Tous les films

Ma vie avec John F. Donovan

2019 - Drame (2h03) de Xavier Dolan

Avec Kit HaringtonNatalie PortmanSusan SarandonKathy BatesJacob TremblayBen SchnetzerThandie NewtonAmara KaranChris Zylka, Jared Keeso, Emily HampshireMichael GambonSarah Gadon, Manuel Tadros, Dakota Jamal Wellman, Susan Almgren, Leni ParkerAri Millen, Katy Breier, Ellen David

149 personnes ont donné un avis sur ce film. Voir tout

Titre original : The Death and Life of John F. Donovan

Genre : Drame

Durée : 2h03

Sortie : 13 mars 2019

Réalisé par : Xavier Dolan

Nationalité : Canada

Dix ans après la mort d’une vedette de la télévision américaine, un jeune acteur se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme, de même que l’impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives.

Avis des utilisateurs (9)

Ma photo de profil Vous devez donner votre avis
pour écrire une critique.
  • a été bouleversé Emotion
    5.0 -  Il y a 1 an

    Une histoire inattendue et magnifiquement filmée en un mélo déchirant. Des acteurs beaux et boulversants, dirigés d'une main de maître. Dolan s'installe définitivement parmi les plus grands.

  • a été bouleversé Emotion
    3.0 -  Il y a 1 an

    De Xavier Dolan (2019).
    Ambivalent est le terme qui me vient concernant le nouveau film de Xavier Dolan que pourtant j'adore . Il y a dans ce film de l'intime et une force qui tend à tout emporter . L'intimre que tout homme et qui plus est un artiste , transformé en icone et en modèle pour les autres ne devrait pas à sacrifier qui il est , à nier son soit intérieur au profit de l'image qu'il veut donnet voire de l'image qu'on lui impose de donner aux autres. Un sujet fort, profond et combien intime mis à l'évran avec une rare puissance. Pourtant on sent comme un malaise comme si à trop vouloir expliquer , on se noyait un peu dans la démonstration. Avec Kit Harington, Natalie Portman, Jacob Tremblay.

  • s'est refait Emotion
    4.0 -  Il y a 1 an

    J’ai été très surpris par ce film, qui creuse en quelque sorte son sujet du rapport entre les âges pour brosser le personnage de John F Donovan. Une histoire d’origine, des relations mere-fils incomparables et très fortes. Comme toujours chez Xavier Dolan le moindre plan fait l’objet d’un travail de pointe pour mieux retranscrire l’émotion des acteurs. Un très bon film !

  • a aimé Emotion
    3.5 -  Il y a 1 an

    Je suis allé voir ce film en connaissant très peu le travail de Xavier Dolan, et honnêtement je me dois d'avouer que ce long-métrage, pour lequel je n'attendais nada, m'encourage maintenant à me pencher sur la filmographie de ce jeune réalisateur canadien.

    Ma vie avec John F.Donovan est l'histoire de Rupert Turner, jeune acteur qui se remémore correspondance avec la star d'une série télévisée lorsqu’il était enfant, 10 ans après la mort de celui-ci. A travers de nombreux flash-backs qui suivent la discussion de Rupert avec une journaliste, on en apprend plus sur ses deux personnages et les obstacles qu'ils ont dû surmontés lors de la période de leurs échanges.

    En me documentant un peu après la séance, il semblerait que Ma vie avec John F.Donovan s'inspire fortement de la vie de du réalisateur et que sous les traits de Rupert Turner ou de John F.Donovan se cache une part de Xavier Dolan. En effet, ce dernier a aussi été un enfant star au même titre que le premier protagoniste, mais au contraire de lui, la lettre que Dolan a envoyé a Leonardo DiCaprio, étant enfant, est malheureusement resté sans réponse. Pour ce qui est de John F.Donovan, le fait qu'il soit une star mal à l'aise face à sa forte notoriété et obligé de cacher son homosexualité afin de ne pas entacher son image publique rappelle très fortement le réalisateur canadien. Donc, prenez un peu des deux personnages, mixait le tout pendant, 5 bonnes minutes et vous obtiendrez Xavier Dolan.

