Tous les films

Prometheus

2012 - Drame (2h03) de Ridley Scott

Avec Noomi RapaceMichael FassbenderCharlize TheronIdris ElbaPatrick WilsonGuy PearceLogan Marshall-GreenKate DickieSean HarrisRafe SpallEmun ElliottBenedict Wong, Branwell Donaghey, Vladimir Furdik, C.c. Smiff, Shane Steyn, Ian Whyte, John Lebar, Daniel James, Lucy Hutchinson, Giannina Facio-scott

Note presse

2352 personnes ont donné un avis sur ce film. Voir tout

Genre : Drame, Action, Horreur, Science-fiction

Durée : 2h03

Budget : 130 000 000 $

Sortie : 30 mai 2012

Réalisé par : Ridley Scott

Nationalité : États-Unis

Des scientifiques cherchent à dépasser leurs limites mentales et physiques et tentent d'explorer ce qu'il y a au-delà du possible. Ils vont être amenés à découvrir un monde qu'ils n'auraient jamais imaginé. Un monde où leur seront apportées des réponses aux questions les plus profondes. Un monde où le mystère ultime de l'existence peut enfin être percé.

Avis des utilisateurs (108)

Ma photo de profil Vous devez donner votre avis
pour écrire une critique.
  • Il y a 7 ans

    Grande fan d'Alien j'ai beaucoup aimé Prometheus.
    Parfois la forme prend le pas sur le fond et le filme pose plus de question qu'il ne donne de réponse. Malgré tout c'est trippant de retrouver des petits détails qui renvoie à Alien Huitième passager.
    j'ai passé un bon moment de sf mais il ne faut pas trop attendre du film non plus, sous peine d'être déçu car on ne retrouve pas l'ambiance hallucinante d'Alien. Un peu moins d'entertainement n'aurait pas fait de mal au film.

    2 J'aime
  • a passé un bon moment Emotion
    3.5 -  Il y a 1 an

    Étant une grande fan de Michael Fassbender j’avoue que c’était un peu honteux de ma part de ne pas avoir vu ce film. Cependant je l’ai testé une fois j’ai pas accroché là pour la deuxième fois j’ai aimé c’était plutôt cool. On peut penser qu’il va être long et chiant mais pas du tout au contraire. Je recommande.

    1 J'aime
    -
    1 commentaire
    Il y a 1 an

    Ahaha ce film est tellement frais !!! La critique n'a pas aimé mais franchement je l'ai validé sur presque tout ( la course sans virage m'a saoulé ahah)

  • a moyennement aimé Emotion
    2.5 -  Il y a 4 ans

    Certes, prometeheus bénéficie de magnifiques effets visuels et du savoir-faire de Ridley Scott, mais on aurait aimé avoir une réelle tension dramatique, des personnages consistants, et beaucoup moins de clichés relatifs au premier alien.

    1 J'aime
  • a détesté Emotion
    0.5 -  Il y a 6 ans

    C'est quoi ce film… Mais quelle désillusion. Je ne garde que deux bonnes idées dans ce film [spoil] d'abord la tempête de gravats, dans cet environnement, ce très court passage met bien la pression, puis la dynamique de vol du vaisseau spatial lors de son entrée dans l'atmosphère[/spoil]… Navré au dernier point je suis.

    1 J'aime
    -
    2 commentaires
    Il y a 6 ans

    En Yoda je parle quand enervé je suis. ;)

    3 J'aime
    Il y a 6 ans

    Moi énervé aussi, je suis (ou plutôt j'ai été)

  • Il y a 6 ans

    Ridley Scott et la SF, on le sait c'est une longue histoire d'amour. Prometheus c'est un film qui se veut une réponse à Avatar. Mais à la différence d'avatar c'est qu'ici pas de rédemption, personne ne rentre à la maison. Et il y'a deux autres films qui vont suivre.

