Note presse

2338 personnes ont donné un avis sur ce film. Voir tout

Titre original : X-Men: Days of Future Past

Genre : Science-fiction, Super-héros

Durée : 2h11

Sortie : 21 mai 2014

Réalisé par :

Nationalité : États-Unis

Dans un futur proche, les mutants et les humains ont été décimés par les Sentinelles, des robots biologiques capables de copier les pouvoirs des mutants. Seuls quelques mutants, dont Kitty Pride, Iceman, Storm et Bishop, résistent encore. Le Professeur X et Magneto décident d'envoyer Logan dans le passé afin d'empêcher le meurtre de Bolivar Trask, un scientifique américain responsable du programme d'armement dont la mort déclenchera le programme des Sentinelles. Wolverine arrive donc en 1973 afin de convaincre Charles Xavier et Erik Lehnsherr de stopper Mystique dans sa mission, une tâche qu'ils devront accomplir avec l'aide de Beast et de Quicksilver.

Avis des utilisateurs (102)

Ma photo de profil Vous devez donner votre avis
pour écrire une critique.
  1. 5.0 Il y a 4 ans

    JDepuis Avengers, la sortie d'un film estampillé Marvel ne manque jamais de donner des sueurs froides au fan de comics que je suis. Difficile aujourd'hui de trouver un scénario intéressant ou un tant soit peux audacieux entre deux attaques d'aliens/créatures mythologiques/vilains milliardaires (rayer la mention inutile). Mais Days of Future Past me permettait d'espérer pour deux raisons: d'abord, il n'est pas produit par Disney, spécialiste de ces money-shots de deux heures trente (oui Iron Man 3, c'est de toi qu'on parle) ; ensuite, le talentueux Bryan Singer, responsable, en plus du génial Usual Suspects, des deux premiers épisodes de la saga, se trouve derrière la caméra. Force est de constater que mes espoirs ne devaient pas être déçus.

    Premier bon point de ce nouveau X-Men, et base de sa campagne marketing: son casting. Il allie en effet celui de la trilogie originale (Hugh Jackman, Patrick Stewart, Hale Berry et sa très sainte et immortelle Majesté, Sir Ian McKellen) avec celui du reboot First Class (James Mc Avoy, Michael Fassbender, et la reine du visage fixe et inexpressif, Jenifer Lawrence). Et au cas où ça ne vous suffirait pas, Tyrion Lannister est également présent, avec une moustache du plus bel effet. Côté mutants, on trouvera aussi les habituels Kitty Pride, Iceman et Collossus, ainsi que des nouveaux venus comme Quicksilver, Omar Sy en Bishop et une Blinck offrant des effets de mise en scène extraordinaires qui ne sont pas sans rappeler un certain laboratoire Aperture...Tout ce beau monde delivre une interprétation impeccable, avec une mention spéciale pour Quicksilver et sa dantesque scène en slow-motion.

    Cette interprétation est grandement aidée par une écriture des plus réussie, qui fournit à chacun ses dilemmes: le professeur X a renoncé à ses pouvoirs, Logan se retrouve confronté à son futur bourreau William Stryker, la relation Xavier-Magnéto est toujours aussi explosive, et Mystique reste tiraillée entre ses deux mentors. Plus que les scènes d'action, ce sont ces dilemmes et le dialogues qui les expriment qui sont le coeur du film. Ils donnent lieux à des scènes excellentes, comme cette rencontre entre un Xavier jeune et ronge par le doute et son alter ego à la sagesse à toute epreuve, qui provoquera à coup sûr l'orgasme de tout fanboy qui se respecte. L'action neammoins n'est pas en reste, et est servie par une mise en scène inspirée et des effets spéciaux impeccables.

    Tout n'est pas rose néanmoins chez les mutants: on regrette que le film ne se mette pas plus en lien avec les précédents épisodes, envoyant parfois carrément la timeline au placard. Ensuite, et c'est bien dommage, la musique ne m'a absolument pas marqué, et je n'ai pu y déceler un motif ou thème particulier. Enfin, même si j'admets que remplacer Kitty par Logan pour le voyage dans le temps était nécessaire au vu du peu d'importance de la jeune fille dans les films, pourquoi lui donner subitement le pouvoir d'envoyer l'esprit de quelqu'un dans le passé ? N'aurait il pas été plus logique de laisser cette charge à Charles, le télépathe, surtout si il doit communiquer plus tard avec son Moi du passé ?

    Tous ces défauts ne sont néanmoins que des détails qui ne doivent absolument pas vous empêcher d'aller voir ce Days Of Future Past, divertissement mené de main de maître et qui marque un vrai renouveau du blockbuster superheroique.

    Pour conclure, Les anecdotes pour dîner mondain :

    - une blague, finalement supprimée, devait faire référence à l'esthétique 70's du film. En arrivant dans le passé, Logan aurait dit: "au moins, ici, mes rouflaquettes seront à la mode".

    - À l'institut Xavier, une TV diffuse un épisode de Star Trek, référence évidente au rôle de Patrick Stewart dans la série "Star Trek, a New Generation"

    - Le personnage montré dans la géniale scène post-générique est Apocalypse, le tout premier mutant et ennemi reccurent des X-Men. Ainsi, vous ne serez pas obligé de faire semblant de le reconnaître et de murmurer d'excitation comme 90% du reste de la salle.