    Donc, à travers cette (son) histoire, Dolan nous parle, d'un côté, de la célébrité et des ses inconvénients, et de l'autre, de l'admiration des spectateurs. On suit facilement tous le récit, à travers l'interview de Rupert, et le film est plutôt sympathique malgré quelques longueurs, notamment grâce aux très bons jeux d'acteurs de Jacob Tremblay et Kit Harrington, qui s'avère être un excellent choix pour ce rôle. Cependant, cette histoire n'est pas non plus passionnante et le personnage de Rupert enfant, finit pas être très agaçant, et on se demande pourquoi un enfant acteur serait la victime de l'école. C'est plutôt cool d'être acteur, enfin je crois. Il est ainsi parfois d'avoir de la compassion pour ce gosse parfois insupportable. De plus, certaines scènes du film sont très clichés (les retrouvailles mère-fils sous la pluie notamment ou encore). En conclusion, on a vraiment l'air de visionner la vie idéalisé de Xavier Dolan. Mais malgré ces quelques défauts, Ma vie avec John F.Donovan reste un bon film touchant et sincère qui se laisse regarde, je vous conseille fortement de vous faire votre propre idée sur ce long-métrage, qui divisera sûrement.

  • a aimé Emotion
    4.0 -  Il y a 1 an

    Un jeune garçon de 11 ans, Rupert Turner (Jacob Tremblay), entretient pendant cinq ans une relation épistolaire avec John F. Donovan (Kit Harington), un acteur de série télévisée à succès qu’il admire. Dix ans après sa mort à 29 ans, devenu lui-même acteur, il est interviewé par une journaliste sur cet échange de lettres entre un jeune admirateur et son idole.

    Mon opinion

    J’avais été rebuté par les films précédents de Xavier Dolan que l’on présente pourtant, depuis son 1er film J’ai tué ma mère (2009) comme un réalisateur surdoué. J’hésitais à aller voir ce film, craignant des relations pédophiles entre un homosexuel de 30 ans et un garçonnet de 11 ans. Or, il n’y a rien d’ambigu ni de glauque dans leurs échanges. Le film s’attache surtout à explorer la difficulté de la vie d’un acteur, son combat contre la bêtise et le sectarisme quand on découvre l’homosexualité qu’il a toujours voulu cacher, ses relations tendues avec sa famille (en particulier avec sa mère), sa fragilité… En écrivant à Rupert, il le considère plus comme un ami et un confident qu’un enfant et il se borne à lui raconter sa vie professionnelle, lui donner des conseils, etc. Un film délicat, sensible et sincère et un magnifique jeu d’acteur au premier rang desquels Jacob Tremblay (découvert dans Wonder), mais aussi Kit Harington que je ne connaissais pas. J’ai beaucoup aimé ce film.

  • a aimé Emotion
    3.0 -  Il y a 1 an

    S’il n’a pas la force de certains films précédents de Dolan, j’ai été touché par certaines scènes. Kit Harington est très bien, Sarandon aussi évidemment.

  • a passé un bon moment Emotion
    3.0 -  Il y a 1 an

    Quelques longueurs et un style affirmé, on aime ou pas.
    Quelques incohérences quand même

  • a adoré Emotion
    4.0 -  Il y a 1 an

    Le film est excellent sur beaucoup d’aspects. Dolan parvient à rendre très belles des scènes qui sonneraient cliché même sur papier (cette scène entre la mère et le fils sous la pluie qui ferait passer Aquaman pour un film novateur, m’a pourtant mis les larmes aux yeux). Du choix des musiques aux décors, on y retrouve l’esthétique de Xavier Dolan qui plaît et raconte tant.

    1 J'aime
  • a été bouleversé Emotion
    5.0 -  Il y a 1 an

    Magnifique moment de cinéma. Un film émouvant, une histoire touchante de ce jeune homme un peu pédant qui en fait raconte ses correspondances et va finalement mettre en lumière des malaises d'une vie faite de beaucoup de rêves, désillusions et de solitude. Mais et si tout cela n'était que mensonge ???

    1 J'aime

Vous avez aimé ?

Votre avis sur le film

Comptez-vous le voir ?

Ma vie avec John F. Donovan

Votre avis sur le film

  • J'ai adoré
  • J'ai bien rigolé
  • Je suis refait
  • J'ai halluciné
  • J'ai aimé
  • J'ai été bouleversé
  • J'ai passé un bon moment
  • J'en ai pris plein les yeux
  • Je n'ai pas aimé
  • J'ai moyennement aimé
  • J'ai été déçu
  • Je me suis endormi
  • Je me suis ennuyé
  • J'ai eu peur
  • J'ai pleuré
  • WTF
  • J'ai besoin d'un aspirine
  • Je n'ai rien compris
  • J'ai été choqué
  • J'ai vomi
  • J'ai détesté
Ma vie avec John F. Donovan
Valider
Ma vie avec John F. Donovan
Valider

En raison de la fermeture des cinémas due au COVID-19, plus aucune séance n'est affichée sur notre site.
Rendez-vous sur nos pages TV et VOD pour que le cinéma puisse continuer à la maison.