Seuls

2017 - Fantastique (1h30) de David Moreau

Avec Sofia Lesaffre, Stéphane Bak, Thomas Doret, Kim Lockhart, Jean-stan Du Pac, Paul Scarfoglio, Renan Madelpuech, Renan Prévot, Inès Spiridonov, Jeanne Guittet, Kamel Isker

Note presse

102 personnes ont donné un avis sur ce film. Voir tout

Genre : Fantastique

Durée : 1h30

Sortie : 8 février 2017

Réalisé par : David Moreau

Nationalité : France

Leïla, 16 ans, se réveille en retard comme tous les matins. Sauf qu'aujourd'hui, il n'y a personne pour la presser. Où sont ses parents ? Elle prend son vélo et traverse son quartier, vide. Tout le monde a disparu. Se pensant l'unique survivante d'une catastrophe inexpliquée, elle finit par croiser quatre autres jeunes: Dodji, Yvan, Camille et Terry. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce qui est arrivé, apprendre à survivre dans leur monde devenu hostile… Mais sont-ils vraiment seuls ?

Casting

  • Sofia Lesaffre

    Sofia Lesaffre Leïla

  • Stéphane Bak

    Stéphane Bak Dodji

  • Thomas Doret

    Thomas Doret Saul

  • Kim Lockhart

    Kim Lockhart Camille

  • Jean-stan Du Pac

    Jean-stan Du Pac Terry

  • Paul Scarfoglio

    Paul Scarfoglio Yvan

  • Renan Madelpuech

    Renan Madelpuech Le Maître des couteaux

  • Renan Prévot

    Renan Prévot Maxime

  • Inès Spiridonov

    Inès Spiridonov Jade

  • Jeanne Guittet

    Jeanne Guittet Sophie

  • Kamel Isker

    Kamel Isker Aysam

Avis des utilisateurs (11)

Ma photo de profil Vous devez donner votre avis
pour écrire une critique.
  • a été déçu Emotion
    2.0 -  Il y a 2 ans

    J'ai été extrêmement déçu de l'adaptation de la bande dessinée Seuls écrit par Fabien Vehlmann. Ayant lu les BD depuis le début, les seules points commun entre le film et la bande dessinée était le lieu choisi (ville sombre, abandonnée) et les personnages (ayant les même caractères que dans la version originale).
    La bande-annonce vend très bien le film, mais pour tous les passionnés de l'histoire originale, je vous le déconseille.

    1 J'aime
  • a aimé Emotion
    4.0 -  Il y a 2 ans

    Agréable surprise, à l'heure des Teen movies sauce USA. Le film Seuls se démarque en y ajoutant une pâte à la Française où son budget, bien que limité, ne vient rien enlever à sa qualité . Un film où on ne s'ennuie pas, qui surprend, qui fait espérer , qui fait comprendre (et même un peu remettre en question) et qui fait attendre une suite ...

    1 J'aime
  • a aimé Emotion
    4.5 -  Il y a 2 ans

    Un super film tiré d'une BD que je voulais lire (mais je n'ai pas encore trouvé le temps).
    Un super pitch, des acteurs au top et un final plus sombre et inattendu que je ne l'aurait imaginé en connaissant l'origine BD.
    Je recommande vivement, et pas qu'aux ados :)

    1 J'aime
  • 2.0 -  Il y a 9 mois

    Après s’être tristement exilé au États-Unis et s’être essayé à la comédie à son retour en France, David Moreau tente de revenir au cinéma de genre, son domaine de prédilection, néanmoins sans succès puisque l’adaptation de la bande-dessinée, qui elle est véritablement géniale, est sans goût. Moreau rend l’intrigue fade et, en tentant de plaire au plus grand nombre, ne se lance pas totalement dans le cinéma de genre, créant un sentiment de gâchis, de frustration et de déception face à un film au scénario et au visuel immense mais à l’adaptation inintéressante.

  • a moyennement aimé Emotion
    2.5 -  Il y a 1 an

    Ce film est très frustrant. Très frustrant parce que c'est une réussite sur certains points, et un échec sur d'autres. Grosso modo, il réussit à instaurer son univers d'un côté et, de l'autre côté échoue à en faire quelque chose. Il nous présente un pitch intéressant, mais ne parvient pas à nous raconter une histoire intéressante. Plus précisément, il a deux principaux points faibles :

    Premièrement, un problème que j'ai tendance à appeler les œillères diégétiques. En gros, ça consiste à la question : mais pourquoi ils ne savent pas déjà qu'il faut faire/ne faut surtout pas faire ça ? Les œillères diégétiques, c'est la raison pour laquelle une apocalypse zombie tient de la suspension consentie d'incrédulité, de nos jours. Pas parce que les zombies n'ont aucune chance d'exister, mais parce que si c'était le cas en vrai, tout le monde comprendrait ce qu'est un zombie et comment il faut réagir pour ne pas se faire avoir : rester à distance, viser la tête, basta. A tel point que, de nos jours, si un tel phénomène devait se produire, sont succès serait plutôt lié au fait que tout le monde prendrait ça pour un prank plutôt que par méconnaissance des zombies.

    Alors, bien sûr, ce film n'est pas une apocalypse zombie. Mais les personnages, bien qu'ils soient des jeunes, et peut-être même justement parce qu'ils sont des jeunes, devraient être suffisamment gavés de culture pop pour savoir comme réagir si jamais, je sais pas, moi, il y avait un cinglé avec une arbalète ou un tueur en série muni de nombreux couteaux, qui traînaient dans les rues, rues où les personnages sont facilement repérables vu que, eh bien, ils sont seuls. N'importe quel jeune de leur âge, surtout passant par un commissariat, se serait muni de toute une armada de flingues et serait plus vigilant, par sentiment d'insécurité. Mais ici, aucun d'entre eux ne fait attention. Ils se mettent inutilement en danger et ne se posent aucune question alors qu'ils sont manifestement inquiets et vulnérables dans cet univers qu'ils ne comprennent pas.

