Terminator

24 avril 1985 - Action (1h46) de James Cameron

Avec Arnold SchwarzeneggerMichael BiehnLinda HamiltonBill PaxtonLance HenriksenPaul Winfield, Bess Motta, Franco Columbu, Earl BoenRick Rossovich, Shawn Schepps, Dick MillerBrian Thompson, Brad Rearden, Bruce M. Kerner, Joe Farago, William Wisher Jr., Ken Fritz, Hettie Lynne Hurtes, Philip Gordon

1736 personnes ont donné un avis sur ce film. Voir tout

Titre original : The Terminator

Genre : Action, Science-fiction

Durée : 1h46

Sortie : 24 avril 1985

Réalisé par : James Cameron

Nationalité : États-Unis

Deux créatures venues du futur débarquent sur Terre. L'une d'entre elles, le Terminator, doit éliminer une certaine Sarah Connor, qui doit enfanter celui qui sera le chef d'un groupe de résistants. L'autre, Kyle Reese, est chargé par les rebelles de défendre Sarah...

Casting

Avis des utilisateurs (10)

Ma photo de profil Vous devez donner votre avis
pour écrire une critique.
  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 5 ans

    C est le 2 qui passe ce soir non le 1

    1 J'aime
  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 4 mois

    C’est un excellent film de Science-fiction, les acteurs sont très bien et une réalisation au top.
    Bref une référence du genre...

  • a passé un bon moment Emotion
    4.0 -  Il y a 8 mois

    Le premier film, réalisé par James Cameron en 1984, était censé se dérouler en 2029. Il nous montre une terre détruite par une guerre nucléaire déclenchée par un super-réseau électronique baptisé Skynet, précurseur de notre omniprésent Internet qui n’est pas devenu accessible au grand public avant la fin des années 1990. Skynet, estimant que les humains menaçaient sa survie a pris les devants et déclenché une guerre surprise contre l’humanité dont une grande partie est tuée. Les rares survivants, dirigés par un certain John Connor, se battent tous les jours contre les machines pour leur survie.

    Deux personnages sont envoyés dans le passé (c’est-à-dire notre présent, l’année 1984), pour tenter de modifier le futur. L'un est un Terminator de type T-800, un assassin cybernétique, interprété par Arnold Schwarzenegger, à l’époque déjà connu pour son rôle de Conan le Barbare. Sa mission est de tuer Sarah Connor avant qu’elle ne donne naissance à son fils John et ainsi décapiter la résistance avant qu’elle n’existe. L'autre est un résistant humain du nom de Kyle Reese, le meilleur ami de John Connor, que celui-ci envoie dans le passé pour protéger sa mère. Les deux ennemis, l’humain et le cyborg, parviennent presque en même temps à retrouver Sarah dans une boite de nuit où, se sentant suivie, elle s'était réfugiée après avoir fait appel à la police.

    Kyle Reese parvient à blesser le Terminator, l'immobilisant pour quelques instants et il entraîne Sarah avec lui. Après une fuite éperdue pour échapper au cyborg, Kyle et Sarah s'enfuient en voiture et se mettent à l'abri dans un parking souterrain. C'est alors que Reese explique tout à Sarah qui, dans un premier temps, ne le croit pas. Mettons-nous à la place d’une jeune femme de 19 ans à qui un inconnu débarqué du futur veut faire croire qu’il est venu pour la sauver d’un être mi-humain, mi-machine chargé de vous éliminer avant que vous ne donniez naissance à un fils qui deviendra le chef de la résistance contre des machines ayant décidé d’éradiquer l’humanité. Peu après, Kyle et Sarah sont à nouveau pris en chasse par le Terminator, qui a volé une voiture de police volée. Nouvelle course-poursuite avec échanges de coups de feu, qui se termine par un carambolage sur l’autoroute. La police, arrivée sur les lieux, arrête Sarah et Kyle et les conduit au commissariat. Là, pn apprend à Sarah que ses amis Ginger et Matt, qui se trouvaient chez elle, ont été tués sans raison. Un peu plus tard, alors que la jeune femme est sous le choc, le Terminator qui les a suivis attaque le commissariat et massacre la trentaine de policiers qui s'y trouve. Sarah et Kyle lui échappent à nouveau de justesse et passent la nuit sous un pont. Le lendemain, ils partent se cacher dans un motel. Là, Kyle avoue à Sarah ses sentiments qui lui ont fait se porter volontaire pour cette mission de protection à travers le temps, et les deux fugitifs font l’amour, ce qui laisse supposer que Kyle sera le père biologique de John Connor.

