Source Code

2011 - Action (1h33) de Duncan Jones

Avec Jake GyllenhaalMichelle MonaghanVera FarmigaRussell PetersMichael ArdenJeffrey WrightCas Anvar, Brent Skagford, Craig Thomas, Gordon Masten, Susan Bain, Joe Cobden, Paula Jean Hixson, Lincoln Ward, Kyle Gatehouse, Albert Kwan, Anne Day-Jones, Clarice Byrne, James A. Woods, Tom Tammi

Note presse

1177 personnes ont donné un avis sur ce film. Voir tout

Genre : Action, Science-fiction

Durée : 1h33

Sortie : 20 avril 2011

Réalisé par : Duncan Jones

Nationalité : États-Unis

Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n'a aucun souvenir d'être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu'il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord. Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu'il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d'une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l'explosion afin d'identifier et d'arrêter les auteurs de l'attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s'amenuisent. Alors qu'il essaie d'empêcher l'explosion, ses supérieurs lui apprennent qu'un deuxième attentat est en préparation en plein coeur de Chicago et qu'il ne s'agit plus de protéger les quelques passagers du train mais la ville toute entière. La course contre la montre commence...

Casting

Avis des utilisateurs (13)

Ma photo de profil Vous devez donner votre avis
pour écrire une critique.
  • a aimé Emotion
    4.0 -  Il y a 4 ans

    Film qui change de l'ordinaire, plongé directement dans l'action, je vous conseille de le regarder !

    1 J'aime
  • a aimé Emotion
    4.0 -  Il y a 4 ans

    Pas trop mal, le film explique tout au fur et à mesure de l'histoire. L'histoire est un peu prévisible mais cela parle surtout sur l'aspect sentimental de Colter Stevens ( Jake Gyllenhaal) Pour moi ce sera un 13/20.

    1 J'aime
  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 6 ans

    Oui, j'adore ! Le scénario, le principe de revivre une scène et de voyager dans le temps... je suis charmé ! Bien réalisé, si vous aimez le genre, foncez !

    1 J'aime
  • a aimé Emotion
    4.5 -  Il y a 8 mois

    Colter Stevens (Jake Gyllenhaal) s’éveille brusquement dans un train qui roule en direction de Chicago. Il ne connaît pas la jeune femme qui est assise en face de lui (Michelle Monaghan) alors qu’elle a l’air de très bien le connaître et discute avec lui comme si elle poursuivait une conversation. Stevens est désorienté : ses derniers souvenirs remontent à une mission de reconnaissance aérienne en Afghanistan, où il était capitaine dans l’US Air Force. Comment s’est-il retrouvé tout d'un coup dans ce train? Son premier réflexe est de chercher des repères dans cet environnement étranger mais sa confusion va croître. Lorsqu’il va dans les toilettes, son propre reflet dans le miroir est celui d’un inconnu ; la carte d’identité qu’il porte sur lui est celle d’un certain Sean Fentress, un professeur d’histoire ; sa compagne de voyage, de plus en plus interloquée par son comportement, l’appelle «Sean» et non « Colter ». Huit minutes après que Stevens ait émergé du néant, une déflagration embrase le train ainsi qu’un convoi de marchandises roulant sur une voie parallèle.

    Colter reprend connaissance dans une capsule métallique, seul, entouré d’appareillages électroniques. Une fois son malaise initial dissipé, il apprend par les personnes qui lui apparaissent sur un écran (dont une certaine capitaine Goodwin) qu’il fait partie du programme expérimental « le Code Source ». Il s’agit de lui faire revivre les derniers instants d’un sujet grâce aux huit minutes de mémoire rémanente qui subsistent après la mort du sujet. Dans le cas présent, Colter Stevens a été « projeté » dans le corps de Sean Fentress, victime, avec les autres passagers du train, d’un attentat terroriste qui n’était que le prélude à un autre de plus grande envergure qui doit réduire la ville de Chicago en cendres. La tâche de Colter consiste à exploiter au mieux ce court laps de temps des quelques minutes rémanentes pour essayer de démasquer le poseur de bombe et empêcher l’évènement de se produire.
    Inlassablement, les responsables du projet le renvoient revivre les mêmes événements. À chaque incursion en arrière, Colter glane quelques informations supplémentaires qui lui permettent de se rapprocher du but et peut-être de réussir à mener à bien sa mission. Malgré l’insistance de ses interlocuteurs pour qu’il se concentre sur son objectif premier, en dépit de leur affirmation qu’il ne peut changer le passé, il essaie d’empêcher le dénouement fatidique.

