Pina

2011 - Documentaire (1h43) de Wim Wenders

Avec Dancers of the Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, Regina Advento, Malou Airoudo

Note presse

67 personnes ont donné un avis sur ce film. Voir tout

Genre : Documentaire, Musical

Durée : 1h43

Sortie : 6 avril 2011

Réalisé par : Wim Wenders

Nationalité : États-Unis

Pina est un film pour Pina Bausch de Wim Wenders. C'est un film dansé en 3D, porté par l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal et l’art singulier de sa chorégraphe disparue à l’été 2009. Ses images nous convient à un voyage au cœur d'une nouvelle dimension, d’abord sur la scène de ce légendaire Ensemble, puis hors du théâtre, avec les danseurs, dans la ville de Wuppertal et ses environs - cet endroit dont Pina Bausch a fait son port d’attache durant 35 ans et où elle a puisé sa force créatrice.

Casting

  • Dancers of the Tanztheater Wuppertal Pina Bausch

    Dancers of the Tanztheater Wuppertal Pina Bausch

  • Regina Advento

    Regina Advento

  • Malou Airoudo

    Malou Airoudo

Avis des utilisateurs (1)

Ma photo de profil Vous devez donner votre avis
pour écrire une critique.
  • 3.0 -  Il y a 3 mois

    Résumé

    Le film s’ouvre sur un portrait de Pina Bausch projeté sur le fond de scène du Tanztheater de Wupertall.

    Il présente, en une succession de tableaux, des interviews des principaux interprètes de Pina Bausch, des extraits de spectacles, en particulier « Le sacre du printemps », « Café Muller » (où l'on voit Pina danser), « Kontaktoff », « Vollmond », etc.

    Mon opinion

    Ce film a été bizarrement tourné en 3D, ce qui, à mon avis, du moins dans ce cas, n’ajoute rien. Personnellement, je ne l’ai vu qu’en 2D, mais, si l’on se fie à la critique de Pierre Eugène (dans http://toutelaculture.com), la technique de la 3D, aurait plutôt eu tendance à le desservir : il souligne en effet que « cette image lisse, très propre, très éclairée, au lieu de donner un surcroit de réalité, transforme les danseurs en avatars, en êtres synthétiques. Il leur manque du grain, des imperfections qui sont pour nous le signe d’un réel filmé ».

    Or, c’est le principal reproche que je ferais au réalisateur, de n’avoir pas su donner à son regard l’empathie qui fait la force des Rêves dansants. Dans Pina, le grand réalisateur allemand semble toujours rester extérieur à ce qu’il filme (et à ceux qu’il filme), un peu comme un entomologiste qui examinerait de loin des insectes s’agitant en tous sens devant l’objectif de son microscope.

    A vrai dire, je m’attendais à mieux de la part de Wenders et j’ai été déçu par l’ensemble du film, à l’exception de certains extraits de ballets ou lorsque le réalisateur filme au plus près le travail de la chorégraphe.

    Mais, globalement, son film m’a beaucoup moins ému que Les rêves dansants qui montre l’extraordinaire travail effectué avec des jeunes gens qui n’avaient aucune notion de la danse ou du théâtre pour leur permettre d’exprimer toutes les potentialités qu’eux-mêmes ignoraient.

    Je vous conseille cependant de voir les deux films car ils se complètent même si j’ai une nette préférence pour Les rêves dansants dont je vous recommande particulièrement les bonus où l’on découvre une Pina Bausch extrêmement humaine, à l’écoute, doutant constamment d’elle-même, éternelle insatisfaite d’une œuvre qui a pourtant marqué l’histoire de la danse et du théâtre pendant plusieurs décennies.

Vous avez aimé ?

Votre avis sur le film

Comptez-vous le voir ?

Pina

Votre avis sur le film

  • J'ai adoré
  • J'ai bien rigolé
  • Je suis refait
  • J'ai halluciné
  • J'ai aimé
  • J'ai été bouleversé
  • J'ai passé un bon moment
  • J'en ai pris plein les yeux
  • Je n'ai pas aimé
  • J'ai moyennement aimé
  • J'ai été déçu
  • Je me suis endormi
  • Je me suis ennuyé
  • J'ai eu peur
  • J'ai pleuré
  • WTF
  • J'ai besoin d'un aspirine
  • Je n'ai rien compris
  • J'ai été choqué
  • J'ai vomi
  • J'ai détesté
Pina
Valider
Pina
Valider