Tous les films

The Lost City of Z

2017 - Drame (2h20) de James Gray

Avec Charlie HunnamSienna MillerRobert PattinsonTom HollandAngus Macfadyen, Daniel Huttlestone, Aleksandar JovanovicBobby SmalldridgeEdward Ashley, Raquel Arraes, Ian McDiarmidFranco Nero, Tom Mulheron, Harry Melling, John Sackville, Adam Bellamy, Johann Myers, Michael Ford-FitzGerald, Michael Jenn, Nicholas Agnew

Note presse

145 personnes ont donné un avis sur ce film. Voir tout

Genre : Drame, Action, Aventure, Histoire

Durée : 2h20

Budget : 30 000 000 $

Sortie : 15 mars 2017

Réalisé par : James Gray

Nationalité : États-Unis

Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…

Casting

Avis des utilisateurs (11)

Ma photo de profil Vous devez donner votre avis
pour écrire une critique.
  • a aimé Emotion
    3.5 -  Il y a 2 ans

    Un bon film d'aventures tiré d'une histoire vraie intéressante avec sa part de mystère. La reconstitution historique est de qualité. A voir.

    1 J'aime
  • a aimé Emotion
    3.5 -  Il y a 3 ans

    Une belle fresque d'aventure bien réalisé et très prenante

    1 J'aime
  • a passé un bon moment Emotion
    3.5 -  Il y a 3 ans

    Beau film. Mise en scène talentueuse, mais un air de déjà vu. On reste un peu sur sa faim. Dommage.

    1 J'aime
  • 3.5 -  Il y a 3 ans

    Pas mauvais mais beaucoup de longueurs... Il manque un peu de "suspens" dans tous les passages dans la jungle.

    1 J'aime
  • a été déçu Emotion
    3.0 -  Il y a 8 mois

    Percival ‘Percy’ Fawcett (Charlie Hunnam) est major dans l’armée britannique. Epoux comblé, il est le père d'un garçonnet du nom de Jack et sa femme est enceinte de leur deuxième enfant. C'est pourquoi, lorsque la Société géographique royale d'Angleterre lui propose d'aller cartographier une zone inconnue de l'Amazonie, il n'est pas très chaud pour partir. Mais il finit par se laisser convaincre car on lui promet honneur et gloire. Lors du voyage, Fawcett fait la connaissance de son aide de camp, qui deviendra par la suite un de ses amis les plus fidèles : Henry Costin (Robert Pattinson). Le voyage est pénible et dangereux. Alors qu’ils remontent le Rio Verde, ils sont attaqués par des indiens et deux membres de l'équipe perdent la vie. Le manque de vivres, le danger et les maladies manquent de provoquer une mutinerie. Cependant, en dépit de toutes ces difficultés, ils atteignent les sources du fleuve. Alors qu'ils explorent les environs, Fawcett découvre d’anciennes poteries ainsi que des symboles gravés dans la pierre et le bois. Il émet alors l'hypothèse d’une ancienne civilisation qu’il dénomme la Cité perdue de Z.

    Fawcett retourne en Angleterre où les membres de la Royal Geographical Society accueillent ses révélations par des quolibets. Un seul des membres de la société, James Murray (Angus MacFadyen), qui a lui-même exploré le pôle sud, lui apporte son soutien et lui propose de mettre sur pied une nouvelle expédition. Fawcett et Costin acceptent de retourner en Amazonie. Mais lors de l’expédition, Murray se comporte comme un poids mort et, par peur des sauvages qui pratiquent l’anthropophagie, il rebrousse chemin. Fawcett, Costin et Manley (Edward Ashley) sont bien accueillis par les indiens qui s’avèrent beaucoup plus évolués qu’ils ne le pensaient : ils découvrent qu’ils sont parvenus à pratiquer une agriculture évoluée au beau milieu d’une jungle hostile. Mais, pour se venger d’avoir été démasqué, Murray, avant de rebrousser chemin, a saboté les rations de ses compagnons. La mort dans l’âme, Fawcett doit se résoudre à rentrer en Angleterre sans avoir découvert la Cité perdue de Z.

