• NOTIFICATIONS
    L'ACTIVITÉ DE VOS AMIS
  • MES ABONNEMENTS
    PERSONNES QUE VOUS SUIVEZ
    INVITER DES AMIS

    Connectez-vous avec Facebook
    et retrouvez vos amis !

    Connexion avec Facebook
  • FILMS À VOIR
  • La Forme de l'eau

    Séances

    21 févr. 2018 - (2h03) de

    Avec Edward TraczShaila D'onofrioVanessa Oude-reimerinkSergey NikonovJonelle GundersonCylde WhithamDan LettDru ViergeverMorgan KellyCyndy DayMadison FergusonWendy LyonJayden GreigAllegra FultonMarvin KayeStewart ArnottJim PagiamtzisCameron LaurieAlexey PankratovDeney Forrest

    336 personnes ont donné un avis sur ce film. Voir tout

    Titre original : The Shape of Water

    Genre : Drame, Romance

    Durée : 2h03

    Sortie : 21 février 2018

    Réalisé par :

    Nationalité : Etats-unis

    Modeste employée d'un laboratoire gouvernemental ultra-secret, Elisa mène une existence morne et solitaire, d'autant plus isolée qu'elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu'elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres...

    Casting

    Avis des utilisateurs (23)

    Ma photo de profil Vous devez donner votre avis
    pour écrire une critique.
    1. a passé un bon moment
      4.5 Il y a 4 mois

      Un petit bijou que nous livre Del Toro ! Émotion, intensité, justesse des plans, jeu d'acteur parfait, mise en scène géniale... tout est réuni ! Et on ajoute à cela une partition magnifique de Desplat. Et ça donne la pépite de ce début d'année ! Foncez le voir 🎟️📽️🎬

      4 J'aime
    2. 3.0 Il y a 4 mois

      Avis très partagé...

      Sur une première lecture, l’atmosphère est assez poétique, un peu mystérieuse et pourquoi pas magique ! C’est d’ailleurs sur le plan graphique que se fait ressentir toute cette ambiance (des tons chaud et froid ainsi que des couleurs vives, lumineuses et sombres pour accentuer le contraste afin attirer notre regard). L’histoire d’une jeune femme muette qui se fait comprendre d’un monstre pourquoi pas ! Cela a déjà été vu (« La Belle et la Bête » par exemple).
      Guillermo Del Toro a voulu montrer que le vrai monstre n’était pas forcément celui auquel on pense au premier coup d’œil. Ce message véhiculé ici est intéressant vu la société inégalitaire dans laquelle nous vivons.

      Mais en prenant le temps d’analyser un peu plus ce film sur une seconde lecture, un avis partagé peut venir prendre place. Mettre en rôle principal une femme muette, donc handicapée, était une idée excellente puisque cela change des rôles vus et revus d’un personnage fort, parfait sur tout les plans... ce que le cinéma hollywoodien aime beaucoup mettre en avant.
      Mais est-ce que cette histoire, qui serait cette fois-ci vue par une personne handicapée, reflète le même message que pour une personne valide ? La relation qui se développe entre les deux incompris est touchante mais du coup on pourrait penser qu’Elisa ne peut vivre qu’une histoire d’amour avec une personne comme elle, alors que ce n’est pas forcément le cas.
      Qui aimerait voir un personnage sur lequel nous pouvons nous identifier véhiculer une image n’étant pas la leur ? Cela pourrait donc être mal interprété.

      Ainsi, ce film aurait deux sens de lecture. Aimant les œuvres du réalisateur Guillermo Del Toro, je trouve l’approche attrayante mais aucune surprise sur le déroulement de l’histoire... On se doute de ce qu’il va se passer à chacune des scènes et le scénario est plutôt gentillet car, dans l’ensemble, tout se passe comme la jeune femme voudrait mais peut être que c’est pour rester dans cet univers poétique justement....

      Malgré tout, c’est un film à aller voir au moins une fois pour pouvoir s’évader un peu avec une pointe de fantastique assez touchante !

      3 J'aime
      -
      3 commentaires
      Il y a 4 mois

      Complètement du même avis ! En effet pas trop de surprises malgré un esthétique irréprochable.. L'oscar du meilleur film est t il vraiment mérité ? Quand on sait que ce film aborde la question de racisme / handicap et droit des femmes difficile de le mettre a la seconde place...

