The Truman show

1998 - (1h42) de

Avec Judy ClaytonRon TaylorBlair SlaterTed RaymondKrista Lynn LandolfiJeanette MillerPhilip Glass

Note presse

2229 personnes ont donné un avis sur ce film. Voir tout

Titre original : The Truman Show

Genre : Drame, Comédie

Durée : 1h42

Sortie : 30 septembre 1998

Réalisé par :

Nationalité : États-Unis

Truman Burbank mène une vie calme et heureuse. Il habite dans un petit pavillon propret de la radieuse station balnéaire de Seahaven. Il part tous les matins à son bureau d'agent d'assurances dont il ressort huit heures plus tard pour regagner son foyer, savourer le confort de son habitat modèle, la bonne humeur inaltérable et le sourire mécanique de sa femme, Meryl. Mais parfois, Truman étouffe sous tant de bonheur et la nuit l'angoisse le submerge. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Pis encore, il se sent observé.

Avis des utilisateurs (14)

Ma photo de profil Vous devez donner votre avis
pour écrire une critique.
  1. Il y a 4 ans

    Thème du film aussi farfelu que génial. Bouleversant par son originalité!

    1 J'aime
  2. 5.0 Il y a 4 ans

    Que dire sur ce film. Il est redoublement efficace. Déjà 16 ans maintenant qu’il fait son bonhomme de chemin et il ne perd pas une miette de sa puissance, c’est beau.

    Sorti de la tête d’Andrew Niccol, vous savez Andrew, celui qui pondra plus tard Lord of War. Truman show est une critique viscéral de la société ou comment l’homme est en constante recherche du divertissement le plus « pur », celui auquel il pourra s’identifier le plus possible.
    Et c’est ainsi que naitra the Truman show, show télévisé diffusé 24h/24 filmant la vie de Truman, personnage né dans la série. Le monde est crée pour lui. Et c’est la où le film est génial. Il nous présente un monde parfait, tout est organisé pour que ce monde soit parfait.
    Néanmoins Truman ne s’y sens pas bien, pourquoi me diriez vous ? Parce que l’essence même du film et ce qu’il essaye de nous montrer : c’est que la vie n’est qu’une grande aventure. Et c’est ce que Truman va chercher durant toute sa vie. La grande inconnue qui surgit n’importe quand.
    Maintenant imaginez un monde sans aventure, horrible…bienvenue dans la matrice !

    Parfois bien loufoque, ce film est une perle. J’ai un moment particulier en tête, quand Truman commence à se douter de tout et cherche à comprendre. La musique jouée durant la scène est en totale contraste avec ce que pense ou peut ressentir Truman. Comme ci, nous téléspectateur du film, étions vraiment téléspectateur de la série.
    Je pense aussi à sa femme qui sourit constamment, comme une actrice de publicité devant son nouvel aspirateur. D’ailleurs elle achète constamment de nouveaux produits. Elle fait tout simplement des placements de produits dans la série. Vraiment génial comme idée, ça renforce considérablement le malaise d’un monde fake autour de Truman.

    Ce film est beau, et j’ai pas honte de dire que c’est aussi une ode à la vie, une ode à « comment chercher sa liberté à travers ce que l’on croit juste et bien ».

    http://grandsoir.wix.com/onregardequoicesoir

    1 J'aime
  3. 5.0 Il y a 4 mois

    Jim Carrey illumine le film par son talent d’acteur, tout en étant drôle, il incarne parfaitement le critique du film sur la nocivité des nouvelles technologies, et plus encore de la télé-réalité.

  4. 5.0 Il y a 1 an

    L'histoire est belle et une bonne morale

  5. 5.0 Il y a 3 ans

    Culte on s'en lasse pas !

  6. Il y a 3 ans

    Jim Carrey dans un rôle sérieux c'est risqué mais c'est réussi! J'espère que ma vie n'est pas un film comme lui. Je vous souhaite une bonne journée et une excellente nuit.

