Le talentueux Mr Ripley

2000 - Drame (2h13) de Anthony Minghella

Avec Matt DamonJude LawGwyneth PaltrowCate BlanchettPhilip Seymour HoffmanJack Davenport, Anna Longhi, James RebhornPhilip Baker HallCelia WestonLisa Eichhorn, Gretchen Egolf, Alessandro Fabrizi, Fiorello, Stefania RoccaIvano Marescotti, Jack Willis, Sergio Rubini, Frederick Alexander Bosche, Dario Bergesio

Note presse

150 personnes ont donné un avis sur ce film. Voir tout

Titre original : The Talented Mr. Ripley

Genre : Drame, Thriller, Policier

Durée : 2h13

Budget : 40 000 000 $

Sortie : 8 mars 2000

Réalisé par : Anthony Minghella

Nationalité : États-Unis

Tom Ripley, jeune homme désargenté mais ambitieux, attire l'attention d'un riche vieillard, Herbert Greenleaf, qui le charge de convaincre son fils Dickie, exilé en Italie, de rentrer aux Etats-Unis. Sur place, Tom se laisse fasciner par l'existence insouciante et dorée que mène le jeune oisif. Il adopte ses goûts, imite son comportement, désire sa compagne, et va jusqu'à s'éprendre de Dickie lui-même. Celui-ci, dans un premier temps, traite Tom comme un ami mais, très vite, il commence à le trouver encombrant, pour ne pas dire énervant. Un jour, alors qu'ils sont seuls en mer, Tom avoue son amour à Dickie, qui le repousse violemment. Le conflit qui s'ensuit se termine par la mort de Dickie...

Avis des utilisateurs (4)

Ma photo de profil Vous devez donner votre avis
pour écrire une critique.
  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 1 an

    L'histoire commence à New-York où Tom Ripley (Matt Damon), un étudiant sans le sou, rencontre, lors d'une soirée chez des amis communs, Herbert Greenleaf, un riche armateur. M. Greenleaf prend Tom pour un ami d'université de son fils, Dickie, et Tom ne le détrompe pas. Tom est ensuite invité chez les Greenleaf où par son aisance, sa culture et ses bonnes manières, il parvient sans difficulté à entrer dans l'intimité de cette famille de gens fortunés.

    Depuis plusieurs mois, Dickie vit une vie de bohème en Italie, dans un village de pêcheurs du nom de Mongibello, sur la côte Amalfitaine. Son père n'en a de nouvelles que lorsque Dickie manque d'argent. M. Greenleaf voudrait que Dickie revienne en Amérique pour travailler avec lui. Il propose à Tom de se rendre en Italie, tous frais payés, pour convaincre son fils de rentrer aux Etats-Unis. Pour Tom qui, toute sa vie, a rêvé de l'Italie, l'occasion est trop belle. Il accepte la proposition de M. Greenleaf et part pour l'Italie. A son arrivée à Mongibello, il trouve Dickie en compagnie de son amie Marge Sherwood (Gwyneth Paltrow). dans un premier temps, l'accueil que réserve Dickie à Tom est plutôt frais mais, en partie par pitié, en partie par ennui et aussi à la gentillesse de Marge, il accueille Tom chez lui et ils finissent par devenir d'inséparables amis. C'est du moins ce que veut croire Tom jusqu'à ce, qu'en enfant gâté qu'il est, Dickie le rejette comme on le ferait d'un kleenex usagé.

    Tom, blessé dans son amour propre et se sentant trahi dans son amitié par une énième méchanceté gratuite de Dickie, le tue dans un accès de rage. Comme ils se ressemblent physiquement, Tom, usurpant l'identité de Dickie, se fait passer pour lui. Il doit ensuite donner le change et, lorsqu'il est sur le point d'être démasqué par l'horrible Freddie Miles (inquiétant Philip Seymour Hoffman), moins facile à tromper que la crédule Marge, il le tue lui aussi, tout en détournant les soupçons de la police sur Dikkie.

    Mon opinion sur ce film

    Pour moi, ce film est un chef d'oeuvre, bien plus réussi que le roman original de Patricia Highsmith qui pèche par de nombreuses incohérences. Soutenu par des acteurs brillants (le talent de mimétisme de Matt Damon est véritablement impressionnant), par des paysages magiques (la côte amalfitaine, la Riviera, Venise), ainsi qu'une bande son remarquable : il faut savoir que, lors de la scène de "bœuf" dans une boîte de jazz, ce sont les deux acteurs, Jude Law et Matt Damon, qui interprètent sans aucun doublage plusieurs chansons. C'est un des grands moments de ce film où la musique joue un rôle primordial.

  • Il y a 5 ans

    Ambiance pesante voir gênante. Mais très bon film reprenant l'histoire de "plein soleil ". Matt Damon est génial sans surprise.

    1 J'aime
  • Il y a 6 ans

    Pour moi, ce film est un chef d'oeuvre, bien plus réussi que le roman original de Patricia Highsmith qui pèche par de nombreuses incohérences. Soutenu par des acteurs brillants (le talent de mimétisme de Matt Damon est véritablement impressionnant), par des paysages magiques (la côte amalfitaine, la Riviera italienne, Venise), ainsi qu'une bande son remarquable : il faut savoir que, lors de la scène de "bœuf" dans une boîte de jazz, ce sont les deux acteurs, Jude Law et Matt Damon, qui interprètent sans aucun doublage plusieurs chansons. C'est un des grands moments de ce film où la musique joue un rôle primordial. A côté le "Plein soleil" de René Clément (1960) a bien mal vieilli, malgré la présence magnétique d'Alain Delon jeune.

    1 J'aime
    -
    2 commentaires
    Il y a 6 ans

    Je suis sure que tu apprecieras bien ripley's game avec jon malkovich également

    Il y a 6 ans

    Merci, je connais. Mais je n'aime vraiment pas cet acteur.

  • a aimé Emotion
    4.0 -  Il y a 6 ans

    Matt Damon nous bluffe à chaque fois. J'ai mis du temps à voir ce film, mais je ne regrette pas. Il crée un certain malaise, mais c'est là qu'on voit qu'on s'est imprégné du film et de son ambiance.

    1 commentaire
    Il y a 6 ans

    C'est normal qu'on ressente un certain malaise. C'est voulu. Le roman de Patricia Highsmith est encore plus glauque.

Vous avez aimé ?

Votre avis sur le film

Comptez-vous le voir ?

Le talentueux Mr Ripley

Votre avis sur le film

  • J'ai adoré
  • J'ai bien rigolé
  • Je suis refait
  • J'ai halluciné
  • J'ai aimé
  • J'ai été bouleversé
  • J'ai passé un bon moment
  • J'en ai pris plein les yeux
  • Je n'ai pas aimé
  • J'ai moyennement aimé
  • J'ai été déçu
  • Je me suis endormi
  • Je me suis ennuyé
  • J'ai eu peur
  • J'ai pleuré
  • WTF
  • J'ai besoin d'un aspirine
  • Je n'ai rien compris
  • J'ai été choqué
  • J'ai vomi
  • J'ai détesté
Le talentueux Mr Ripley
Valider
Le talentueux Mr Ripley
Valider