outrance .... Est ce que je porte un jugement? Je me suis ennuyé et je n'ai rien appris...mon jugement reste modéré..lol Je donne mon HUMBLE avis.... Il n'est pas vérité universelle, mais juste ma vérité...En tout cas, hâte de voir l'autre film de YSL qui n'a pas eu le regard bienveillant de Pierre Bergé .... On en reparlera à l'occasion ;-)

    1 J'aime
  • a envie de le voir Emotion
    Il y a 6 ans

    Je m'en fous de YSL, mais les acteurs! Rien que pour eux, j'y cours.

    5 J'aime
  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 5 ans

    Un film sublime, Pierre Niney est bluffant dans le rôle de Yves St Laurent, on en oublierais presque le vrai.

    2 J'aime
  • a moyennement aimé Emotion
    2.5 -  Il y a 3 ans

    De belles performances d'acteurs, mais par contre un biopic ennuyeux et sans grand intérêt.

    1 J'aime
  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 5 ans

    Pour rajouter un commentaire à ceux déjà présents, je reviendrais sur la grandeur des acteurs présents. Pour ce qui est des " trous " " beau mais chiant " " beau mais pas pratique " " chronologie étrangère et floue " je dirais que je ne suis pas du tout d'accord. Dans la définition même du beau le pratique n'y est pas relié ( lire Heidegger pour ceux qui en douterais ), car ce qui nous est vraiment pratique on ne le regarde pas, on regarde son utilité; rangé un film au devoir d'une utilité je trouve ça triste, de même les films portant sur la vie de personnages n'ont pas de devoir à donner année par année ce qui c'est passé, pour ça il existe des documentaires.
    J'ai trouvé ce film vraiment beau, grand, et touchant. Merci à Jali Lespert pour cette pause d'émotions

    1 J'aime
  • a moyennement aimé Emotion
    2.5 -  Il y a 5 ans

    Le bon point de ce film est : les acteurs. Pierre Niney en Yves Saint Laurent est clairement bluffant, Guillaume Gallienne toujours aussi bon et Charlotte Le Bon séduisante et parfaite comme le veut son rôle.
    Mais après ?
    Une chronologie difficile à suivre par moment, on se perd vite dans les années et l'évolution du personnage. On retient que le film veut nous montrer avant tout l'histoire d'amour entre deux hommes et cet intérêt pour cette histoire n'aurait pu être possible sans les deux acteurs.
    La réalisation et producteur peuvent les remercier, ils sauvent clairement le film par leur prestation.

    1 J'aime
  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 5 ans

    QUEL ACTEUR !
    Film magnifique sur la vie d'un grand homme :)
    Je conseil pour les fans de mode , ou non ! :)

    1 J'aime
  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 5 ans

    Acteurs talentueux, très beau film !! La ressemblance YSL / Pierre Niney est juste incroyable on s'y croirait presque !

    1 J'aime
  • Il y a 5 ans

    EXCELLENT ! Le film est très bien construit , on est captivé jusqu'au bout , je conseil !
    Les acteurs sont excellent également , la plupart sorte de la comédie française ...
    Une tuerie :)
    Allez-y vraiment !

    1 J'aime
  • a aimé Emotion
    3.5 -  Il y a 8 mois

    Nous sommes en 1957 , à la veille de la guerre d’Algérie. Yves Mathieu Saint Laurent est en visite dans sa famille à Oran. Il a été récemment engagé et travaille chez Christian Dior qui va décéder peu après. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent va être appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie.

