• NOTIFICATIONS
    L'ACTIVITÉ DE VOS AMIS
  • MES ABONNEMENTS
    PERSONNES QUE VOUS SUIVEZ
    INVITER DES AMIS

    Connectez-vous avec Facebook
    et retrouvez vos amis !

    Connexion avec Facebook
  • FILMS À VOIR
  • La French

    2014 - (2h15) de

    Avec Pierre LopezEric ColladoCyril LecomteJean-pierre SanchezGeorges NeriMartial BezotMyriem Akeddiou

    Note presse

    454 personnes ont donné un avis sur ce film. Voir tout

    Genre : Thriller, Action

    Durée : 2h15

    Sortie : 3 décembre 2014

    Réalisé par :

    Nationalité : France

    Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.

    Casting

    Avis des utilisateurs (21)

    Ma photo de profil Vous devez donner votre avis
    pour écrire une critique.
    1. a adoré
      5.0 Il y a 3 ans

      Vraiment superbe. Ouf on sait réalisé de bons film en France. Histoire tragique mais superbement interprété par des grands comédiens. On a des images magnifique de Marseille et le scénario tient en haleine !

      6 J'aime
    2. a adoré
      5.0 Il y a 3 ans

      Excellent film.
      Au début j'avais peur que Jean Dujardin ait du mal à sortir de son registre comique mais m'a incroyablement surpris.
      Juste un problème avec la musique l, notamment "Bang Bang" de Sheila, il aurait été mieux de choisir la version de Dalida en italien.
      Sinon super film

      3 J'aime
    3. a détesté
      0.5 Il y a 3 ans

      Un film facile, qui survole des faits sans jamais vraiment les regarder en faces. Une histoire vraie rendue peu réaliste, gentillette où les gentils sont vraiment gentils et les méchants sont sympa quand même.
      Bref un film qui ne prend pas de risque mais qui aura au moins permis à quelques acteurs français de parodier les personnages du Parrain... Très déçu en tant que spectateur, Consterné en tant que marseillais!

      2 J'aime
    4. Il y a 3 ans

      Un superbe drame mêlé au polar et aux affaires judiciaires françaises. Une très bonne réalisation avec bien sûr des acteurs de renoms très bons dans leurs rôles mais aussi une magnifique bande-son et BO !!

      Franchement ce film vaut plus qu'un détour ! Avis aux amateurs des 70's, des drames et affaires judiciaires françaises "classées" qui illustrent l'insuffisance et la corruption du système judiciaire français.

      A bon entendeur : Ave !

      1 J'aime
    5. a moyennement aimé
      2.5 Il y a 3 ans

      Allez, encore un polar français. En tête d’affiche ? Jean Dujardin, « ex-star hollywoodienne », Gilles Lelouch et Benoit Machimel. Ça parle de quoi ? Une fois de plus, on reprend un fait divers français des années 70. Résultat, on sort les costumes, on travaille l’image pour avoir un grain seventies et on trafique aussi quelques décors. A ce stade, rien à dire, c’est correct, c’est de l’artisanat banal : le petit polar du dimanche soir. Finalement ce film n’est autre qu’une copie française – dans son procédé – de Heat – le génialissime film de Michael Mann, avec De Niro (Gilles Lelouch) et Jean Dujardin (Al Pacino). L’histoire varie à quelques détails près, en l’occurrence la fin. Ça me fait mal de dire cela car en partant sur ce principe, on n’a « pas le droit » de copier un procédé cinématographique sans ce faire accuser de plagiat ! Cependant la France n’a pas besoin de faire des films américains: 2014 nous l’a prouvé avec de très nombreuses surprises, et parfois même de très très bon films : Mange tes morts tu ne diras point, Une nouvelle amie, La prochaine fois je viserai le cœur, les combattants, Near Death expérience, et vous m’excuserez si j’en oublie. Avec ces quelques films, on peut oublier les a priori débiles sur le cinéma français qui disent que le cinéma français, c’est de la merde, ou du cinéma américain au rabais. La french touch a de la gueule et va voir émerger sur sa scène les nouvelles gueules du cinéma français. Et le gros problème de ce film est là: le casting. Franchement, qui ne va pas avoir d’a priori sur un film mettant en scène des potes, amis depuis de longue date ayant fait plusieurs films ensemble ? Et puis, désolé, mais le taux de crédibilité du banditisme ne dépasse pas les 50%... C’est triste, ce que je vais dire, mais Jean Dujardin me fait rire et non pleurer ; Gilles Lelouch est, lui aussi, peu crédible, mais le pire reste Benoit Machimel en pauvre gangster définitivement pitoyable. Le paradoxe est là: le film s’appelle La french, diminutif du gang français « la french connection ». Il est assez facile de remarquer que le réalisateur, en raccourcissant le nom gang, met en avant les français et leur french touch. Sauf que vouloir dire « je fais un film français avec des acteurs français » et, en réalité, faire un film américain avec des acteurs français, ça ne fonctionne pas. Ce film a une sorte de mise en scène presque juvénile, où les acteurs connus – leurs persona comique les suivant – sont comme des enfants qui rêvent d’être soit flic (en l’occurrence juge), sois bandit et riche ; seulement, ce genre de jeu finit soit en bagarre, soit en pleurs. Mais à la fin, chacun retourne dans sa chambre : voyez donc cela comme une métaphore illustrant la rencontre foireuse entre deux personnages trop manichéens.
      Vous l’aurez compris, ce film n’apporte rien de spécial, c’est de l’artisanat français calcé sur un modèle américain avec au casting de grandes stars qu’on a l’habitude de voir dans des comédies (dans lesquelles ils sont, d'ailleurs, beaucoup mieux). On peut donc passer devant le Vieux port et plutôt aller se balader dans les galeries de peintures du XIXème siècle avec Mr. Turner.

      1 J'aime

    Vous avez aimé ?

    Votre avis sur le film

    Comptez-vous le voir ?

    La French

    Votre avis sur le film

    • J'ai adoré
    • J'ai bien rigolé
    • Je suis refait
    • J'ai halluciné
    • J'ai aimé
    • J'ai été bouleversé
    • J'ai passé un bon moment
    • J'en ai pris plein les yeux
    • Je n'ai pas aimé
    • J'ai moyennement aimé
    • J'ai été déçu
    • Je me suis endormi
    • Je me suis ennuyé
    • J'ai eu peur
    • J'ai pleuré
    • WTF
    • J'ai besoin d'un aspirine
    • Je n'ai rien compris
    • J'ai été choqué
    • J'ai vomi
    • J'ai détesté
    La French
    Valider
    La French
    Valider

    Découvrez notre projet CINEVR : une salle de cinéma virtuelle multijoueurs
    pour regarder vos films et séries depuis votre canapé. En savoir plus

    Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer dans quelques minutes.