Monuments Men

2014 - (1h58) de

Avec Dimitri LeonidasJustus von DohnányiHolger HandtkeMichael HoflandZachary BaharovMiles JuppDiarmaid MurtaghAurélia Poirier

Note presse

800 personnes ont donné un avis sur ce film. Voir tout

Titre original : The Monuments Men

Genre : Aventure, Histoire

Durée : 1h58

Sortie : 12 mars 2014

Réalisé par :

Nationalité : États-Unis

Monuments Men retrace l'histoire vraie de la plus grande chasse au trésor de tous les temps. Une unité très spéciale de l'armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale est chargée, par le président Roosevelt, d'aller en Allemagne, pour récupérer des œuvres d'art volées par les Nazis, afin de les restituer ensuite à leurs propriétaires légitimes. Une mission à haut risque, sachant que les œuvres d'art sont prises au piège derrière les lignes ennemies et l'armée allemande, face à la défaite imminente du Reich, a l'ordre de tout détruire. Comment ces sept « Monuments Men », tous directeurs de musée ou historiens d'art, bien plus familiarisés avec un Michel-Ange qu'avec une arme, peuvent-ils espérer réussir ?

Casting

Avis des utilisateurs (46)

Ma photo de profil Vous devez donner votre avis
pour écrire une critique.
  1. 4.0 Il y a 4 ans

    Pour sa cinquième réalisation, le plus volutto des américains s'attaque au film de guerre, en choisissant d'adapter le livre "the Monuments Men", écrit par le dernier survivant de l'unité éponyme.

    Clooney accouche d'un long-métrage résolument nostalgique et rétro, dans la veine des "7 Mercenaires" ou "La Grande Évasion". Malgré tout, budget hollywoodien oblige, le film étonne par son réalisme et ses moyens. Accessoires, décors, figurants... Jean Dujardin affirme même avoir découvert au fond d'un tiroir, jamais destiné à être ouvert, la réplique exacte d'un paquet de Lucky Strikes de l'époque. Cette immersion parfaite, des les premières minutes, est un premier bon point pour le film.

    Il n'aura échappé à personne que ces "Monuments Men" sont incarnés par un casting des plus alléchants : George himself, Jason Bourse, un Ghostbuster retraité, parmi tant d'autres. Ainsi, bien sûr, que le messie, le représentant de la finesse et du bon goût à l'étranger : Jean Dujardin. Autant le dire tout de suite, son personnage est à l'image des autres : sympathique, mais sans trop de personnalité, faute de temps d'image. Car en éparpillant ses acteurs en binômes (ayant, fait intéressant, tous déjà travaillé ensemble: Dujardin et Goodman sur The Artist, Balaban et Murray sur les deux derniers Wes Andersen, Damon et Blanchett sur Le Talentueux Mr Ripley.), Clooney empêche ceux-ci de disposer d'aucun passé ou personnalité. Leur vie se résume à leur but: sauver des oeuvres d'art.

    Parlons justement de ce but. Il est le point central du film et la base de son message: une oeuvre d'art vaut-elle le sacrifice de vies humaines ? Cette question, intéressant e et jusqu'ici sous-exploitée par le 7ème art est hélas désamorcée par le fait que George y donne une réponse claire et directe. Pire, c'est par le biais de monologues en voix off que cette réponse est apportée. Outre leur répétitivité, ces discours de Clooney viennent briser l'ambiance des trop rares scènes dramatiques.
    Car oui, Monuments Men est plus comique que tragique. Placés dans des situations pour le moins inadaptées à leur conditions d'historiens ou de collectionneurs, ces pseudo-soldats parviennent sans souci à faire rire, ou encore à fournir quelques moments poignants lorsque nécessaire.

    Que retenir au final de ce Monuments Men ? Ceux qui ont déjà avancé une réponse à cette question, notamment dans la presse, semblent y avoir vu une cruelle déception. Le tableau, même s'il n'est pas parfait, n'est cependant pas aussi noir. Monuments Men semble simplement victime de son casting et d'une campagne de pub bien trop efficace. Oui, il est dommage que les personnages ne soit pas plus développés. Oui, le thème, superbe, est sous-exploité. Mais celui qui prendra la peine d'entrer dans la salle sans s'attendre à un film exceptionnel pourra trouver en Monuments Men un divertissement sympathique. Et pour ceux qui voudraient continuer d'explorer cette face méconnue de la 2nde Guerre Mondiale, on leur conseillera plutôt l'excellent "The Rape of Europe", documentaire retraçant le vol d'oeuvres par le IIIème Reich.

