Les Souvenirs

14 janv. 2015 - Comédie (1h32) de Jean-Paul Rouve

Avec Mathieu Spinosi, Michel Blanc, Lou Bohringer, Xavier Briere, William Lebghil, Constance Chaperon, Vincent Colombe, Annie Cordy, Melissa Drigeard, Philippe Dusseau, Chantal Lauby

95 personnes ont donné un avis sur ce film. Voir tout

Genre : Comédie, Romance

Durée : 1h32

Sortie : 14 janvier 2015

Réalisé par : Jean-Paul Rouve

Nationalité : France

Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l'instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s'en foutre. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu'à une chose : séduire une fille, n'importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu'elle fait avec tous ces vieux. Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s'est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs...

Casting

Avis des utilisateurs (13)

Ma photo de profil Vous devez donner votre avis
pour écrire une critique.
  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 4 ans

    Ce film est un vrai bijou , tout est juste , on rit , on pleure , on rage , on compatit .
    Le casting est parfait tant pour les jeunes que les vieux!
    Une vraie réussite en ce début d'année plus que sinistre.
    Allez le voir , vous serez séduits !
    Bravo Monsieur Rouve!

    2 J'aime
  • a adoré Emotion
    4.5 -  Il y a 10 mois

    Le film commence (et se termine) par un enterrement. Il s’agit de celui du mari de Madeleine (Annie Cordy), mère de Michel (Michel Blanc) et grand-mère de Romain (Mathieu Spinosi). Romain, qui s’est « trompé de cimetière », arrive à la fin de la cérémonie. Madeleine, qui adore son petit-fils, ne lui en veut pas. Peu de temps après, Madeleine, qui vit seule, fait une chute sans gravité mais son fils Michel et ses deux autres fils prennent la décision, pour sa sécurité et leur tranquillité, de la mettre dans une maison de retraite. Aucun misérabilisme dans tout cela : la maison est agréable et Michel et Romain viennent rendre visite à leur mère et grand-mère presque quotidiennement. Mais Michel vend l’appartement de Madeleine sans lui en parler et, lorsque celle-ci le découvre, elle l’accepte mal, même si elle ne montre rien. Quelques jours après, elle s’enfuit de la maison de retraite et prend un train à la gare St. Lazare pour la Normandie. Sachant qu’elle a passé une partie de son enfance à Etretat, Romain prend la direction de cette ville. Il la retrouve sur place, assise devant un thé, à l’Hôtel des Falaises. Madeleine lui raconte qu’elle souhaitait revoir l’école qu’elle a dû quitter, en pleine année scolaire, lors de l’exode en 1940. Romain de Louise, la jolie institutrice (Flore Bonaventura) qu’elle laisse participer sa grand-mère à une journée de classe avec les enfants de l’école primaire. Mais, lors du retour à l’hôtel, Madeleine fait un malaise et décède peu après. Le film se termine, comme il avait commencé, sur un enterrement mais aussi sur les retrouvailles de Romain et Louise, venue à rendre un dernier hommage à la vieille dame, qui ont eu le coup de foudre l’un pour l’autre.

    Critique


    Difficile de classer ce film parmi les comédies, même si le ton reste léger et certains dialogues sont drôles. Car, ce dont il s'agit, c'est de la vieillesse et de la mort. Mais une vieillesse normale et assumée avec gaieté grâce à un scénario sensible et émouvant. Avec une Annie Cordy, toujours très juste, qui assume courageusement son âge (86 ans), un Michel Blanc, parfait dans un des rôles qu’il assume le mieux, celui de l’hypocondriaque et deux belles découvertes, celle de la délicieuse Flore Bonaventura, mais surtout celle d'un jeune comédien de 24 ans, MathieuSpinosi, d’une fraîcheur et d’une sincérité rares. Son visage ne m’était pas inconnu, et pour cause, je l’avais déjà vu (et apprécié) dans la série Clem, où il joue le rôle de Julien, le premier compagnon de Clem et le père de son bébé, Valentin.

    La bande originale, dont la nostalgique est en harmonie avec le film, a été composée par Alexis Rault, musicien-interprète, qui a déjà travaillé sur plusieurs musiques de film. On y entend une sympathique réinterprétation de la chanson "Que reste-t-il de nos amours ?" de Trenet par Julien Doré.

    Les images tournées à Etretat sont particulièrement belles.