    Nous sommes alors en 1914. Fawcett, qui est militaire, doit partir faire la guerre. Gazé, il manque de perdre la vue. Une fois remis, il pense abandonner pour toujours sa quête de la mystérieuse civilisation qu’il était sur le point de découvrir en Amazonie mais sin fils aîné, Jack (Tom Holland) le convainc de monter une 3ème expédition au cours de laquelle il disparaîtra.

    Le film se conclut par un texte expliquant que Percy et Jack Fawcett n'ont jamais été retrouvés malgré plusieurs expéditions montées pour leur venir en aide. En revanche, des travaux scientifiques récents ont révélé l'existence d'un réseau développé de routes et de surfaces agraires (le site de Kuhikugu) non loin des zones identifiées par Fawcett comme pouvant accueillir la cité Z, confirmant de manière posthume les hypothèses de ce dernier.

    Mon opinion

    J’ai raté ce film lors de sa sortie au cinéma. Je tenais à le voir car son thème m’intéressait particulièrement mais aussi pour sa distribution (surtout pour RobertPattinson, que je suis depuis Twilight et que j’ai beaucoup apprécié dans De l’eau pour les éléphants). Malheureusement, Pattinson affublé d’une énorme barbe qui le rend à peu près méconnaissable et son rôle très secondaire ne le met pas en valeur. Quant à l'acteur qui joue le rôle de Fawcett, il m'a paru trop peu charismatique pour avoir à ce point conquis le cœur de ses hommes. J'attendais aussi beaucoup de Tom Holland, que j'avais découvert enfant fuyant le tsunami de 2004 dans The impossible (2012). Son personnage m'a paru bien faible. En outre le film lui-même est plein de longueurs et de scènes peu crédibles. Ce n’est donc pas une production que je recommanderai même si elle m’aura permis de faire la connaissance d’un explorateur injustement méconnu et de sa quête et de son destin tragiques.

  • a aimé Emotion
    3.0 -  Il y a 2 ans

    J'ai aimé, pourtant je l'attendais depuis longtemps et j'ai été déçue. Le manque de rythme est la critique la plus fréquente, et à raison. Nous suivons les allés et retours de cet explorateur, et aussi passionnante que fut sa découverte on s'ennuie un peu. Cherchez l'erreur... j'ai conscience qu'il s'agit là d'une histoire vraie, d'un exploit pour l'époque. Mais toutes les histoires n'entrent pas dans les carcans cinématographiques auxquels nous avons été (hélas?) habitués. Le dénouement nous laisse un peu sur notre faim... C'est dommage, car j'ai de l'affection pour ce film qui veut bien faire: d'abord esthétiquement il est très beau, très immersif. On se doit également de souligner le respect et l'intelligence avec lesquels le film confronte deux civilisations. Aucun jugement, aucune prise de position entre "l'homme blanc civilisé et le sauvage". C'est étonnement neutre et élégant.

  • 2.0 -  Il y a 3 ans

    bof manque de peps

  • a aimé Emotion
    4.0 -  Il y a 3 ans

    Tres intéressant bien qu'un chouia long au debut.

  • a adoré Emotion
    4.5 -  Il y a 3 ans

    Comme toujours avec James Gray, une réalisation aux petits oignons, époustouflant de réalisme, émotionnellement fort, une photographie superbe, on s' immerge dans cette aventure contée sur plusieurs décennies sans mal avec un grand intérêt, tout sonne juste, sans oublier les impeccables compositions des acteurs, vraiment un très grand film.

  • a aimé Emotion
    3.5 -  Il y a 3 ans

    Pas mauvais du tout le con !

Vous avez aimé ?

Votre avis sur le film

Comptez-vous le voir ?

The Lost City of Z

Votre avis sur le film

  • J'ai adoré
  • J'ai bien rigolé
  • Je suis refait
  • J'ai halluciné
  • J'ai aimé
  • J'ai été bouleversé
  • J'ai passé un bon moment
  • J'en ai pris plein les yeux
  • Je n'ai pas aimé
  • J'ai moyennement aimé
  • J'ai été déçu
  • Je me suis endormi
  • Je me suis ennuyé
  • J'ai eu peur
  • J'ai pleuré
  • WTF
  • J'ai besoin d'un aspirine
  • Je n'ai rien compris
  • J'ai été choqué
  • J'ai vomi
  • J'ai détesté
The Lost City of Z
Valider
The Lost City of Z
Valider