• 3.0 Il y a 8 mois

    Avis très partagé...

    Sur une première lecture, l’atmosphère est assez poétique, un peu mystérieuse et pourquoi pas magique ! C’est d’ailleurs sur le plan graphique que se fait ressentir toute cette ambiance (des tons chaud et froid ainsi que des couleurs vives, lumineuses et sombres pour accentuer le contraste afin attirer notre regard). L’histoire d’une jeune femme muette qui se fait comprendre d’un monstre pourquoi pas ! Cela a déjà été vu (« La Belle et la Bête » par exemple).
    Guillermo Del Toro a voulu montrer que le vrai monstre n’était pas forcément celui auquel on pense au premier coup d’œil. Ce message véhiculé ici est intéressant vu la société inégalitaire dans laquelle nous vivons.

    Mais en prenant le temps d’analyser un peu plus ce film sur une seconde lecture, un avis partagé peut venir prendre place. Mettre en rôle principal une femme muette, donc handicapée, était une idée excellente puisque cela change des rôles vus et revus d’un personnage fort, parfait sur tout les plans... ce que le cinéma hollywoodien aime beaucoup mettre en avant.
    Mais est-ce que cette histoire, qui serait cette fois-ci vue par une personne handicapée, reflète le même message que pour une personne valide ? La relation qui se développe entre les deux incompris est touchante mais du coup on pourrait penser qu’Elisa ne peut vivre qu’une histoire d’amour avec une personne comme elle, alors que ce n’est pas forcément le cas.
    Qui aimerait voir un personnage sur lequel nous pouvons nous identifier véhiculer une image n’étant pas la leur ? Cela pourrait donc être mal interprété.

    Ainsi, ce film aurait deux sens de lecture. Aimant les œuvres du réalisateur Guillermo Del Toro, je trouve l’approche attrayante mais aucune surprise sur le déroulement de l’histoire... On se doute de ce qu’il va se passer à chacune des scènes et le scénario est plutôt gentillet car, dans l’ensemble, tout se passe comme la jeune femme voudrait mais peut être que c’est pour rester dans cet univers poétique justement....

    Malgré tout, c’est un film à aller voir au moins une fois pour pouvoir s’évader un peu avec une pointe de fantastique assez touchante !

    3 J'aime
    -
    3 commentaires
    Il y a 8 mois

    Complètement du même avis ! En effet pas trop de surprises malgré un esthétique irréprochable.. L'oscar du meilleur film est t il vraiment mérité ? Quand on sait que ce film aborde la question de racisme / handicap et droit des femmes difficile de le mettre a la seconde place...

    1 J'aime
    Il y a 8 mois

    Avis intéressant à lire même si je ne suis pas totalement d'accord sur ta deuxième lecture. De plus concernant le scénario gentillet et prévisible, Faut-il qu'une histoire soit pleine de rebondissement pour être intéressante ? D'ailleurs si en surface cela peut paraitre simple, la complicité se situe dans l'implicite, comme Del Toro l'a fait sur Crimson Peak tout est a limage sans être dit. Bref tout cela pour dire que le film est plus complexe qu'il n'y parait.

    Disons qu’à force de voir des films, savoir ce qui va se passer à chaque fois cela peut devenir ennuyeux. Un film n’a pas besoin d’avoir plein de rebondissement pour être intéressant mais il n’est pas obligé d’être prévisible aussi.

  • Afficher toutes les critiques