    Autour du film

    Source Code est le 2ème long métrage du réalisateur Duncan Jones. Son 1er film, Moon, réalisé en 2009, était déjà un film de science-fiction (ce film n'est lui non plus jamais sorti en France bien qu’il ait été remarqué dans nombre de festivals, dont celui de Sundance et obtenu des récompenses en Grande-Bretagne et en France, au Festival du film fantastique de Gérardmer).
    Le « code source » fait référence aux techniques de la programmation informatique et de la théorie de l’information. Mêlant univers réaliste et voyage dans le temps, Source Code est un véritable film-concept dont le scénario est dans la même veine que Matrix, Inception, Memento et Déjà Vu ainsi qu’à Minority report. Si les scénaristes ont clairement fait de Source Code un film de science-fiction, ils ont également souhaité y apporter une dimension réaliste en mettant en scène une technologie scientifique encore à un stade d'expérimentation. Le fait de ne pas pousser le scénario du côté du surnaturel et de privilégier l'aspect humain de l'intrigue permet aux spectateurs de plonger dans cette histoire en s'imaginant qu'elle puisse être plausible.

    Le concept du film est né de l'imagination du scénariste Ben Ripley. Ce dernier a soumis son idée de voyage dans le temps à court terme au producteur Mark Gordon, qui a tout de suite été enthousiasmé par l'originalité de l'histoire. Le projet a donc été mis en chantier, et le scénario développé pendant plusieurs mois. "C’est très rare de tomber sur un projet qui, à la fois, soit original et qui ait un potentiel commercial," explique le producteur français Philippe Rousselet, qui s'est également rattaché à l'entreprise. Une fois le scénario bouclé, l'acteur Jake Gyllenhaal (choisi pour interpréter le rôle principal) a tout de suite proposé aux producteurs de confier le projet au réalisateur britannique Duncan Jones, après avoir été très impressionné par Moon, le premier long métrage du cinéaste.

    Mon avis

    J’ai beaucoup aimé ce film "prise de tête" qui explore un de mes sujets favoris, la manipulation du temps. Il introduit de plus une notion humaine : le sacrifice de Colter Stevens qui poursuit son engagement pour ses semblables au-delà de la mort alors qu’il sait qu’il est déjà mort et que son corps est irrécupérable. En ce sens, ce film fait aussi penser à Avatar où le héros, le caporal Jake Sully, devenu tétraplégique, s’introduit par l’entremise d’une technologie expérimentale, dans le corps d’un être d’une autre planète, dont il prend non seulement l’apparence intègre l’esprit et les sentiments pour lutter aux côtés de ce peuple contre la rapacité de sa propre espèce.

  • a aimé Emotion
    4.0 -  Il y a 2 ans

    Un film de Sf original et bien troussé qui vaut mieux que 90% de la production du même genre.

  • n'a pas aimé Emotion
    1.0 -  Il y a 2 ans

    Nul

  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 4 ans

    J'ai beaucoup aimé! Action et suspense dans un scenar plein d'originalité ! (ce qui devient rare)

    1 commentaire
    Il y a 3 ans

    Match. psg /réal madrloîiii

  • a aimé Emotion
    4.0 -  Il y a 5 ans

    On est surpris par ce film. Ca change !

  • Il y a 6 ans

    Film déroutant et plein de suspense

Vous avez aimé ?

Votre avis sur le film

Comptez-vous le voir ?

Source Code

Votre avis sur le film

  • J'ai adoré
  • J'ai bien rigolé
  • Je suis refait
  • J'ai halluciné
  • J'ai aimé
  • J'ai été bouleversé
  • J'ai passé un bon moment
  • J'en ai pris plein les yeux
  • Je n'ai pas aimé
  • J'ai moyennement aimé
  • J'ai été déçu
  • Je me suis endormi
  • Je me suis ennuyé
  • J'ai eu peur
  • J'ai pleuré
  • WTF
  • J'ai besoin d'un aspirine
  • Je n'ai rien compris
  • J'ai été choqué
  • J'ai vomi
  • J'ai détesté
Source Code
Valider
Source Code
Valider