      1 J'aime
      Il y a 4 mois

      Avis intéressant à lire même si je ne suis pas totalement d'accord sur ta deuxième lecture. De plus concernant le scénario gentillet et prévisible, Faut-il qu'une histoire soit pleine de rebondissement pour être intéressante ? D'ailleurs si en surface cela peut paraitre simple, la complicité se situe dans l'implicite, comme Del Toro l'a fait sur Crimson Peak tout est a limage sans être dit. Bref tout cela pour dire que le film est plus complexe qu'il n'y parait.

      Il y a 4 mois

      Disons qu’à force de voir des films, savoir ce qui va se passer à chaque fois cela peut devenir ennuyeux. Un film n’a pas besoin d’avoir plein de rebondissement pour être intéressant mais il n’est pas obligé d’être prévisible aussi.

    3. a adoré
      4.0 Il y a 4 mois

      De Guillermo del Toro (2018). Magique et Un bijou de poésie !
      Le dernier film du Maitre Guillermo del Toro (2018) est un bijou plein de magie et de poésie . A la fois une synthèse de beaucoup de ses films sur les monstres et créatures étranges . Mais aussi un véritable hommage à toute une période cinématographique (années 60/70) , film de sciences fiction et clins d'oeils aux films d'espionnage à l'age d'or de la " guerre Est/ouest" .
      L'utilisation des décors, couleurs est un régal ! jusqu'au thème secondaire un thriller d'espionnage . Ensuite, et surtout l'histoire principale , une rencontre aussi poétique qu'improbable. Tout y est pour transformer ce qui pourrait paraitre incongru en grande rencontre . La rencontre ! Unique et universelle . Un hyme à la différence et à l'amour . C'est beau car simple et dans cette simplicité narrative nait la magie et la poésie . Que ce soit en termes de cinéma , de musique , les références au 7 ième art sont légion pour accompagner et renforcer l'histoire . Excellemment interprétté notamment par Sally HAWKINS dans le rôle d'Elisa , d'une tendresse autant lumineuse qu'expressive.Comme Octavia SPENCER sa collègue dans le film attendrissante et pleine d'humanité. Franchement des collègues comme ça on en redemande !, Michael SHANNON excelle dans le rôle du "méchant" pourtant transporté par la grace de la révélation . Sans oublier Richard JENKINS bien sûr et les seconds rôles. La force du film tient autant à l'histoire principale, qu'aux petites histoires secondaires qu'à tous les rôles petits et grands. La trame sert un argument d'une grande humanité celle de l'amour des autres au delà des différence ! C'est puissant , beau et magique! Une très belle histoire dans un papier cadeau .

      2 J'aime
    4. en a pris plein les yeux
      4.5 Il y a 4 mois

      Conte poétique moderne. On en oublie le fantastique du film et les personnages prennent le dessus sur le scénario. A allez voir pour les plans magnifiques, la bande son et les personnages !

      1 J'aime
    5. a été déçu
      1.0 Il y a 4 mois

      Je ne suis pas rentré dans cet univers et n'y ai vu qu'un dérivé d'ET... Dommage.

      1 J'aime
      -
      1 commentaire
      Il y a 4 mois

      Dommage en effet. Mais rien à voir avec ET, s'il faut trouver un film parallèle, plutôt chercher du coté de Burton et d'edward scissorhands

    Vous avez aimé ?

    Votre avis sur le film

    Comptez-vous le voir ?

    La Forme de l'eau

    Votre avis sur le film

    • J'ai adoré
    • J'ai bien rigolé
    • Je suis refait
    • J'ai halluciné
    • J'ai aimé
    • J'ai été bouleversé
    • J'ai passé un bon moment
    • J'en ai pris plein les yeux
    • Je n'ai pas aimé
    • J'ai moyennement aimé
    • J'ai été déçu
    • Je me suis endormi
    • Je me suis ennuyé
    • J'ai eu peur
    • J'ai pleuré
    • WTF
    • J'ai besoin d'un aspirine
    • Je n'ai rien compris
    • J'ai été choqué
    • J'ai vomi
    • J'ai détesté
    La Forme de l'eau
    Valider
    La Forme de l'eau
    Valider

    Découvrez notre projet CINEVR : une salle de cinéma virtuelle multijoueurs
    pour regarder vos films et séries depuis votre canapé. En savoir plus

    Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer dans quelques minutes.