    Peu après, Yves Saint Laurent, appelé pour combattre en Algérie, entre dans une profonde dépression nerveuse et est hospitalisé au Val de Grâce. A sa sortie de l’hôpital, en 1960, la maison Dior le licencie et le remplace par Pierre Bohan. Son compagnon, le financier Pierre Bergé, qui l’a constamment soutenu pendant sa maladie, attaque la maison Dior aux Prud’hommes pour licenciement abusif et, contre toute attente, gagne le procès. Avec les indemnités obtenues et l’aide d’un financier américain qui croyait en Saint Laurent, les deux hommes s’associent pour créer une société au nom d’Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses névroses, Yves va devenir l’un des plus grands créateurs français de mode. Sa première collection haute couture sera présentée en 1962 ; elle sera suivie de la robe Mondrian ou la collection « Pop Art » qui l'imposeront d'abord aux Etats-Unis puis dans le monde entier, le nom Yves Saint Laurent devenant dès lors synonyme de bon goût à la française…

    Le film ne nous cache rien de la personnalité complexe et torturée de ce surdoué du dessin, d'une timidité maladive et toujours insatisfait de lui-même et de ce qu'il réalisait. Malgré la présence constante, aimante (mais aussi souvent tyrannique) de Pierre Bergé, Yves Saint Laurent était incapable de résister à ceux qu'il croyait être ses amis et se laissa entraîner dans la drogue, l’alcool et le sexe. Malgré tous ces errements, le créateur de mode ne cessa de créer jusqu’en 2002, date où il arrêta définitivement de dessiner des collections. La maison qu’il avait créée ne lui appartenait plus depuis 1993, date à laquelle elle était devenue une marque commerciale entre les mains de financiers. Il mourut 6 ans plus tard, en 2008, d’un cancer du cerveau.

    Le film fait l’impasse sur les dernières années de Saint Laurent et s’arrête en 1976, lors de la présentation de la collection « Ballets Russes », l’un des grands succès de Saint Laurent.

    Mon opinion su ce film

    Tout en sachant que la vie de Saint Laurent n'avait pas été "un long fleuve tranquille", je n'imaginais pas qu'elle avait été aussi chahutée et aussi tumultueuse. Je savais, comme tout le monde, qu'il était homosexuel et vivait avec Pierre Bergé mais je ne savais rien de leurs relations ni de l'enfer que semble avoir vécu son mentor pour défendre Saint Laurent de ses démons, et ce, bien qu'ils aient cessé la vie commune, jusqu'à ses derniers jours. On ne connaît généralement, de Saint Laurent, que ses réussites et on ne voit que le côté glamour de son existence. Ce film nous montre que, comme tous les génies, Yves passa sa vie à hésiter entre la lumière et les ténèbres et que seul son art (et le garde-fou que représenta toujours pour lui Pierre Bergé) permit de ne pas entièrement basculer dans la folie.

    J'ai bien entendu trouvé la prestation de Pierre Niney époustouflante. Il est tellement Saint Laurent qu'on finit par oublier qu'il s'agit d'un film. Quant à Guillaume Galienne, il fait un très honnête Pierre Bergé, dont il n'hésite d'ailleurs pas - et c'est tout à son honneur - de se démarquer juste ce qu'il faut pour ne pas tomber dans l'imitation grossière.

    Excellent biopic qui nous apprend beaucoup sur l'un des plus grands créateurs de mode de tous les temps, sur une personnalité hors du commun, que l'on ne savait pas aussi torturée et complexe. Les personnages secondaires (Charlotte Le Bon, en particulier, dans le rôle de Victoire et Marianne Basler, dans celui de la mère) sont aussi excellents.

Vous avez aimé ?

Votre avis sur le film

Comptez-vous le voir ?

Yves Saint Laurent

Votre avis sur le film

  • J'ai adoré
  • J'ai bien rigolé
  • Je suis refait
  • J'ai halluciné
  • J'ai aimé
  • J'ai été bouleversé
  • J'ai passé un bon moment
  • J'en ai pris plein les yeux
  • Je n'ai pas aimé
  • J'ai moyennement aimé
  • J'ai été déçu
  • Je me suis endormi
  • Je me suis ennuyé
  • J'ai eu peur
  • J'ai pleuré
  • WTF
  • J'ai besoin d'un aspirine
  • Je n'ai rien compris
  • J'ai été choqué
  • J'ai vomi
  • J'ai détesté
Yves Saint Laurent
Valider
Yves Saint Laurent
Valider