La liste de Schindler

1994 - (3h15) de

Avec Jonathan SagallMalgoscha GebelShmulik LevyBéatrice MacolaKrzysztof LuftBeata PaluchAdi NitzanAnna MuchaEzra DaganMiri FabianAlbert MisakBeata NowakAldona GrochalHarry NehringPiotr Polk

Note presse

1772 personnes ont donné un avis sur ce film. Voir tout

Titre original : Schindler's List

Genre : Drame, Musical

Durée : 3h15

Sortie : 2 mars 1994

Réalisé par :

Nationalité : États-Unis

 Le courage d'un homme Automne 1939. La Pologne tombe sous la botte nazie. Opportuniste et manipulateur né, l'industriel Oskar Schindler suit les troupes allemandes et monte une affaire des plus prospère en recrutant des travailleurs juifs. C'est en découvrant la sauvagerie du nazisme qu'il décide de mettre tout en oeuvre pour sauver ses quelques 1100 ouvriers.

Casting

Avis des utilisateurs (20)

Ma photo de profil Vous devez donner votre avis
pour écrire une critique.
  1. 5.0 Il y a 5 ans

    Le sujet de départ était extrêmement casse-gueule : parler des Juifs, de l'Holocauste, des Nazis... Spielberg brille ici par sa sobriété : noir et blanc, caméra à l'épaule, avec des acteurs qui jouent juste, une écriture qui ne tombe pas ni dans le pathos ni dans l'excès d'horreur. Et comme toujours appuyé ) la perfection par son compositeur de toujours, John Williams.
    On en sort forcément chamboulé après l'avoir vu la première fois, et en le revoyant après plus de 10 ans, il me retourne encore les tripes. Un chef d'oeuvre du cinéma, tout simplement.

    6 J'aime
  2. 4.0 Il y a 3 ans

    Ce film est une pure merveille. Il vous prend au tripes. Spielberg signe avec La Liste De Schindler son plus beau film. La B.O. de John Williams émeut. Les acteurs sont formidables, Liam Neeson est particulièrement incroyable et très émouvant, son amitié avec Ben Kingsley se ressent énormément. Quant à Ralph Fiennes, sa prestation est époustouflante, la meilleure de toute sa carrière.
    Ce film montre très bien les atrocités de la guerre et fait réfléchir.
    Ce film ne laisse personne indifférent.

    5 J'aime
  3. Il y a 3 ans

    Un des meilleur film du cinéma, une pure merveille qui ne laisse pas indifférent.

    2 J'aime
  4. 5.0 Il y a 4 ans

    Steven Spielberg réalise ici un chef d'œuvre absolu qui restera dans l'Histoire du cinéma !

    1 J'aime
  5. 4.0 Il y a 4 ans

    Voyage bichrome au coeur de l'enfer que nous croyons connaître. Spielberg ressuscite l'histoire.

    1 J'aime
  6. 5.0 Il y a 5 ans

    Il fait partie des films qui nous restent dans l'esprit pendant des jours voire des mois.. Merci Spielberg pour ce chef d'œuvre !

    1 J'aime
  7. 5.0 Il y a 21 jours

    Complètement poignant

  8. 5.0 Il y a 4 mois

    Encore une fois, Steven Spielberg nous offre un film exceptionnel avec un Liam Neeson à la hauteur de ce rôle pourtant si particulier. La scène finale est aussi magnifique, si vous ne versez pas une petite larme à ce moment là, je ne peux plus rien pour vous.

  9. 4.0 Il y a 7 mois

    À Cracovie (Pologne), durant la Seconde Guerre mondiale, l’ordre est donné par les Allemands de parquer tous les juifs dans le ghetto de Cracovie. Oskar Schindler (Liam Neeson), un industriel allemand, membre du parti nazi, corrompt des membres de la Wehrmacht et des officiers SS pour obtenir, parmi la population juive, une main d’œuvre qui ne lui coûtera rien et relancer la production d’une usine de métal émaillé en faillite. Pour les recruter, il engage un comptable juif, Itzhak Stern (Ben Kingsley). Celui-ci est par ailleurs un représentant local de la communauté juive et a des contacts parmi le marché noir et la communauté juive des affaires. Stern aide alors Schindler à trouver des financements pour lancer son entreprise. Schindler, qui, dans un premier temps, ne se préoccupe pas du sort des Juifs, devient l’ami intime d’Amon Göth (Ralph Fiennes), le commandant du camp, un sadique qui fait régner la terreur parmi les prisonniers.

    Ayant pris conscience, lors de la liquidation du ghetto, de l’horreur et de la folie nazie, il fera tout pour protéger le maximum de Juifs en les embauchant dans son usine, où ils sont à l’abri des exactions de Goeth. Il fait alors inscrire leur nom sur la « liste de Schindler » qui finira par compter 1200 noms qui échapperont ainsi à la « solution finale ».

    En 1945, lors de la fin de la guerre, Oskar Schindler et sa femme, ruinés, quittent le pays. Schindler est pourchassé comme membre du parti nazi et comme un profiteur de guerre. Fuyant l'avancée de l'armée rouge, il se rend aux Américains et il obtiendra la reconnaissance de « Juste parmi les Nations » décernée à ceux qui ont sauvé des Juifs.

    J’ai ce film depuis plusieurs années dans ma DVDthèque mais je n’avais encore jamais eu le courage de le voir. Je m’y suis pris en trois fois, tant il est long (3.15 H et plus de 4 H avec les bonus). Le film décrit toute l’horreur et la folie du système nazi, appliqué à la population de Cracovie. J’avais déjà vu Le pianiste, de Roman Polanski, que je considère comme un chef-d’œuvre. Le film de Spielberg est bouleversant. Certaines scènes sont particulièrement difficiles à supporter. Mais je n’ai jamais ressenti l’émotion qui m’a saisi en visionnant Le Pianiste, en particulier la scène où l’officier SS l’oblige à jouer pour lui la Sonate de Chopin.

Vous avez aimé ?

Votre avis sur le film

Comptez-vous le voir ?

La liste de Schindler

Votre avis sur le film

  • J'ai adoré
  • J'ai bien rigolé
  • Je suis refait
  • J'ai halluciné
  • J'ai aimé
  • J'ai été bouleversé
  • J'ai passé un bon moment
  • J'en ai pris plein les yeux
  • Je n'ai pas aimé
  • J'ai moyennement aimé
  • J'ai été déçu
  • Je me suis endormi
  • Je me suis ennuyé
  • J'ai eu peur
  • J'ai pleuré
  • WTF
  • J'ai besoin d'un aspirine
  • Je n'ai rien compris
  • J'ai été choqué
  • J'ai vomi
  • J'ai détesté
La liste de Schindler
Valider
La liste de Schindler
Valider