    C'est, pour moi, une paresse d'écriture : plutôt que d'écrire des personnages qui réfléchissent ou réagissent de manière, sinon rationnelle, du moins naturelle, ils réagissent de la manière qui facilite le plus le déroulement du scénario. Et le problème, c'est qu'un scénario ne doit pas se dérouler facilement : il doit au contraire surprendre et se démarquer un minimum de ce que se fait dans la masse des films du genre. C'est un défaut qui rend le film prévisible et les personnages exaspérants. C'est dommage.

    Deuxième gros problème : le scénario. D'un côté, il faut bien avouer qu'une disparition spontanée et sans traces de la quasi-totalité des êtres humains (mais pas des animaux) à l'exception de quelques uns, c'est un phénomène qu'il est difficile de justifier d'un point de vue rationnel vis-à-vis du scénario. D'un autre côté... Bah c'est eux qui ont choisi ce contexte. Donc, soit ils l'expliquaient, soit ils ne l'expliquaient pas, soit, comme ils ont choisi de le faire, il en donnaient une explication surnaturelle, mais en l'intégrant au scénario même. C'est à dire que cela aurait dû faire partie du déroulement du film, et non point le justifier a posteriori, sinon c'est immédiatement perçu pour ce que c'est : une autre paresse d'écriture à la Lost.

    De plus, la fin est conçue comme une construction symbolique, ou tout du moins est esthétiquement présentée comme telle. C'est particulièrement perturbant car, tout le reste du film ne présente rien de tel ; c'est donc un retournement qui rend mal, je trouve, parce que ça lui donne un côté snob ou mal assumé, comme si le scénariste voulait se dédouaner de tout problème de cohérence en balayant les questions d'un revers de la main d'un simple " TGCM/Nan mais c'est symbolique. " Si la fin du film est une métaphore, elle ne peut pas se reposer sur le corps entier d'un film qui n'en est pas une. C'est une contradiction qui n'apporte que frustration.

    Enfin, je dirais que les personnages sont inégaux. Le personnage principal est intéressant, mais son frère malade n'apporte absolument rien et, quand au jeune bourgeois, il est caricatural au dernier degré. Les autres sont moyens mais, en règle générale, le jeu d'acteur est tout à fait correct pour un film français. Très peu de moments gênants.

    Bref, ces défauts m'empêchent d'apprécier vraiment cette Majesté des mouches contemporaine, car le film laisse entrevoir ce qu'il aurait pu être pour progressivement nous faire déchanter et nous montrer ce qu'il est vraiment. Cependant, ne laissez pas ma frustration prédisposer votre jugement. Seuls a tout de même de bons moments à offrir et il est, dans l'ensemble, regardable. Je dirais même que ça n'a pas été une mauvaise expérience, pour moi, globalement parlant. L'ambiance urbaine, notamment, est très réussie. Et je suis content que des réalisateurs français s'essayent encore à ce genre d'univers, à quelque chose qui sort du film d'auteur pédant ou de la comédie arriérée et putassière. Rien que pour cela, c'est un film qu'il vaut le coup de regarder !

  • a moyennement aimé Emotion
    3.0 -  Il y a 1 an

    Jusqu’au retour à la fête foraine on est dedans, puis quand Leila découvre l’affiche sur le corps du mec en blanc...ça devient compliqué de suivre...une fin un peu tirée par les cheveux qui gâche un peu le film.
    Dommage.

  • a été déçu Emotion
    1.5 -  Il y a 1 an

    Fan de la BD, je ne m'attendais pas a une adaptation parfaite... Mais la c'est juste n'importe quoi, les personnages sont des adolescents, un Djodji qui troque l'orphelinat pour la prison, ce cote "banlieu" donné au film me dépasse franchement.
    Vous pourriez passer un bon moment si vous n'avez pas lu la BD, si c'est la cas par contre, passez votre chemin !

  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 2 ans

    Wowowowow on arrête tout là !!! Ce film est juste excellent ! J'ai rien a redire, tout y est et en plus c'est français !

    Je suis fan !

  • a détesté Emotion
    1.0 -  Il y a 2 ans

    Vraiment nul à chier je m'attendais à mieux 😡😱

  • a envie de le voir Emotion
    Il y a 2 ans

    À partir de quel âge peut-on voir ce film ? Pourquoi les films au cinéma n'ont jamais l'info ? C'est un scandal en 2012

Vous avez aimé ?

Votre avis sur le film

Comptez-vous le voir ?

Seuls

Votre avis sur le film

  • J'ai adoré
  • J'ai bien rigolé
  • Je suis refait
  • J'ai halluciné
  • J'ai aimé
  • J'ai été bouleversé
  • J'ai passé un bon moment
  • J'en ai pris plein les yeux
  • Je n'ai pas aimé
  • J'ai moyennement aimé
  • J'ai été déçu
  • Je me suis endormi
  • Je me suis ennuyé
  • J'ai eu peur
  • J'ai pleuré
  • WTF
  • J'ai besoin d'un aspirine
  • Je n'ai rien compris
  • J'ai été choqué
  • J'ai vomi
  • J'ai détesté
Seuls
Valider
Seuls
Valider