  7. 4.0 Il y a 3 ans

    Très bon film . Et c'est le seul où je supporte Carrey. ( Je n'ai rien contre ce monsieur mais à mon avis singeries et grimaces ne font pas un comédien)

  8. Il y a 3 ans

    J'ai pas aimé ce film. Le concept du scénario est original mais c'est la raison pour laquelle je n'est pas du tout aimé le film !!! :( Alors oui je sais ce n'est qu'un film, mais pour résumé dans les grandes lignes c'est : Un homme coincé sur une île fictive où toute sa vie, ses souvenirs, ses relations, etc... est une télé-réalité !!! Tout le monde jouent un rôle sans aucun états d'âme pour un salaire !!! Tout n'est que spectacle et mensonges !!! Pour ceux qui adorent ce film je ne dis rien lol ^^ Mais moi en regardant le pauvre personnage enfermé dans cet agréable vie tranquille de bonheurs qui ignore tout ce qui se passe autour de lui, sans aucun vie privé où tout le monde le regarde à la tv depuis qui est venu au monde, je suis quand même frustrer et triste de voir ça !!! Déjà qu'il y a pleins de merdes de télé-réalités dans nos écrans, heureusement que cela n'arrivera jamais ce genre de chose car c'est vraiment inhumain lol ^^ La seule chose que j'ai un peu apprécier c'est juste la fin et Jim Carrey avec son humour qui est toujours génial et c'est tout. Voilà en gros c'est juste l'histoire que j'ai pas trop aimé ^^ Mais à part moi, ce film vaut le coup d’œil à tout le monde :)

    5 commentaires
    Il y a 3 ans

    SPOIL !

    1 J'aime
    Il y a 3 ans

    Alexandre V. à part dire "SPOIL!" tu pourrait développer ? Non parce-que déjà j'ai pas raconté la fin du comment ça se termine, et déjà en lisant le résumé du film ont peut bien imaginer comment cela se passe avant de voir le film et même pour la Bande-Annonce. Donc voilà ^^

    Il y a 3 ans

    Je n'ai rien compris à ta critique à part le fait que tu as l'air de comparer ta vie avec le scénario! Tu devrais faire gaffe... On en a rien à fiche que le film ne soit pas plausible par rappoet à tes "ressentiments". Le cinéma c'est fait avant tout pour nous aider à nous évader de la réalité, à nous faire rêver. Et le scenario de celui-ci y parvient très bien et, ce qui ne gâtte rien, avec un scenario qui sort de l'ordinaire!
    Si un jour tu vois dans un film un mec qui prend du camembert au piment à son p'tit déj' alors que toi c'est bicottes et café, je t'en prie, n'en fais pas tout un plat!

    Il y a 3 ans

    Oui bon j'ai pas aimé ce film mais il n'est pas mauvais... C'est juste le scénario qui ma pas plu c'est tout... Je ne changerai pas ma critique pour autant, si tu n'est pas d'accord c'est pas grave, chacun ces goûts... Et sinon, pour le petit-déjeuner, je ne suis pas bicottes (déjà ont dit "biscottes" lol ^^) et café. Je suis plutôt Cheerios et pains aux chocolats :)

    Il y a 3 ans

    C'est pas grave si tu na pas compris sur ma critique. Du moment que je me comprend tout va bien :) Je suis d'accord que ce n'est qu'un film, mais quand je me mets à la place du personnage, je me sens triste pour lui, ce sont mes "ressentiments" j'ai le droit d'en avoir comme tout le monde :( Le scénario ma pas plus mais cela ne veux pas dire que pour les autres n'aimeront pas, voilà c'est tout ^^ Si tu n'est pas d'accord c'est pas grave, chacun ces goûts et puis c'est tout. J'en ferai pas tout un plat pour un mec qui prend du camembert au piment dans un film lol ^^ Par contre, bonjour l'haleine XD Et je ne suis pas bicottes (déjà ont dit "biscottes" lol) et café. Je suis plutôt Cheerios et pains aux chocolats mais bon passons lol Désolé si tu trouve ma critique sans aucun intérêt, mais voilà je m'en fiche ^^

  9. 4.5 Il y a 3 ans

    Jim Carrey

  10. 5.0 Il y a 4 ans

    Sans conteste un des meilleurs films.

Vous avez aimé ?

Votre avis sur le film

Comptez-vous le voir ?

The Truman show

Votre avis sur le film

  • J'ai adoré
  • J'ai bien rigolé
  • Je suis refait
  • J'ai halluciné
  • J'ai aimé
  • J'ai été bouleversé
  • J'ai passé un bon moment
  • J'en ai pris plein les yeux
  • Je n'ai pas aimé
  • J'ai moyennement aimé
  • J'ai été déçu
  • Je me suis endormi
  • Je me suis ennuyé
  • J'ai eu peur
  • J'ai pleuré
  • WTF
  • J'ai besoin d'un aspirine
  • Je n'ai rien compris
  • J'ai été choqué
  • J'ai vomi
  • J'ai détesté
The Truman show
Valider
The Truman show
Valider