    8 J'aime
    -
    2 commentaires
    Il y a 4 ans

    Merci pour l'info . Je vais agrandir "mes connaissances"

    Il y a 4 ans

    Merci très objectif

  2. Il y a 5 ans

    OSS 117 à la rescousse ? :D

    5 J'aime
  3. 5.0 Il y a 4 ans

    Vu en avant première, ce film est une histoire formidable, merci à Clooney et ses acolytes de nous avoir fait découvrir cette page quasi inconnu de l'histoire de la seconde guerre mondiale !
    Je le conseil à tout le monde :)

    4 J'aime
  4. 2.5 Il y a 4 ans

    Pour sa cinquième réalisation, George Clooney réunit sa bande de potes – Damon, Murray, Goodman, Balaban, Bonneville et Dujardin – pour former les Monuments Men.
    Cette histoire vraie et méconnue méritait qu’on l’expose au grand jour. C’est chose faite grâce à George Clooney. Cependant, The Monuments Men nous prouve qu’un excellent scénario n’est pas toujours synonyme d’un grand film.


    Le film aborde ainsi un thème grave dans un contexte de 2nde Guerre Mondiale. On pouvait donc s’attendre à une œuvre sérieuse et chargée en émotion (voir sentimentaliste). Mais tout au contraire, Clooney l’aborde de manière très légère. Souvent drôle, Monuments Men s’avère même être plus comique que dramatique. En effet, les scènes d’émotions se font très rares tandis que les répliques et situations humoristiques se multiplient. L’ambiance potache qui régnait sur le tournage se ressent à l’écran sauf que l’ensemble manque de sérieux en opposition au sujet qu’il aborde.
    Un parti-pris d’adaptation ambiguë qui fera certainement sortir un bon nombre de spectateurs hors du film – à commencer par les férus d’Histoire. Le film se partage alors entre plusieurs genres. Il associe des codes de film Historique, d’aventures et d’humour sans toute fois perdre complètement pied.

    Car lorsqu’on fait abstraction de nos attentes sur le ton du film, il se révèle être accessible. Le storytelling est fluide, le rythme soutenu et les interprétations convaincantes ; on détient même quelques scènes mémorables (notamment celle dans laquelle Bill Murray et Bob Balaban se retrouvent, par hasard, invités chez un ancien SS qui détient un grand nombre de peintures volées).


    Même si on passe un agréable moment, on ne s’ôtera pas la déception d’un film qui aurait pu être un chef d’œuvre rien qu’avec le thème qu’il traite. Monuments Men se contente donc du titre de bon divertissement. C’est toujours ça.

    http://chroniques-cine.overblog.com

    3 J'aime
  5. 4.0 Il y a 4 ans

    Un sujet très intéressant qui m'a beaucoup plus ! Voir l'horreur de la guerre d'une autre façon, quelques belles répliques qui m'ont touchées et une touche d'humour bien placée. Bref un beau et bon film que je conseil :)

    2 J'aime
    -
    1 commentaire
    Il y a 4 ans

    Entièrement d'accord avec ça (seul petit bémol pour moi, je trouve que ça reste trop vague au niveau de la guerre, alors que ça se passe en 1944). Sinon, c'est un film vraiment génial : ALLEZ LE VOIR ^^

    2 J'aime
  6. 1.0 Il y a 4 ans

    Sujet très intéressant de base, mais quoi, après 30 minutes de film, on a rien. Ni comédie, ni action, ni bonne réplique. C'est n'importe quoi ce film. Une palette de bons acteurs orchestrer par un très mauvais réalisateur. A ne pas voir ! (Vu en vost)

    2 J'aime
  7. 2.5 Il y a 4 ans

    Cast exceptionnel mais pas réussi. J'ai adoré Cate Blanchett avec l'accent frenchy (en VO bien sûr). Le montage est raté, c'est un peu brouillon pourtant le sujet est passionnant.

    2 J'aime
  8. Il y a 4 ans

    ya du beaux monde!

    2 J'aime
  9. 2.5 Il y a 4 ans

    Manque de conviction des acteurs dommage

    1 J'aime
  10. 2.0 Il y a 4 ans

    L'histoire est peu connue du grand public, mais le réalisateur, George Clooney nous offre un film assez mou. Le choix d'Alexandre Desplat pour des musiques à l'ambiance Papa Schultz... nous fait voir ce film au second degré.
    Matt Damon a été ridiculisé pour son français avec un très fort accent américain.
    Cate Blanchett est un peu caricatural dans son rôle de française... et de l'image de Paris.
    Mais on appréciera les liens tissés entre l'équipe réunit pour cette chasse au trésor.
    Et on se désole de la perte de nombreuses oeuvres d'art brûlées et/ou récupérées par les Russes.

    1 J'aime

Vous avez aimé ?

Votre avis sur le film

Comptez-vous le voir ?

Monuments Men

Votre avis sur le film

  • J'ai adoré
  • J'ai bien rigolé
  • Je suis refait
  • J'ai halluciné
  • J'ai aimé
  • J'ai été bouleversé
  • J'ai passé un bon moment
  • J'en ai pris plein les yeux
  • Je n'ai pas aimé
  • J'ai moyennement aimé
  • J'ai été déçu
  • Je me suis endormi
  • Je me suis ennuyé
  • J'ai eu peur
  • J'ai pleuré
  • WTF
  • J'ai besoin d'un aspirine
  • Je n'ai rien compris
  • J'ai été choqué
  • J'ai vomi
  • J'ai détesté
Monuments Men
Valider
Monuments Men
Valider