Tous les films

Philomena

2014 - Drame (1h38) de Stephen Frears

Avec Steve CooganJudi Dench, Sophie Kennedy Clark, Simone Lahbib, Michelle Fairley, Sean Mahon, Mare Winningham, Neve Gachev, Charlie MurphyCharles EdwardsBarbara Jefford, Peter Hermann, Anna Maxwell MartinNicholas JonesSara Stewart

Note presse

180 personnes ont donné un avis sur ce film. Voir tout

Genre : Drame

Durée : 1h38

Budget : 12 000 000 $

Sortie : 8 janvier 2014

Réalisé par : Stephen Frears

Nationalité : Royaume-Uni

Irlande, 1952 : Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Considérée comme une « femme déchue », elle est envoyée au couvent de Roscrea. Alors que l’enfant est encore un nouveau-né, il est arraché aux mains de sa mère pour être adopté par des américains. Philomena passe les quinze années suivantes à essayer de le retrouver, en vain. Elle rencontre ensuite Martin Sixsmith, un journaliste désabusé, aussi cynique qu’elle est naïve. Ensemble, ils partent pour l’Amérique, au cours de ce voyage ils découvriront l’extraordinaire vie du fils de Philomena et tisseront une relation à la fois drôle et profondément émouvante.

Avis des utilisateurs (18)

Ma photo de profil Vous devez donner votre avis
pour écrire une critique.
  • Il y a 5 ans

    C'est immédiat, dès les premières minutes de "Philomena" Stephen Frears nous entraîne avec lui dans la recherche de ce fils perdu. Une histoire vraie digne d'un vrai bon scénario cinéma. C'est un régal.

    1 J'aime
  • a aimé Emotion
    4.0 -  Il y a 5 ans

    Judie Dench méritante de sa réputation,brillante actrice qui n'a plus rien à prouver depuis longtemps et qui nous surprend toujours à chaque performance.
    Pour ce qui est du film en lui-même, son ton tantôt léger,tantôt sérieux nous invite à nous intéresser à plusieurs sujets si différents l'un de l'autre et pourtant intimement connecté. Maitrisé, intelligent, et attachant, voilà ce qu'est Philomena.

    1 J'aime
  • Il y a 6 ans

    Mon coup de cœur !

    1 J'aime
  • Il y a 6 ans

    Un des films que j' ai préféré dans ceux vus récemment , pour les acteurs , pour le thème et pour la façon dont Frears l' a traité :
    On aime les trois personnages !

    1 J'aime
  • a aimé Emotion
    4.0 -  Il y a 6 ans

    J'était scéptique, et finalement, très bonne surprise ! C'est drôle, touchant, véritablement bien joué. Il y a des rebondissements qui font qu'on ne s'ennuie pas. Ca traite de religion, du pardon, des differences entre un croyant et un athée, entre un journaliste et une "vielle sotte" (elle se qualifie elle même commeça). Très joli film basé sur une histoire vraie !

    1 J'aime
  • a été bouleversé Emotion
    3.5 -  Il y a 1 an

    Philomena, une infirmière à la retraite d'origine irlandaise ayant accouché adolescente dans un couvent s'est vu retirer son petit garçon dont elle n'a plus jamais eu de nouvelles. Elle n'a jamais cessé d'y penser et le jour des 50 ans de la naissance de son fils, en 2002, elle confie pour la première fois son secret à sa fille. Avec un journaliste, Martin Sixsmith, elle part à la recherche de son fils.
    Le journaliste Martin Sixsmith, employé en tant que porte-parole d’un ministre du gouvernement Blair, vient d’être licencié. A 50 ans, il se retrouve sans aucune perspective professionnelle si ce n’est celle d’écrire un livre sur l'histoire de la Russie. Pendant ce temps, Philomena Lee confie à sa fille que, 50 ans plus tôt, elle avait accouché d'un garçon prénommé Anthony à Roscrea, un couvent tenu par des soeurs irlandaises et que cet enfant lui a été retiré contre sa volonté pour être adopté.

    Quelques jours après, lors d’une réception, la fille de Philomena rencontre Martin et l’approche pour qu’il écrive l’histoire de sa mère. Dans un premier temps, prétextant qu’il est journaliste politique et "ne fait pas dans le social", il l'éconduit. Mais, en parlant de l'affaire avec sa femme et aussi parce qu'il n'a pas d'autre projet, il accepte de rencontrer Philomena.