    C'est un film beau graphiquement. On peut voir la différence entre les précédents Aliens et ce film. La progression de la qualité des ordinateurs n'a rien avoir et ça se voit. On en revient à regretté presque le côté mécanique des Aliens au côté numérique de Prometheus.

    Toutefois, on reste sur sa fin, on aurait aimer que le film soit un peu plus vivant. Je reste sur ma fin et j'attends la suite avec une curiosité et excitation.

    1 J'aime
    -
    1 commentaire
    Il y a 4 ans

    J'ai, à quelques mots près, le même avis!

  • a détesté Emotion
    0.5 -  Il y a 6 ans

    Bien que passionné de science-fiction, je ne suis pas fan de films où les extraterrestres sont dépeints comme des monstres abjects armés de griffes et de crocs dégoulinant de bave uniquement préoccupés de détruire l'espèce humaine. J'ai beaucoup hésité à aller voir ce film et c'est après avoir lu plusieurs critiques pro et contre que je me suis décidé. Je n'ai pas regretté pour les effets 3D qui sont vraiment stupéfiants. Quant au contenu lui-même du film, je suis beaucoup plus circonspect. Je ne veux pas faire la liste de toutes les invraisemblances constatées, à commencer par le début où l'on reconnaît, dans les peintures rupestres découvertes dans la grotte de l'île de Skye, une vague évocation de notre grotte Chauvet ardéchoise. En outre, le comportement des archéologues est bien peu scientifique du début à la fin du film: quand on connaît les précautions invraisemblables que prennent de nos jours les archéologues pour ne pas contaminer le site de leur étude (on peut imaginer qu'en 2089, ces précautions seront encore plus draconiennes), on a du mal à les prendre au sérieux. Idem pour l'ensemble de l'expédition. Une telle mission, montée avec une équipe aussi disparate, des objectifs aussi différents entre les membres de l'expédition, n'avait pas la moindre chance d'aboutir. Quant à leur arrivée sur cette planète inconnue, leur confrontation avec une civilisation aussi différente de la nôtre, elle aurait dû les inciter à une prudence extrême. Or, leur première réaction en arrivant à l'intérieur de la structure alien, et bien qu'ayant constaté qu'elle renferme des milliers de cadavres, est d'ôter leur casque ( !), comme si seul l'oxygène était important !!! C'est de la folie pure totalement contraire à toute démarche scientifique. Je m'arrêterai là.

    Quant au propos "philosophique" du film, j'ai déjà dit plus haut ce que j'en pensais. Sans vouloir faire systématiquement des "petits hommes verts" de joyeux drilles (en fait, tout en étant convaincu qu'on ne peut pas être seuls dans l'univers, je ne sais pas, pas plus que personne au monde, si les aliens nous sont favorables ou pas). Mon espoir est qu'ils soient moins agressifs, moins mauvais, moins destructeurs que ne l’est l’humanité. D’autre part, je suis convaincu que, si une espèce mille fois techniquement plus développée que la nôtre était à l'origine de la vie sur Terre, elle n'aurait aucun intérêt à détruire ce qu'elle a créé, à moins que, par nos agissements, nous ne représentions pour elle une menace. C'est généralement ce qui se passe : lorsqu’une espèce en attaque une autre, c’est soit pour se nourrir, soit pour se défendre. Seul l'être humain agresse délibérément une autre espèce (voire la sienne). Seul l'être humain est capable de faire le mal gratuitement.

    Alors faire des aliens d'horribles monstres assoiffés de carnage est une attitude tellement convenue et infantile qu'elle m'est insupportable.