    Mais le Terminator parvient une nouvelle fois à les retrouver en copiant au téléphone la voix de la mère de Sarah (qu'il vient de tuer chez elle) et arrive rapidement sur les lieux. Prévenus in extremis de l’arrivée de leur poursuivant par l'aboiement du chien de l’hôtel, Kyle et Sarah volent un pick-up et s'enfuient à nouveau, toujours poursuivis par le Terminator qui s’est emparé d’une moto. Reese tente alors de le semer en lui lançant des bâtons de dynamite qu'il a confectionnés à l’hôtel (des bombes-tuyaux ou pipes-bombs). Malheureusement, l'un des explosifs blesse gravement Kyle. Sarah, prenant les commandes du pick-up, réussit à percuter le Terminator mais perd le contrôle et fait une embardée qui entraîne le véhicule dans une série de tonneaux.

    Touché à la jambe, le Terminator vole alors un camion-citerne et fonce sur la voiture des deux fuyards où Kyle, blessé, est pris au piège. In extremis, Sarah l’aide à s'extraire du véhicule et fait exploser le camion-citerne au moment où le Terminator va les atteindre. Alors que Kyle et Sarah croient enfin avoir vaincu la machine, celle-ci surgit des flammes, son corps carbonisé laissant place à son endosquelette mécanique, maintenant parfaitement visible et encore plus effrayant que lorsqu’il avait une apparence humaine.

    Les fugitifs se cachent dans une usine proche, poursuivis par le Terminator endommagé, mais toujours fonctionnel. Acculés, Kyle affronte alors la machine, mais celle-ci le frappe mortellement. Dans un ultime acte de bravoure, il parvient à glisser un bâton de dynamite dans la cage thoracique de métal du Terminator, qui explose en mille morceaux, le tuant sur le coup et blessant Sarah à la cuisse. L'explosion emporte les jambes du Terminator, ainsi qu’une partie de son abdomen et un bras.
    Alors que Sarah pleure Kyle, le Terminator, bien que fortement endommagé, tente de l’agripper. Sarah s'enfuit en rampant, poursuivie par la machine. Affaiblie par sa blessure, elle parvient à entraîner son poursuivant sous une presse hydraulique, et, le prenant au piège, elle déclenche l’engin, réussissant à broyer ce qu'il reste du Terminator.

    Le film se termine sur la scène où Sarah, maintenant enceinte de plusieurs mois, roule au volant d'une jeep sur les routes du Mexique. Elle enregistre une cassette audio et s'adresse à son fils, John, lui racontant tout ce qui s'est passé, tout en se demandant si elle doit lui révéler la véritable identité de son père biologique, Kyle Reese. Arrivée à une station-service pour faire le plein d'essence, un jeune garçon mexicain la prend en photo et lui vend le cliché : il s'agit de la photo que John Connor donnera à Reese dans le futur pour lui permettre reconnaître Sarah. Le garçonnet la prévient alors qu'une « tempête arrive » (« Viene una tormenta ! »), ce à quoi elle répond, l'air triste, « Je sais... », avant de se diriger tout droit dans la tempête.

    Mon opinion sur ce film

    Comme je l'ai déjà dit, je n'avais pas vu les films lors de leur sortie. Bien que passionné de science-fiction, j'avais pensé qu'il s'agissait uniquement de films de violence sans aucun contenu. Il a fallu que je tombe par hasard sur un épisode des Chroniques de Sarah Connor pour me rendre compte que ces films étaient beaucoup plus que ce qu'ils paraissaient être. Aussi, j'ai acheté la série des Terminator en DVD et les ai tous visionnés dans la foulée.

    Bien entendu et comme il fallait s'y attendre, ce premier film, tourné en 1984, a beaucoup vieilli. Il n'empêche qu'il reste intéressant et surtout incontournable pour comprendre la saga dont le dernier opus, sous le nom de Terminator : Genisys, est en ce moment sur les écrans.

  • 3.5 -  Il y a 1 an

    Génial dans sa gestion du suspens et par son rythme rapide et haletant, ce film culte de science-fiction a tout de même mal vieilli, comme bien des films de ce genre, bien que les prouesses techniques de l’époque sont à soulever. Cette chasse d’une jeune fille de 1984 par un cyborg du futur, parfaitement incarné par Scharwzenegger, reste majestueuse par son scénario et par l’esthétique réfléchi de son personnage principal.

  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 1 an

    Mon film culte et préféré depuis toujours (sincèrement, on en prend plein les yeux)

  • a aimé Emotion
    3.0 -  Il y a 2 ans

    Un bon petit film de série b, n'ayant rien rien perdu de son charme, dénonçant avant l'heure les dangers de l'intelligence artificielle.

