Prédestination

2014 - Thriller (1h37) de Michael SpierigPeter Spierig

Avec Ethan HawkeSarah SnookNoah TaylorChristopher KirbyCate Wolfe, Madeleine West, Jim Knobeloch, Freya Stafford, Elise Jansen, Tyler Coppin, Christopher Stollery, Christopher Sommers, Kuni Hashimoto, Sara El-yafi, Paul Moder, Grant Piro, Christopher Bunworth, Jamie Gleeson, Christina Tan, Dennis Coard, Milla Simmonds

187 personnes ont donné un avis sur ce film. Voir tout

Titre original : Predestination

Genre : Thriller, Science-fiction

Durée : 1h37

Sortie : 1 décembre 2014

Réalisé par : Michael SpierigPeter Spierig

Nationalité : États-Unis

Pour sa dernière mission d’Agent Temporel, ce voyageur dans le temps doit capturer le seul criminel qui lui a toujours échappé.

Casting

Avis des utilisateurs (11)

Ma photo de profil Vous devez donner votre avis
pour écrire une critique.
  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 4 ans

    Le paradoxe temporel poussé à son paroxysme dans un film captivant en dépit d'une fin (plus ou moins) prévisible.

    5 J'aime
  • a aimé Emotion
    4.0 -  Il y a 3 ans

    Ah, les paradoxes temporels ! Le délice sadomasochiste ultime du geek, le péché mignon du nerd et le pinacle du raffinement du bobo. C'est parfois classe, parfois génial, et souvent mal fait. Il y a quelque chose d'absolument unique avec ce film ; c'est qu'ici, c'est les deux en même temps. Toujours est-il que, si vous aimez les scenarii alambiqués, les rebondissements tout en vertiges et circonvolutions, les petits indices aux grands effets et les dreams, within a dream, within a dream, alors ce film est peut-être fait pour vous.

    Il serait difficile de parler de l'histoire sans faire un gros spoil et, comme vous le savez sans doute, le spoil est l'ennemi numéro un de ce genre de film. Pourquoi ? Si je vous dis que spoiler Le sixième sens est considéré par l'ONU comme un crime contre l'humanité, vous voyez de quoi je veux parler ? C'est ce genre de film. Bref, je me contenterai donc de vous expliquer comment un tel scénario a pu voir le jour. Ça se fait en plusieurs étapes :
    - Etape n°1 : boire beaucoup d'alcool entre amis. Petit clin d’œil de tournage, les personnages picolent pendant un bon quart du film.
    - Etape n°2 : se dire " Hey, mais en fait, c'est quand même vachement bizarres, les paradoxes temporels ! " Réfléchir sur les paradoxes temporels. Un mal de crâne se manifestera, c'est normal ; continuez.
    - Etape n°3 : l'alcool aidant, votre réflexion se muera en un délire complètement improbable qui mettra vos côtes à l'épreuve à chaque fois que quelqu'un ajoutera un détail pour le rendre plus logique. Couchez l'idée sur une feuille au moment où l'un de vous dit " Putain les gars, je crois qu'on n'a jamais rien inventé d'aussi con ! ", et faites cuire les pâtes.
    - Etape n°4 : en faire un film.

    Et à bien y réfléchir, il est vrai que le scénario du film ne tient pas debout une seule seconde. C'est une aberration complète, et la seule façon dont vous pourriez l'anticiper, c'est en acceptant le fait que les premières idées qui vous sont venues à l'esprit et que vous aviez rejetées en disant " Non, c'est complètement débile, c'est forcément autre chose... " Sont en réalité vraies.

    C'est le seul vrai problème avec Predestination. Tout l'intérêt d'une intrigue basée sur le voyage temporel, c'est de réussir à comprendre le pourquoi du comment du parce que du salut du comment tu vas bien et toi blablabla... En usant de logique. Or, l'histoire reposant au final sur des bases qui ne sont pas logiques pour un sou, l'exercice ne tient pas...
    Sauf !

    Sauf si l'on considère qu'il s'agit d'un paradoxe et qu'un paradoxe est par définition inextricable. Sauf si l'on admet que le film est adapté d'une nouvelle qui s'appelle Vous les zombies et qu'elle a tout d'une expérience délirante à prendre au second degré, même si le film est traité sérieusement. A cette condition, et à cette condition seulement, alors vous comprendrez qu'il s'agit d'un bon film.

    Parce que réussir à créer un tel doute hyperbolique, un tel rejet systématique d'un fait d'intrigue en dépit de copieux indices (et je peux vous assurer qu'ils le sont), c'est de l'art, quelque part. Tout le génie de ce film, c'est qu'il est tellement improbable qu'il n'a même pas besoin de cacher quoique ce soit pour vous voiler la face : vous le ferez vous-même, soumis à la nature impossible d'un paradoxe, envisageant constamment d'autres solutions. Il n'y en a pourtant pas d'autre. Vous ne comprenez pas ce que je veux dire ? Regardez le film, et vous comprendrez.