    Et ce n'est pas tout : le propos du réalisateur est brouillé. Qui sont ces "ingénieurs", qui sont les corps enfermés dans les monstrueux scaphandres dans la pyramide, que vient faire le calmar dans le ventre de l'archéologue, pourquoi s'en prend-il à l'alien dans la capsule de survie, quel but poursuit le robot David ? Et, last but not least, que vient faire la créature monstrueuse sortant de l'écran à le toute fin du film si ce n'est pour donner au spectateur un ultime frisson d'horreur. Tout cela n'est pas sérieux et même parfaitement ridicule et, tout en sachant qu'il s'agissait d'un film de divertissement à grand spectacle, je m'attendais à mieux. A côté de ce film, Avatar, de James Cameron, est un chef d'œuvre de poésie et d'intelligence que je regrette de ne pas avoir vu en 3D. Mais même des séries à bien petit budget comme The Event ou V sont, en ce qui me concerne, préférables à une idiotie pareille.

    1 J'aime
    -
    2 commentaires
    Il y a 6 ans

    Je ne comprends pas les avis positifs sur ce film. Je vais le revoir je pense.
    Vous devriez faire pareil et on s'en reparle ;)

    Il y a 6 ans

    Ah, non, je ne regarderai pas deux fois une telle ânerie.

    1 J'aime
  • n'a pas aimé Emotion
    2.0 -  Il y a 7 ans

    Pas bon pas bon pas bon

    1 J'aime
    -
    2 commentaires
    Il y a 6 ans

    Bien d'accord avec toi !

    Il y a 6 ans

    Bien d'accord avec toi, aussi.

  • a moyennement aimé Emotion
    2.5 -  Il y a 7 mois

    Le film affiche une personnalité propre, avec un traitement très différent de la saga cultissime parallèle. Sombre et macabre, Prometheus se rapproche plus de la science-fiction "noire".

    Contrairement aux espoirs et attentes largement répandus chez les fans d'Alien, ce long-métrage ne permet guère de mieux comprendre les origines du monstre. En tant que fan de la saga (du moins à l'époque je l'étais), j'ai été un peu déçu de ne pas trouver de réponses. Pire, non seulement beaucoup de questions restent en suspens, mais Prometheus fait naître une certaine confusion, m'ayant laissé avec encore plus d'interrogations qu'à mon arrivée dans la salle.

    Force ou faiblesse, chacun se fera son opinion, mais le bébé de R.Scott peut se targuer d'aborder (en pagaille) des thématiques existentielles. D'où vient-on ? Pourquoi sommes-nous en vie ? Sommes-nous en mesure de comprendre la vie que nous créons ?

    R.Scott s'est-il subitement laissé embarqué dans les méandres de l'esprit un soir en contemplant les étoiles ? Avait-il l'intention de "brouiller les pistes" ainsi ? Quoiqu'il en soit, Prometheus, à défaut d'être parfait ou de répondre à certaines attentes, est d'une densité inattendue.

    Personnellement, cette critique est la toute dernière que je publie sur ce genre de films, préférant aujourd'hui le registre du comique et du "feel-good movie".

  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 8 mois

    Excellent film de SF une référence pour moi 👍

  • 4.0 -  Il y a 2 ans

    Un très bon film de SF qui ne révèle pas tous ses secrets et c'est tant mieux. Les acteurs sont tres bons. Visuellement c'est un sans faute.

Vous avez aimé ?

Votre avis sur le film

Comptez-vous le voir ?

Prometheus

Votre avis sur le film

  • J'ai adoré
  • J'ai bien rigolé
  • Je suis refait
  • J'ai halluciné
  • J'ai aimé
  • J'ai été bouleversé
  • J'ai passé un bon moment
  • J'en ai pris plein les yeux
  • Je n'ai pas aimé
  • J'ai moyennement aimé
  • J'ai été déçu
  • Je me suis endormi
  • Je me suis ennuyé
  • J'ai eu peur
  • J'ai pleuré
  • WTF
  • J'ai besoin d'un aspirine
  • Je n'ai rien compris
  • J'ai été choqué
  • J'ai vomi
  • J'ai détesté
Prometheus
Valider
Prometheus
Valider

En raison de la fermeture des cinémas due au COVID-19, plus aucune séance n'est affichée sur notre site.
Rendez-vous sur nos pages TV et VOD pour que le cinéma puisse continuer à la maison.