  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 2 ans

    Super film

  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 5 ans

    La légende raconte que James Cameron aurait fait un cauchemar, et de ce cauchemar serait né notre Terminator bien aimé ! Et il faut dire que le scénario envoie du lourd : envoyer dans le passé un cyborg du futur pour tuer la mère du leader de l'humanité pas encore né. James, nous louons ce cauchemar que tu as jadis fait !
    Ce film reléve du génie. On pourrait croire à un vague film d’action des années 80 à avec un mec musclé qui tire au shotgun. Bien que mes amis, ce film est bien plus lourd de sens… Cameron se plait à dire que le film plaira aux gamins de 12 ans pour ses scènes d’actions et aux adultes matures pour son deuxième niveau de lecture socio-politique (rien que ça). L’histoire se passe en californie, dans une ambiance sombre, presque sale, renforçant l’idée que la tempête est en route. On retrouve des inspirations du film The Driver de Walter Hill. Petit anecdote, Arnorld Schwarzenegger n’était pas prévu pour ce rôle, à la base, Jürgen Prochnow était présenti. Mais lorsque de Cameron rencontra Arnold, il est tombé sous le charme (façon de parler). Il EST le terminator !
    Tourné avec un maigre budget de 6 millions, personne à l’époque n’aurait pu penser que ce film deviendrait une référence du genre adoubé par des millions de fans ! Les acteurs sont parfaits, Michael Biehn, que l’on retrouvera dans Abyss et Alien le retour, est excellent. D’une grande maitrise, il arrive nous vendre son histoire de soldat du futur sans aucun souci et avec une tension palpable. Les effets spéciaux sont d’une efficacité redoutable et participent à la montée en puissance du film au range de classique SF. La plupart des scènes sont cadrées et tournées par James Cameron en personne. Il privilégia, la plupart du temps, la caméra portée, pour un rendu plus stressant et musclé. La force du film réside aussi en partie dans son scénario, vraie histoire haletante qui nous transporte. Le T-800 va t’il mourir un jour ? Qui est le père de John Connor ? Personne à l’époque n’aurait pu pondre tel histoire. Le film pourrait être perçu comme un film anti-flic. Le Terminator roule en voiture de police, tue la totalité des policiers dans un commisariat, ou il aura, au préalable, défonçait l’entrée avec une voiture sur une punchline cultissime : « I’ll be back ». Cameron avouera plus tard que ce film est cathartique, reflétant son coté anti-autorité. Le film a aussi ces messages codés. La relation entre le gouvernement et le nucléaire. La police et le psychologue qui n’ont que faire de la détresse humaine. La mort incarné par le Terminator et la vie par Sarah Connor. Elle est d’ailleurs un personnage purement iconique : serveuse la veille sans futur préci, leader du monde libre le lendemain. Elle représente la force de la nature, la volonté de se battre envers et contre tous, mais surtout enceinte. Cameron a donc réussi sont pari, faire d’une femme un héro qui triomphe seule face à l’intriomphable. Par la suite ce genre de « rôle » sont légions (Kill Bill pour n’en citer qu’un).
    Le Time Magazine récompensera le film en le mettant dans son top 1O des meilleurs films de 84 (rien que ça). Ultime honneur, en 2008 le film a été sélectionné pour être préservé par la National Film Registry. Si les robots prennent le contrôle en 2029, ils auront un excellent film à se mettre sous la dent !
    http://cin3moi.wix.com/onregardequoicesoir

  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 6 ans

    Apres avoir vue ce film une question demeure ! Qui est la personne qui la dislike ?????

  • a aimé Emotion
    4.0 -  Il y a 6 ans

    Sarah Connor ?

    1 commentaire
    Il y a 6 ans

    C'est à coter ! (La cite de la peur)

    1 J'aime

Vous avez aimé ?

Votre avis sur le film

Comptez-vous le voir ?

Terminator

Votre avis sur le film

  • J'ai adoré
  • J'ai bien rigolé
  • Je suis refait
  • J'ai halluciné
  • J'ai aimé
  • J'ai été bouleversé
  • J'ai passé un bon moment
  • J'en ai pris plein les yeux
  • Je n'ai pas aimé
  • J'ai moyennement aimé
  • J'ai été déçu
  • Je me suis endormi
  • Je me suis ennuyé
  • J'ai eu peur
  • J'ai pleuré
  • WTF
  • J'ai besoin d'un aspirine
  • Je n'ai rien compris
  • J'ai été choqué
  • J'ai vomi
  • J'ai détesté
Terminator
Valider
Terminator
Valider