Tous les films

Les Misérables

1982 - Drame (3h40) de Robert Hossein

Avec Lino VenturaMichel BouquetÉvelyne BouixJean Carmet, Christiane Jean, Frank David, Candice Patou, Françoise Seigner, Robin RenucciFernand Ledoux, Corinne Dacla, Denis LavantValentine Bordelet, Emmanuel Curtil, Nathalie Nerval, Arlette Thomas, Héléna MansonAgathe LadnerCatherine Di RigoPaul PréboistRoger HaninLouis Seigner

2 personnes ont donné un avis sur ce film. Voir tout

Genre : Drame, Histoire

Durée : 3h40

Sortie : 20 octobre 1982

Réalisé par : Robert Hossein

Nationalité : France

Ancien forçat, Jean Valjean, change d'identité et devient M. Madeleine. Tandis que l'Inspecteur Javert est toujours à ses trousses, il prend sous son aile la petite Cosette, martyrisée par un couple d'aubergistes, les Thénardier.

Avis des utilisateurs (1)

Ma photo de profil Vous devez donner votre avis
pour écrire une critique.
  • a moyennement aimé Emotion
    3.0 -  Il y a 5 mois

    Les Misérables est un film français réalisé par Robert Hossein, adapté de l’œuvre de Victor Hugo. Le film est sorti sur les écrans en 1982. Durée : 180 min ; il existe aussi une version plus longue (30 minutes supplémentaires) scindée en quatre parties, qui fut présentée sous forme de feuilleton-télé en 1985.
    Le roman-fleuve d'Hugo (2598 pages) a connu de très nombreuses adaptations que ce soit au cinéma et à la télévision (près d’une 20e) ou sous d'autres formes, la plus célèbre étant une comédie musicale montée en 1980 qui a fait le tour du monde et est toujours jouée avec succès à Londres. En 2019, un film du même nom, réalisé par Ladj Ly est sorti en France. Il n’a que peu à voir avec l’œuvre d’Hugo, si ce n’est qu’il traite de la misère dans les quartiers populaires à notre époque, ce qui était le thème principal du livre original. Il a reçu énormément de récompenses, non seulement en France (Cannes, Deauville, 4 César) mais dans le monde (nominations aux Oscars et aux Golden Globes).

    Présentation

    Dans le film de Robert Hossein, Jean Valjean est incarné par Lino Ventura. En 1815, Valjean, est libéré du bagne de Toulon où il a purgé une peine de 19 ans. Il avait, à l’origine, été condamné pour le vol d’un pain mais sa peine avait été alourdie suite à quatre tentatives d’évasion. Il voue une haine tenace à la société et ce sentiment va s’exacerber quand toutes les portes se fermeront devant son passeport jaune de bagnard. Le seul à lui tendre la main est l'évêque de Digne, Monseigneur Myriel (Louis Seigner), un véritable apôtre du Christ, qui va même jusqu’à lui pardonner lorsque Valjean le vole.

    Quelques années plus tard, en 1818, on fait la connaissance de Fantine (Evelyne Bouïx), une jeune femme qui a été lâchement abandonnée par son amant après qu’il l’ait mise enceinte de Cosette (Valentine Bordelet, Cosette enfant). Sur la route de Montreuil, sa ville natale, où elle espère trouver du travail, Fantine s’arrête à Montfermeil et confie imprudemment sa fille aux Thénardier, un couple d’aubergistes (Jean Carmet et Françoise Seigner), qui vont se comporter vis-à-vis de la fillette comme de véritables esclavagistes.

    En 1823, acculée à la misère et à la prostitution, Fantine est sauvée de la vindicte implacable de l'inspecteur de police Javert (Michel Bouquet) grâce à l'intervention de Monsieur Madeleine, qui n’est autre que Jean Valjean. Ce dernier, devenu riche, est aussi devenu maire de Montreuil.

    Epuisée par les privations, Fantine demande sur son lit de mort à Jean Valjean de s'occuper de sa fille ce qu’il fera en rachetant Cosette aux Thénardier. Poursuivi par Javert, qui a retrouvé sa trace, Valjean et Cosette, qu’il fait passer pour sa fille, trouve asile dans un couvent.

    En 1830, on suit l’histoire de Marius Pontmercy (Frank David), un étudiant en droit d’origine riche qui vit comme un miséreux depuis qu’il a été chassé de sa famille royaliste à cause de ses idées révolutionnaires.

    En 1831, lors d’une de ses promenades au Jardin du Luxembourg, Marius croise Cosette et en tombe immédiatement amoureux.

    Juin 1832 : suite à une tentative des Républicains de renverser la monarchie de Juillet et le roi Louis-Philippe, des émeutes enflamment Paris. Marius s’y trouve mêlé. On fait la connaissance de Gavroche, fils des Thénardier et enfant des rues, qui sera tué sur les barricades alors qu’il chantonne encore les fameuses paroles qui ont fait sa gloire :

    « Je suis tombé par terre,
    C'est la faute à Voltaire,
    Le nez dans le ruisseau,
    C'est la faute à (Rousseau) »

    Javert, reconnu par les révolutionnaires qui veulent l’exécuter, est sauvé par Jean Valjean. Plus tard, Marius et Cosette se marient. Le vieux Jean Valjean s'éteint seul, et dans une dernière vision, il se revoit au bagne de Toulon, Javert lui déclarant : « Maintenant, vous êtes libre. »

    Récompenses et distinctions

    César du meilleur acteur dans un second rôle en 1983 pour Jean Carmet
    Nominations :
    César du meilleur acteur - Lino Ventura
    César du meilleur scénario original ou adaptation - Robert Hossein
    César de la meilleure photographie - Edmond Richard
    César du meilleur décor - François de Lamothe
    Prix spécial en 1983 au 13e Festival international du film de Moscou - Robert Hossein.

    Mon opinion

    Ce film serait, selon les commentateurs, l’une des adaptations les plus fidèles du roman éponyme de Victor Hugo. Mais, de nos jours, et malgré le talent des acteurs, à commencer par Lino Ventura (dont on doit saluer la remarquable prestation dans le rôle de Jean Valjean), on regrettera toutefois la lourdeur de la mise en scène de Robert Hossein qui en fait plus une pièce de théâtre filmée qu’un véritable film de cinéma.

Vous avez aimé ?

Votre avis sur le film

Comptez-vous le voir ?

Les Misérables

Votre avis sur le film

  • J'ai adoré
  • J'ai bien rigolé
  • Je suis refait
  • J'ai halluciné
  • J'ai aimé
  • J'ai été bouleversé
  • J'ai passé un bon moment
  • J'en ai pris plein les yeux
  • Je n'ai pas aimé
  • J'ai moyennement aimé
  • J'ai été déçu
  • Je me suis endormi
  • Je me suis ennuyé
  • J'ai eu peur
  • J'ai pleuré
  • WTF
  • J'ai besoin d'un aspirine
  • Je n'ai rien compris
  • J'ai été choqué
  • J'ai vomi
  • J'ai détesté
Les Misérables
Valider
Les Misérables
Valider