Star Wars épisode V : l'Empire contre-attaque
1980 - Aventure (2h04) de Irvin Kershner
Avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, David Prowse, Billy Dee Williams, Kenny Baker, James Earl Jones, Frank Oz, Clive Revill, Jason Wingreen, Alec Guinness, Anthony Daniels, Peter Mayhew, Jeremy Bulloch, John Ratzenberger, John Hollis, Jack Purvis, Denis Lawson, Des Webb, Julian Glover, Kenneth Colley, Michael Sheard, Michael Culver, John Dicks, Bruce Boa, John Morton, Ian Liston, Jack McKenzie
Titre original : Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back
Genre : Aventure, Science-fiction
Durée : 2h04
Budget : 18 000 000 $
Sortie : 20 août 1980
Réalisé par : Irvin Kershner
Nationalité : États-Unis
Malgré la destruction de l’Étoile Noire, l'Empire maintient son emprise sur la galaxie, et poursuit sans relâche sa lutte contre l'Alliance rebelle.
Casting
-
Kenny Baker R2-D2
-
James Earl Jones Darth Vader (voix)
-
Frank Oz Yoda
-
Clive Revill Empereur (voix)
-
Jason Wingreen Boba Fett (voix)
-
Alec Guinness Obi-Wan Kenobi
-
Anthony Daniels C-3PO
-
Peter Mayhew Chewbacca
-
Jeremy Bulloch Boba Fett
-
John Ratzenberger Maj. Bren Derlin
-
John Hollis Lobot
-
Jack Purvis Chef Ugnaught
-
Denis Lawson Wedge
-
Des Webb Le Wampa
-
Julian Glover Général Veers
-
Kenneth Colley Admiral Piett
-
Michael Sheard Amiral Ozzel
-
Michael Culver Capitaine Needa
-
John Dicks Capitaine Lennox
-
Bruce Boa Général Carlist Rieekan
-
John Morton Dak Ralter
-
Ian Liston Wes Janson, Le copilote de Wedge
-
Jack McKenzie Cal Alder

Vous avez aimé ?
Comptez-vous le voir ?
Avis des utilisateurs (7)
pour écrire une critique.
> Star Wars, épisode V: L’empire contre-attaque (2ème ép. de la saga) [1980, réédition 1997] commence lorsque l'Empire attaque la base rebelle de la planète Hoth. Dans la débandade qui s'ensuit, les héros se retrouvent séparés. La princesse Leia (Carrie Fisher), Chewbacca, Han Solo (Harrison Ford) et C-3PO doivent faire face à une panne de leur vaisseau et se réfugient chez un ancien ami du contrebandier, Lando Calrissian, sur la planète Bespin. Dans le même temps, Luke Skywalker (Mark Hamill) suit un entraînement sur Dagobah auprès du maître Jedi Yoda qui lui apprend à se méfier du côté obscur de la Force. Vador s'empare de ses amis pour tenter d'attirer Luke auprès de lui sur Bespin et en faire un allié de l'Empire. Han Solo se retrouve emprisonné dans un bloc de carbonite, puis est offert au mafieux Jabba le Hutt sur Tatooine. Lors d'un éprouvant duel, Dark Vador révèle à Luke qu'il est son père [Réplique culte : "Je suis ton père"]. Celui-ci, plutôt que de se rendre, choisit de se jeter dans le vide et est sauvé in extremis par ses compagnons.
Le meilleur Star Wars de la franchise 😍
Attention chef d'oeuvre.
Il a beau être culte. On adore ces phrases mythiques. Les effets spéciaux vieillissent vraiment très mal. Sa fait un peu Nanard par moment.
À l'origine, il ne devait pas y avoir de second épisode, Hollywood ne croyant pas au potentiel commercial du premier film peu avant sa sortie. Vu le succès mondial du premier, non seulement il y aurait une suite mais en plus Lucas décide de bouder les studios traditionnels en produisant lui-même le second opus. Épuisé par le travail titanesque qu'il avait dû effectuer sur l'épisode précédent, il a préféré pour celui-ci en confier la réalisation à Irvin Kershner tout en ayant un droit de regard. Le résultat est de bonne facture avec des moments épiques, toutefois, les effets spéciaux comme les scènes d'actions sont devenu au fil du temps désuets, et l'intensité dramatique est de moindre importance comparés aux blockbusters actuels.
Le meilleur Star Wars... pour le moment ? Wait&See mais il reste LA référence!
Ce soir sur M6 pour les fans