  • a pleuré Emotion
    4.0 -  Il y a 1 an

    Beau film émouvant

  • a adoré Emotion
    4.0 -  Il y a 1 an

    Une histoire simple.. et des émotions que l’on a déjà tous ressenti.

  • a moyennement aimé Emotion
    2.5 -  Il y a 4 ans

    Pourquoi ne pas traiter le thème du film.... les souvenirs?
    Pourquoi ne pas suivre les 2 acteurs formidables de ce film Mathieu Spinosi et Annie Cordy?
    Leurs scènes ensemble sont touchantes, l'émotion est palpable et je suis encore plus déçu de ce film....
    Jean Paul Rouve veut traiter 4 histoires en 1H30..La grand mère, le petit fils, le fils et le pote du petit fils..! Aucune n'est vraiment approfondie...
    Michel Blanc surjoue, Audrey Lamy en fait des tonnes...Chantal Lauby est très juste et William Lebghil qui apporte la touche burlesque au film !

    Mais la question ! où sont traités les souvenirs... Quelques scènes ici et là justifient le titre où quelques souvenirs sont échangés... Quelques scènes touchantes notamment à l'école nous sont proposées...
    Il y avait un formidable matériau, deux acteurs incroyables ! Le tout est gaché par du parasitisme.. il faut combler, il faut raconter plein de choses pour ne pas ennuyer le spectateur... Ici le spectateur avait peut être envie d'être cueilli et qu'on lui raconte une seule et belle histoire...
    Je n'ai pas lu le livre et je dirai peu importe de sa fidélité ou non car le film pour moi est une vraie déception !

  • a aimé Emotion
    4.0 -  Il y a 4 ans

    4 superbes acteurs qui portent ce film jusqu'au bout, un vrai délice.

  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 4 ans

    Film plein d'humanité. J'ai passé un très bon moment

  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 4 ans

    Fervente lectrice de Foenkinos, j'ai eu peur d'être déçue. Mais Rouve a tenu sa promesse et ce film et grandiose mêlant humour et tristesse mais sans nous laisser le temps de verser notre larme.

  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 4 ans

    Beau film. Rires et émotion à la fois.

  • a aimé Emotion
    4.0 -  Il y a 4 ans

    Dans la famille de Romain Esnard, il y a :
    - son père, Michel, qui vient de partir à la retraite en se disant que cela ne lui fait ni chaud ni froid,
    - sa mère qui doute de l'avenir en voyant sa mari à la retraite,
    - sa grand-mère paternelle de 85 ans, Madeleine, qui vient de perdre son mari,
    - son coloc Karim qui court et court après les filles sans succès
    - Et Romain lui-même, 23 ans, qui vient de trouver un boulot de veilleur de nuit dans un hôtel.

    Quand Madeleine a un accident domestique chez elle, Michel et ses deux frères décident de la placer en maison de retraite. Même si ça ne lui plait pas vraiment, elle s'exécute un certain temps.
    Un jour, Michel débarque en catastrophe chez Romain tout paniqué, Madeleine a disparu.
    Romain part à sa recherche.

    Elle a pas perdu de sa gouaille, Tata Yoyo. À 85 ans, à la ville comme à l'écran, elle est toujours pétaradante, beaucoup plus que son fils qui fait sa dépression post-retraite.
    Au lieu de finir dans un mouroir quel qu'il soit, Madeleine préfère revenir là où ses souvenirs l'emmènent. Et son petits-fils va la rejoindre.
    Ensemble, les souvenirs vont se transmettre de l'une aux autres.
    C'est touchant, parfois rigolo, décalé mais juste.
    Une belle leçon de vie.

Vous avez aimé ?

Votre avis sur le film

Comptez-vous le voir ?

Les Souvenirs

Votre avis sur le film

  • J'ai adoré
  • J'ai bien rigolé
  • Je suis refait
  • J'ai halluciné
  • J'ai aimé
  • J'ai été bouleversé
  • J'ai passé un bon moment
  • J'en ai pris plein les yeux
  • Je n'ai pas aimé
  • J'ai moyennement aimé
  • J'ai été déçu
  • Je me suis endormi
  • Je me suis ennuyé
  • J'ai eu peur
  • J'ai pleuré
  • WTF
  • J'ai besoin d'un aspirine
  • Je n'ai rien compris
  • J'ai été choqué
  • J'ai vomi
  • J'ai détesté
Les Souvenirs
Valider
Les Souvenirs
Valider