Le Hobbit : Un voyage inattendu
2012 - Aventure (2h45) de Peter Jackson
Avec Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage, Andy Serkis, Cate Blanchett, Christopher Lee, Sylvester McCoy, Ian Holm, Elijah Wood, Hugo Weaving, Lee Pace, Conan Stevens, Bret McKenzie, Aidan Turner, James Nesbitt, Graham McTavish, Barry Humphries, Ken Stott, Jeffrey Thomas, Mark Hadlow, John Callen, William Kircher, John Bell, Benedict Cumberbatch, Dean O'Gorman, Manu Bennett, Jed Brophy, J. Adam Brown, Stephen Hunter
Titre original : The Hobbit: An Unexpected Journey
Genre : Aventure, Fantastique
Durée : 2h45
Budget : 250 000 000 $
Sortie : 12 décembre 2012
Réalisé par : Peter Jackson
Nationalité : Nouvelle-Zélande
Dans "Un voyage inattendu", Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d'Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu'il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n'est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers…
Casting
-
Christopher Lee Saruman
-
Sylvester McCoy Radagast
-
Ian Holm Older Bilbo
-
Elijah Wood Frodo
-
Hugo Weaving Elrond
-
Lee Pace Thranduil
-
Conan Stevens Bolg
-
Bret McKenzie Lindir
-
Aidan Turner Kili
-
James Nesbitt Bofur
-
Graham McTavish Dwalin
-
Barry Humphries Great Goblin
-
Ken Stott Balin
-
Jeffrey Thomas King Thror
-
Mark Hadlow Dori
-
John Callen Oin
-
William Kircher Bifur/Tom Troll
-
John Bell Bain
-
Benedict Cumberbatch Necromancer
-
Dean O'Gorman Fili
-
Manu Bennett Azog
-
Jed Brophy Nori
-
J. Adam Brown Ori
-
Stephen Hunter Bombur

Vous avez aimé ?
Comptez-vous le voir ?
Avis des utilisateurs (246)
pour écrire une critique.
On peut se demander pourquoi Le Hobbit, le texte qui précède, dans l’œuvre de Tolkien, la trilogie du Seigneur des anneaux, n’avait encore jamais été adapté au cinéma.
Le film reprend donc l’histoire là où la commence Tolkien, à savoir avec Bilbo (aussi appelé Bilbon) Sacquet, l’oncle de Frodon qui, avec ses amis hobbits, Sam, Merry et Pippin, sera le héros de la fameuse trilogie.
A la veille de fêter son 111ème anniversaire, le vieux Bilbon se rappelle comment tout a commencé, 60 ans plus tôt. Il était jeune alors et se trouvait devant sa maison-terrier de Cul-de-Sac (Bagend) à Hobbitbourg dans la Comté, en train de fumer sa pipe, lorsque Gandalf le magicien lui demande s’il voudrait vivre une aventure. Dans un premier temps, Bilbo s’y refuse mais il invite Gandalf à venir prendre le thé le lendemain. Le lendemain, Bilbo, qui s’attend à la visite de Gandalf, est tout surpris de se trouver nez-à-nez avec 13 nains tous plus malpolis les uns que les autres, qui s’invitent sans la moindre gêne dans son terrier douillet et cosy et mettent à sac son garde-manger. Par leur bouche, au milieu des éructations et des mastications, nous apprenons comment la montagne d’Erebor, où se trouvait auparavant le royaume des nains, a été pillée par Smaug le dragon qui les en a chassés et en a fait un peuple errant.
Des signes ont amené les nains à penser que le temps était venu de récupérer leur royaume et leur trésor. Pour cela, ils ont besoin d’un cambrioleur et les hobbits étant connus pour leurs qualités d’agilité et de discrétion, Gandalf leur a suggéré d’inviter Bilbo. Dans un premier temps, ce dernier se refuse à quitter son terrier mais il se ravise une fois les nains partis et les rejoint. Les aventures (et quelles aventures !) commencent et la compagnie va affronter successivement des trolls, des elfes, échapper à la fureur des géants de la montagne, pour tomber entre les griffes d’immondes orques, dont ils seront sauvés in extremis par les aigles géants appelés en renfort par Gandalf.
Entre temps, Bilbo aura rencontré Gollum auquel il échappera en inventant des énigmes et en volant le fameux anneau magique d’invisibilité qu’il lèguera plus tard à Frodo, engageant par là-même ce dernier dans la quête du Seigneur des anneaux.
Le film s’arrête au moment où les nains, Bilbo et Gandalf, déposés en sûreté sur un rocher élevé par les aigles géants amis du magicien, découvrent, dans le lointain, la montagne d’Erebor sous laquelle le dragon Smaug, enfoui sous un tas d’or, se réveille de son sommeil de plusieurs siècles.
Mon opinion sur ce film
Lorsqu’il a été programmé, le spectateur avait le choix entre la version 2 ou 3D. Je l'ai vu en 3D et je vous conseille grandement de faire de même, d'autant que la technique utilisée est beaucoup plus au point que celle basée sur les couleurs rouge et bleu. Il s'agit en fait du premier film à avoir été en HFR 3D, un procédé filmant en 48 images par seconde (au lieu des 24 images/sec. habituelles) avec une caméra spéciale (RED Epic dotée d'une résolution supérieure à tout ce qui a été utilisé à ce jour). Nous sommes équipés depuis relativement peu de temps pour la 3D dans notre ville et j'ai vu peu de films en 3D. Jusqu'à présent, je n'avais pas été entièrement convaincu que cela apportait quelque chose au visionnage mais je dois reconnaître que les effets utilisés dans le Hobbit sont absolument stupéfiants et apportent une dimension totalement nouvelle à ce type de cinéma. Il y a en particulier deux scènes où l'on a l'impression de voir un papillon ou un oiseau voler jusqu'au milieu de la salle qui m'ont paru vraiment remarquables.Grandiose. Les effets 3D sont extraordinaires. Ce film manquait à la fresque géante du Seigneur des Anneaux dont on aimerait qu'elle soit tournée à nouveau pour la 3 D.
A voir en etant fan ou pas a voir tout simplement j'ai passer un bon moment a regarder ce film
J'avoue que j'en souffre un peu de ne pas voire les deux saga, mais je souffre moins sachant que le 3ème sortira en décembre 2014.
Donc je me refuse de regarder les deux premiers avant décembre 2014. j'ai trop souffert de ces triologies qui ce chevauche année par année. kill bill et les seigneurs des anneaux, tant de souffrance et de patience. C'est rude mais je vais attendre cette fois la 3ème saga. Ces films se rapproche de la perfection...
Aie cela va être long et rude d'attendre
Un film superbe vivement la suite j'ai hâte de voir smaug de plus prêt !!!
Fan absolu du Seigneur des Anneaux, ce film est de taille ! Que ce soit en temps ou en réalisation, c'est énorme !
Film vraiment genial
Ce film a l’air d’être fait pour tous le monde même les personnes qui aimerais le plus moins habituellement , trouverai ce film grandiose !
Super film
Un tres bon film d'action
C'est quoi cette ânerie?