Scandale
2020 - Drame (1h54) de Jay Roach
Avec Charlize Theron, Nicole Kidman, Margot Robbie, John Lithgow, Allison Janney, Kate McKinnon, Malcolm McDowell, Mark Duplass, Alice Eve, Alanna Ubach, Nazanin Boniadi, Elisabeth Röhm, Madeline Zima, Ashley Greene, Rob Delaney, Brooke Smith, Brigette Lundy-Paine, Spencer Garrett, Andy Buckley, Liv Hewson
Titre original : Bombshell
Genre : Drame, Biographie
Durée : 1h54
Sortie : 22 janvier 2020
Réalisé par : Jay Roach
Pendant la campagne présidentielle de 2016, Gretchen Carlson, ex-présentatrice star de Fox News, decide de poursuivre le patron de la chaîne, Roger Ailes, pour harcèlement sexuel. Alors que la bataille judiciaire fait rage, Megyn Kelly, une autre journaliste star, est impliquée dans une controverse avec le candidat Donald Trump et est fortement critiquée et abandonnée par ses collègues. Pendant ce temps, Kayla Pospisil, une jeune recrue, est déterminée à apparaître à l'antenne. Mais quand Ailes lui demande de "prouver sa loyauté", elle doit choisir entre son camp ou celui des deux femmes qui l'accusent...
Casting
-
Kate McKinnon Jess Carr
-
Malcolm McDowell Rupert Murdoch
-
Mark Duplass Douglas Brunt
-
Alice Eve Ainsley Earhardt
-
Alanna Ubach Jeanine Pirro
-
Nazanin Boniadi Rudi Bakhtiar
-
Elisabeth Röhm Martha MacCallum
-
Madeline Zima Edie
-
Ashley Greene Abby Huntsman
-
Rob Delaney
-
Brooke Smith Irena Brigante
-
Brigette Lundy-Paine Julia Clarke
-
Spencer Garrett Sean Hannity
-
Andy Buckley
-
Liv Hewson Lily

Vous avez aimé ?
Comptez-vous le voir ?
Avis des utilisateurs (7)
pour écrire une critique.
On n'apprend rien, on ne nous montre rien... Un film plat et mou, qui arrive trop longtemps après toutes les révélations qui ont déclenché le mouvement #metoo.
Un film qui vaut le détour !!!
Une petite pépite !!!
Une bombe !!!
De Jay Roach (2020).
Une plongée dans le quotidien d'une des plus grandes chaines de télévision US. Et une plongée dans l'insondable, l'inavouable . Comment le pouvoir peut tout se permettre au nom de la puissance et de la crainte qu'il suggère. Le film très documenté nous monttre le quotidien d'une chaine qui manie l'information afin de formater et créer de l'opinion plus que de l'info. C'est passionnant voire immersif. Mais aussi très intéressant en ce sens que le film nous suggère plus qu'il ne montre (et c'est aussi sa force) toutes les pressions, les chantages et les humiliations petites ou grandes que subissent toutes ces femmes en vue d'un tremplin dans leur carrière. De plus tous les personnages sont bien campés jusqu'à éprouver sinon de l'ampathie, une certaine compréhension même pour le chef de la chaine Fox quand il déclare (en le croyant certainement) qu'il a contribué à la carrière et à l'épanouissement de nombreuses femmes! (très bien joué par J Lithgow). Le film est exceptionnel en ce sens qu'il nous donne à percevoir comment de petites choses en abandons, comment l'omerta peuvent amener à toutes ces dérives. En pleine actualité sur de nombreuses affaires judiciaires , un film fort !
Et servi par trois exceptionnelles actrices au look très 'fox' Charlize Theron, Nicole Kidman, Margot Robbie.
Du maquillage de Theron au fait que ce soit tiré d'événements réel récents (même si ces affreuses histoires du patriarcat écœurantes date depuis l'aube de l'humanité), en passant par une écriture lisible et efficace, autant dans la réalisation que le montage dynamique..... : ce film est intéressant à voir.
Le vrai premier post #metoo qui marque vraiment ! Bravo à ceux qui ont fait le film et à toutes celles qui se sont soulevés contre ces comportements. 👏👏👏
PS : Seul bémol personnel, je trouve que l'influence "loup de wall street" / le style récent d'adam McKay ( Big short, Vice) se ressent trop sur ce film et je n'en était pas fan pour traiter ce sujet. D'ailleurs je pense que le film aurait gagné en gravité si plus de scènes d'abus, agressions ou harcèlement avait été montrés (sans être trop graphique pour garder une classification jeune bien sur).
Un exemple à suivre
Très dynamique on a pas le temps de s’ennuyer. Ça va très vite faut bien suivre. Le titre français est bien trouvé car c’est un véritable scandale. J’étais choqué vraiment. Super bien réalisé, très bon casting. Je le conseille.
Scandale (Titre original : Bombshell) est un film dramatique américain réalisé par Jay Roach, sorti en 2019. Il s'inspire de faits réels sur les accusations contre Roger Ailes, cofondateur de la chaîne d'information câblée Fox News.
Résumé
Le film se déroule en 2017, peu avant l’élection de Donald Trump, et retrace l’affaire de harcèlement sexuel qui a secoué la chaîne ultra-conservatrice Fox News après que Gretchen Carslon (Nicole Kidman), l’une de ses présentatrices vedettes ait accusé son PDG Roger Ailes (John Lithgow). Elle sera rejointe dans son combat par deux autres présentatrices de renom, Megyn Kelly (Charlize Theron) et Kayla Pospisil (Margot Robbie). Elles seront rejointes par plusieurs autres plaignantes qui n’auraient jamais parlé sans leurs révélations. Ce scandale a précédé de quelques années et ouvert la voie au mouvement #metoo et à celui qui a conduit à l’arrestation et au procès du magnat du cinéma Harvey Weinstein. Après le licenciement de Ailes, Fox News, qui appartenait au magnat Rupert Murdoch (Malcolm McDowell) fut reprise en mains par ce dernier qui continua dans la même ligne éditoriale et poursuivit son soutien à Donald Trump.
Mon opinion
Ce film est intéressant malgré une première partie très confuse. Cette confusion a peut-être été voulue par le scénariste qui a essayé de rendre l’aspect ambigu du combat de ces femmes hésitant entre leur ambition et le souhait de faire tomber leur monstre de patron. Le problème est aussi, pour nous européens, de s’y retrouver tant ces actrices sont formatées sur le modèle de poupées Barbie (elles sont toutes blondes, grandes, minces et élégantes). Sans doute, là aussi, est-ce voulu puisque Roger Aisles, le prédateur, les voit ainsi et, si elles ne correspondent pas à l’image qu’il s’en fait, les jette comme de vulgaires kleenex. Cela donne un film aseptisé, qui manque de substance, devant lequel le spectateur reste froid alors que l’on devrait s’enthousiasmer du combat de ces femmes et applaudir leur courage.