    N'hésitez à liker ou commenter cette critique si elle vous a plu !

    16 J'aime
    -
    8 commentaires
    Il y a 4 ans

    Bonne critique. Néanmoins je souligne que l'OST du film à un bien un thème, celui d'X2. (La musique en introduction dans le film et dans les crédits)
    Aussi, il faut savoir que la timeline respecte très bien le film. Il fait juste enlever X-men Origins : Wolverine. Dis toi que les 3 premiers films montrent ce qui se serait passé si justement dans Days Of Future past, ils avaient pas réussi ;)

    2 J'aime
    Il y a 4 ans

    Pour ma part, je suis d'accord sur l'avis concernant la musique du film, que le seul thème que l'on reconnaisse soit la réutilisation du thème précédent n'est pas un pas un point fort ( c'est même assez triste, car finalement, ça nous evoque plus les précédents épisodes que celui que l'on vient de voir).

    1 J'aime
    Il y a 4 ans

    Si on continue à parler du thème de X2, il n'est présent que par petites touches intermittentes. Ce que j'ai voulu dire, c'est que la musique n'est que figurative, jamais immersive et agréable en elle-même comme du Zimmer ou du Williams pour ne citer qu'eux.

    Il y a 4 ans

    Quand à la timeline.. Retirer un film, peu importe sa médiocrité, ne devrait pas être nécessaire. Ensuite, Xmen 3 montrait clairement Charles et Éric ensemble bien après leur séparation dans DOFP. Et la première trilogie ne peut pas se passer dans le 1er futur, puisque les sentinelles en sont absentes. La seule solution reste de voir le commencement comme un reboot, et par la effacer la 1ère trilogie de l'ardoise.

    1 J'aime
    Il y a 4 ans

    Il reste toujours des incohérences oui ( Bolivar Trask apparait dans X3, mais c'est un affro-américain par exemple. ) On peut dire que Bryan Singer a fait de son mieux, pour trouver une forme de cohérence malgré des scènes ou des phrases qui ne collent plus. Et il semble bien que la timeline des films et celle du Futur Apocalyptique ne soient pas exactement les memes.
    Ca a été mis en lumière sur le site/blog des Toiles Héroiques ici : http://lestoilesheroiques.fr/2014/05/x-men-chronologie-des-films-ordre-visionnage-days-of-future-past-explications-fin.html

    1 J'aime
    Il y a 4 ans

    Jeter un œil à ça, ça explique la timeline de la saga en gros, et ce que j'ai dis viens de là : http://popwatch.ew.com/2014/05/23/x-men-ending-future-past/
    Singer arrive avec brio à effacer le X3 et X Origins puisque tout ce qui est vu avant est effacer (on aura droit à Cyclops et Jean dans le prochain, en plus d'un nouveau Diablo)

    Il y a 4 ans

    La musique est en effet présente par petite touche histoire de rappeler le thème. Vu qu'ils manipulent les évènements du passé, autant dire que la première trilogie est une possibilité qui n'aura plus lieu. Le fait d'utiliser Kitty Pride à la place de Charles s'explique par le fait que dans le comics c'est quand même elle qui part dans le passé.
    Juste une question: Wolverine aura-t-il alors son "revêtement osseux"? Espérons que les 2 prochains Origins Magneto et Mystique s'insèrent bien là dedans ainsi que X Men Apocalypse qui se déroulera dans les 80s.

    Il y a 4 ans

    Savoir si Logan aura son squelette en adamantium est effectivement LA grosse question de la fin du film, mais s'il vous plaît, arrêtez de spoiler dans les commentaires, ou mettez une alerte... Merci pour les articles, au passage

  2. Il y a 5 ans

    Omar Sy en X Men sa va pas être crédible après le S.A.V xD

    16 J'aime
    -
    2 commentaires
    Il y a 4 ans

    Dur la première fois quand tu le vois dans le film puis tu t y fais assez vite

    1 J'aime
    Il y a 4 ans

    on le vois que 2 sec c pas assez mais peut etre que dans le prochain (X-Men Apocalypse) on le verra plus longtemps !

  3. 4.0 Il y a 4 ans

    Alright. Je ressors de l'avant-première (VF 3D). Et bien, c'est un bon film de super-héros. Et bon sang tout les liens avec les anciens épisodes ! Bryan signe ici son meilleur film X-M'en avec une histoire tellement bien construite entre Futur et passé. On ne perd jamais le fil, chaque acteurs jouent son héros comme il le faut (oui, même Omar Sy) et mention spécial à QuickSilver, celui du prochain Avengers aura du mal à faire mieux. Wolverine est toujours aussi bon (c'est même son meilleur film) la relation Xavier jeune/Magneto jeune est encore plus poussé que dans First Class. La VF est de très bonne facture. La 3D est très bonne. En gros, c'est le meilleur X-Men ever. Le film boucle une épopée pour en lancer une autre. Et ah oui, je pense que ceux qui ont aimer les 1er X-Men vont adorer ce film. Surtout eux ;)
    Foncez c'est du tout bon.