    Lors de leur premier rendez-vous, il est séduit par cette femme simple mais entière, qui, envers et contre tout ce que lui ont fait subir les religieuses, est restée sincèrement croyante. Pressentant que l'histoire cache un lourd secret, il décide d'aider Philomena à retrouver son fils. Leur enquête les amène en Irlande où les religieuses se refusent à leur dire quoique ce soit sur Anthony. Martin est d'autant plus exaspéré par cette attitude qu'il est libre penseur et il décide de poursuivre l'enquête et convainc Philomena de venir avec lui aux Etats-Unis où il pense qu'Anthony a été adopté. Grâce aux fichiers américains de l'immigration, Martin retrouve bien la trace d'Anthony. Celui-ci, devenu Michael après son adoption, a fait une brillante carrière dans la haute administration américaine. Mais il est hélas décédé du sida et qu'il a été enterré en Irlande, dans le cimetière du couvent où il est né. Martin et Philomena, revenus en Irlande, essaient d'obtenir l'aveu que les soeurs se sont livrées pendant des années, sous couvert d'adoption, à un trafic d'enfants. Devant leur intransigeance et leur mauvaise foi, ils décident de révéler le scandale au grand jour.
    Mon opinion sur ce film

    Ce film rappelle beaucoup un autre film, The Magdalene Sisters, réalisé par Peter Mullan en 2002. The Magdalene Sisters décrit le destin de jeunes filles enfermées dans de véritables maisons de correction tenues par des institutions religieuses (aussi bien catholiques que protestantes) pour les punir d'avoir "fauté". Elles y étaient soumises à des conditions de vie éprouvantes et étaint exploitées dans des buanderies. Le dernier établissement de ce genre ferma en Angleterre en 1966 mais il fallut attendre 1996 pour que ce soit aussi le cas en Irlande ! Mais là où The Magdalene Sisters adoptait une approche plutôt documentaire, Philomena adopte une démarche plus intimiste, à travers la personne de son héroïne, admirablement incarnée par la grande actrice Judi Dench.

    La mise en scène de Stephen Frears, parfaitement maîtrisée, souligne encore davantage l'émotion qui traverse tout le film. Par certains côtés, nous pensons à certaines scènes de The Queen, autre très grand film du réalisateur et, curieusement aussi, à The Ghost Writer, l'excellent film de Roman Polanski, pour l'atmosphère de secret et de mensonge toujours sous-jacent tout au long des deux heures de projection.

    Un film à ne rater sous aucun prétexte et à voir, "of course", impérativement en VO.

  • a aimé Emotion
    4.0 -  Il y a 4 ans

    Philomena est un chef-d'oeuvre d'écriture, ne tombant dans le piège du sentimentalisme dégoulinant et dont les personnages (magnifiquement interprété par le tandem Dench-Coogan) ne sont pas traité sous l'effet du jugement.

  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 4 ans

    Si touchant.

  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 5 ans

    Un film magnifique et très émouvant, tiré de faits réels. Judi Dench est parfaite comme toujours, et Steve Coogan la met brillamment en valeur dans son rôle de journaliste hautain et désabusé.

  • Il y a 6 ans

    Je connaissais pas l'histoire, un peu effrayé au début par cette affaire de trafic d'enfant. Sinon Judi Dench est convaincante.

    Scénario : 1/1
    Acteurs : 1/1
    Réalisation : 0,5/1
    Mise en scène : 0,5/1
    Bande son : 0,5/1

Vous avez aimé ?

Votre avis sur le film

Comptez-vous le voir ?

Philomena

Votre avis sur le film

  • J'ai adoré
  • J'ai bien rigolé
  • Je suis refait
  • J'ai halluciné
  • J'ai aimé
  • J'ai été bouleversé
  • J'ai passé un bon moment
  • J'en ai pris plein les yeux
  • Je n'ai pas aimé
  • J'ai moyennement aimé
  • J'ai été déçu
  • Je me suis endormi
  • Je me suis ennuyé
  • J'ai eu peur
  • J'ai pleuré
  • WTF
  • J'ai besoin d'un aspirine
  • Je n'ai rien compris
  • J'ai été choqué
  • J'ai vomi
  • J'ai détesté
Philomena
Valider
Philomena
Valider

En raison de la fermeture des cinémas due au COVID-19, plus aucune séance n'est affichée sur notre site.
Rendez-vous sur nos pages TV et VOD pour que le cinéma puisse continuer à la maison.