    Chose pas si rare dans le cinéma, donc, les défauts du film s'expliquent par ses qualités. Certains lui reprocheront sa fin en queue de poisson, car elle frustre autant qu'elle surprend - et il faut concéder qu'elle frappe comme un gros point d'interrogation de cent kilos - mais ceux qui le feront seront aussi obligés d'admettre qu'il s'agit là de l'un des points forts du film. Et s'ils ne le font pas, cent kilos de plus devrait y remédier.

    Je tiens à mettre mon innocent doigt sur un autre point qui m'a beaucoup plu : le jeu plutôt captivant de Sarah Snook, qui a su mettre en valeur le thème de l'identité et donner une vraie sensibilité à ce qui, au fond, n'est rien d'autre qu'une farce grotesque. Le personnage est très nuancé (vous n'imaginez même pas à quel point, d'ailleurs), et l'angoisse que l'actrice lui donne est vraiment touchante, je trouve. Quant à Ethan Hawke, il fait ce qu'il sait faire le mieux : boire de l'alcool en étant complètement viril, complètement dark et complètement film noir.

    Bref, tout ça pour dire que même si l'histoire repose sur des bases bien bancales comme il faut et qu'elle a l'air tout droit sortie d'une des meilleures pages du Sturday morning breakfast cereal, donnez lui une chance et faites vous plaisir avec ce film qui va vous faire marrer autant qu'il va vous captiver.
    Oh, et je vous déconseille de regarder ce film en famille. Pro tip, rly.

    2 J'aime
  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 4 ans

    Wow !! On atteint ici le paroxysme du paradoxe temporel ! On émet des hypothèses sur le scénario puis les réfutes toutes les 5min... A se triturer le cerveau, j'ai adoré !

    2 J'aime
  • a moyennement aimé Emotion
    2.5 -  Il y a 4 ans

    Film à la "Looper" dont on comprend l'intrigue et l'issue au bout de 5 min. Pas génial...

    1 J'aime
  • a dit WTF Emotion
    3.5 -  Il y a 2 ans

    Si vous êtes fans des paradoxes temporels, dépêchés vous d'acquérir (légalement) ce film !
    Notre cerveaux est soumis à de rudes épreuves tour au long du film, le réalisateur nous balade d'une piste à une autre pour un final des plus d'étonnants ! Un film sujet à débat apres la scène finale !
    Peu néanmoins en laisser plus d'un perplexe 🤔

  • a moyennement aimé Emotion
    2.5 -  Il y a 3 ans

    Un peu plat comme film...

  • n'a pas aimé Emotion
    2.0 -  Il y a 4 ans

    Après l'avoir vu deux fois, au final, je l'ai trouvé malsain. Je ne sais pas pourquoi.... et qui n'apporte aucune réponses aux questions essentielles que se pose tout un chacun... Dommage...

  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 4 ans

    Un somptueux thriller comme je les aime, où on arrive à se laisser dépasser par les événements. L'histoire est originale, la mise en abime est lente et parfois difficile à saisir dans les détails, le dénouement de l'intrigue, aussi long qu'il a pu me paraître, est majestueux.

  • a aimé Emotion
    4.0 -  Il y a 4 ans

    Bon film. Le seul soucis c'est qu'on ne comprend vraiment rien jusqu'au 5 dernière minutes du film .. ( c'est comme ça que je l'ai ressentie ).

    5 commentaires
    Il y a 4 ans

    C'est marrant moi c'est l'inverse, je comprenais pas grand chose jusqu'à ce qu'on passe les 5 premières minutes et que le reste soit en dépit des efforts pour faire le contraire

    Il y a 4 ans

    ...extrêmement prévisible. Comme cette fin de message.

    Il y a 4 ans

    Mais j'ai aimé quand même !

    Il y a 4 ans

    Le truc c'est c'était plus des doutes, dans le genre je me disais " ah c'est ça !... Ah nan c'est pas possible c'est trop bizarre" et il s'est avéré que nan le film est trop bizarre mais super bon

    1 J'aime
    Il y a 4 ans

    C'est vrai, le concept est quand même super bon. Dommage qu'il est été aussi mal distribué en France.

  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 4 ans

    Très très bon film qui joue sur le paradoxe temporal evidemment. Mais TELLEMENT bien ficelé ! à voir absolument !

Vous avez aimé ?

Votre avis sur le film

Comptez-vous le voir ?

Prédestination

Votre avis sur le film

  • J'ai adoré
  • J'ai bien rigolé
  • Je suis refait
  • J'ai halluciné
  • J'ai aimé
  • J'ai été bouleversé
  • J'ai passé un bon moment
  • J'en ai pris plein les yeux
  • Je n'ai pas aimé
  • J'ai moyennement aimé
  • J'ai été déçu
  • Je me suis endormi
  • Je me suis ennuyé
  • J'ai eu peur
  • J'ai pleuré
  • WTF
  • J'ai besoin d'un aspirine
  • Je n'ai rien compris
  • J'ai été choqué
  • J'ai vomi
  • J'ai détesté
Prédestination
Valider
Prédestination
Valider