    PS : Restez jusqu'à la toute toute fin après le long générique ;)

    5 J'aime
  4. Il y a 4 ans

    Vous rigolez! j'en peux plus d'attendre

    4 J'aime
  5. Il y a 5 ans

    Omar Sy en Bishop. Juste en le voyant, j'ai kiffé en fait...

    4 J'aime
  6. Il y a 4 ans

    Prendre les anciens, prendre les nouveaux, les mettre dans un même film, ça peut qu'être la folie. Un bon casting, une histoire qui a l'air (enfin) prenante, bon par contre j'ai toujours l'impression que l'on se concentre seulement sur Wolverine (qui a déjà ses propres films). OK, c'est le mec qui a le plus la classe, mais Jennifer Lawrence en bleu, ça c'est cool. Plus sérieusement, X-Men le commencement m'avait beaucoup plu et m'a aidé à me rattacher à cette sage, comparé aux premiers. Espérons que le film soit grandiose.

    3 J'aime
  7. Il y a 5 ans

    rooooo faut se manier pour voir sa :p

    3 J'aime
  8. 5.0 Il y a 3 ans

    Good

    2 J'aime
  9. Il y a 4 ans

    Complique l'histoire ,mais le bug c'est le professeur Xavier dans le film, comment être dans le futur quand on est mort dans le passé?!

    2 J'aime
    -
    2 commentaires
    Il y a 4 ans

    On le "vois" revivre dans la scène d'après générique de x-men 3

    1 J'aime
    Il y a 4 ans

    Et oui comme tout Marvel il faut rester pour voir les clips de générique de fin (le premier après le générique imagé et le second après le générique déroulant). Il revit dans un autre corps (il parlait dans le même film qu'il aurait la capacité de se "télécharger" dans un corps vide d'une personne morte cérébralement, il l'a fait!)

  10. 5.0 Il y a 4 ans

    C'est probablement le meilleur X Men de la saga..et allons même plus loin en disant que c'est aussi un Marvel qui dépasse les autres pour beaucoup de raison !
    Je m'emballe ...je m'emballe mais quand on a aimé...il faut s'emballer non? ;-)

    Beaucoup de sortie de Comics en cette année.. C est le 3ème film cette année ! Ca commence à faire beaucoup non? La où les autres Marvel souffre de quelques tics récurrents, qui peuvent lasser, Bryan Singer qui signe son grand retour en tant que réalisateur redonne un sacré coup de fouet à la Saga... Enfin disons qu'il continue brillamment la saga là où il l'avait laissé...
    Déjà bien amorcé avec Xmen First Class, celui ci est dans la continuité... Le scénario est fluide, malgré les 2 époques, la scène d'introduction, c' est 100% d'action, est époustouflante. La mise en scène est dynamique, diversifiée avec pleins d'effets ici et là qui viennent sublimer les effets spéciaux : la restitution des années 70, une scène d'évasion incroyable, on sent tout simplement qu'il y a un pilote dans l'avion ! ;-)

    Le nouveau Cast Xavier/Magnéto plus jeunes sont toujours aussi incroyables avec de vraies passages intenses et fort en émotions. Les enjeux sont incroyables dans ce film et un vrai arc dramatique se construit sous nos yeux nous emmenant dans une nouvelle ère Xmen qui rebat ses propres cartes. Alors certaines incohérences ici ou là par rapport aux autres épisodes sont présentes. Mais par rapport à la qualité de ce film, cela n'entachera pas le plaisir !
    Ce film n'insulte pas notre intelligence et propose un vrai spectacle avec de vrais enjeux, des scènes d'actions distillées comme il se doit. Il y a des clins d'oeil sur les autres films, il y a un cast riche en "guest", leur apport à l'histoire n'est pas d'une grande importance mais leur présence est tout de même justifiée et puis ça fait drôlement plaisir... Et puis Omar Sy.. OK ! peu de dialogue, mais une belle présence dans une petite partie du film, il a du s'éclater à tourner ces séquences quand même !

    PS : Et ne faites pas comme moi, restez jusqu'au bout du film, il y a une scène POST Générique qui est apparemment courte mais de qualité primordiale pour la suite....

    2 J'aime

Vous avez aimé ?

Votre avis sur le film

Comptez-vous le voir ?

X-Men : Days of Future Past

Votre avis sur le film

  • J'ai adoré
  • J'ai bien rigolé
  • Je suis refait
  • J'ai halluciné
  • J'ai aimé
  • J'ai été bouleversé
  • J'ai passé un bon moment
  • J'en ai pris plein les yeux
  • Je n'ai pas aimé
  • J'ai moyennement aimé
  • J'ai été déçu
  • Je me suis endormi
  • Je me suis ennuyé
  • J'ai eu peur
  • J'ai pleuré
  • WTF
  • J'ai besoin d'un aspirine
  • Je n'ai rien compris
  • J'ai été choqué
  • J'ai vomi
  • J'ai détesté
X-Men : Days of Future Past
Valider
X-Men : Days of Future Past
Valider