Tous les films

La favorite

2019 - Drame (2h00) de Yorgos Lanthimos

Avec Olivia ColmanEmma StoneRachel WeiszMark GatissNicholas HoultJoe Alwyn, Faye Daveney, Emma Delves, Jennifer White, Lillyrose Stevens, Edward Aczel, Carolyn Saint-pe, Jenny Rainsford, James Smith, Tim Ingall, Liam Fleming, Wilson Radjou-PujalteTimothy Innes, Basil Eidenbenz, James Melville

132 personnes ont donné un avis sur ce film. Voir tout

Titre original : The Favourite

Genre : Drame, Histoire

Durée : 2h00

Sortie : 6 février 2019

Réalisé par : Yorgos Lanthimos

Nationalités : Royaume-Uni, États-Unis, Irlande

Début du XVIIIème siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. Toutefois, à la cour, la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas. La reine Anne, à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône tandis que son amie Lady Sarah gouverne le pays à sa place. Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill, arrive à la cour, Lady Sarah la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée. Abigail va y voir l’opportunité de renouer avec ses racines aristocratiques. Alors que les enjeux politiques de la guerre absorbent Sarah, Abigail quant à elle parvient à gagner la confiance de la reine et devient sa nouvelle confidente. Cette amitié naissante donne à la jeune femme l’occasion de satisfaire ses ambitions, et elle ne laissera ni homme, ni femme, ni politique, ni même un lapin se mettre en travers de son chemin.

Casting

Avis des utilisateurs (10)

Ma photo de profil Vous devez donner votre avis
pour écrire une critique.
  • a aimé Emotion
    4.0 -  Il y a 3 mois

    J'adore ce réalisateur...géniale utilisation du fisheye. Et quelle direction d actrices.
    Il insuffle une modernité folle et rend très actuelle et réelle une époque pourtant si lointaine.
    Bluffé !

    1 J'aime
  • 3.5 -  Il y a 1 an

    Oscar de la meilleure actrice amplement méritée pour l’interprétation de la Reine Anne d’Angleterre par Olivia Colman en chef d’Etat tombée en désuétude sous le poids de sa maladie. En dehors de la grande beauté des actrices présentes, Rachel Weisz dans le rôle de Lady Marlborough et Emma Stone dans celui d’Abigail, celle des décors et des costumes est tout aussi impressionnante, le budget évident investi dans la direction artistique permettant de rendre le film crédible et esthétique. Même avec un casting hollywoodien et dans un cadre qui n’est pas le sien, celui de la royauté britannique du XVIIIème siècle, Lanthimos réussit à recréer une ambiance esthétique qui lui est propre, par des plans serrés, une caméra mouvante et des musiques enivrantes créant un style impersonnel et indescriptible. Néanmoins au niveau du scénario le film laisse à désirer, s’attachant que trop à la réalité des faits sans sortir de l’adaptation simple d’une période historique, ne donnant guère plus d’envie aux spectateurs.

    3 J'aime
  • a moyennement aimé Emotion
    2.5 -  Il y a 1 an

    Le film se déroule sous le règne d’Anne d’Angleterre (1702-1714) qui succède à sa sœur Marie sur les trônes d’Angleterre et d’Ecosse. Dernière souveraine de la maison Stuart, Anne (Olivia Colman) souffre d'une santé précaire et d’une instabilité mentale et meurt à l'âge de quarante-neuf ans. Politiquement, elle favorise les Tories (progressistes) au détriment des Whigs (conservateurs), principalement pour des raisons religieuses. Cependant, l'emprise des Whigs sur le pouvoir ne cesse de croître tout au long de la guerre de Succession d'Espagne jusqu'en 1710, date à laquelle Anne limoge de nombreux Whigs du gouvernement.

    Le film porte surtout sur son amitié avec Sarah Churchill, l’épouse John Churchill, duc de Malborough chef de l’armée anglaise lors de la Guerre de succession d’Espagne (1701-1714). Sarah Churchill (Rachel Weisz), utilise son immense influence sur la reine pour la pousser à poursuivre la guerre, et tient tête à Robert Harley, comte d’Oxford (Nicholas Hoult) qui représente le parti Tory, favorable à la paix.

    Un jour que Lady Sarah surprend Abigail Hill (Emma Stone), une simple employée aux cuisines, en train de soigner la reine avec des onguents de sa composition, elle la fait fouetter avant de se raviser devant l’amélioration de santé de la souveraine et, pour son malheur, la prend à son service. Car sous ses dehors de sainte nitouche, Abigail, qui est tombée dans la hiérarchie sociale à cause de malversations de son père, s’est jurée de retrouver son rang. Elle finit par se rapprocher suffisamment de la reine et devient sa favorite en titre, chassant Lady Sarah qui est renvoyée de la cour. Abigail obtient l’approbation de la reine pour épouser Samuel Masham (Joe Alwyn), un gentilhomme de la cour et ainsi retrouver son rang. Profitant de son influence, elle pousse aussi la reine à signer la paix et renvoyer une partie des députés Whigs.

    Mon opinion sur ce film

    Belle réussite esthétique, le film est une merveille en ce qui concerne les costumes, la lumière, la musique et les décors mais on nous y présente une reine alternant entre dépression et crises de quasi-démence, une cour complètement dévoyée, et des situations tellement outrancières que l’on sort de ces deux heures au bord de l’écœurement. Quel festival de vacheries ! Rien n’a été épargné à Olivia Colman, qui incarne la reine Anne, que l’on hait autant qu’on la plaint. Les actrices (Olivia Colman, Emma Stoneet Rachel Weisz) ont toutes les trois amplement mérité la pluie de récompenses qu’elles ont reçues.

  • 3.5 -  Il y a 1 an

    Les actrices sont super mais le film est un peu plombant.

  • s'est refait Emotion
    4.5 -  Il y a 1 an

    Oui oui oui mille fois oui !!! J'adore Yorgos (definitely an Oscar snubs if u ask me 😒) et j'espère que vous l'aimerez aussi. Je vous conseille ses autres films si vous aimez ces univers à la fois réalistes et propres mais aussi décalés et dérangeants...

    1 J'aime
  • a aimé Emotion
    3.5 -  Il y a 1 an

    j'ai aimé mais les plans aux grands angles fisheye sont juste horribles. Ce genre d'objectif est bien dans une compilation de skateboard mais au cinema ça donne la nausée et me sort de l’immersion.

  • a aimé Emotion
    3.5 -  Il y a 1 an

    Performances exceptionnelles d’Olivia Colman et Emma Stone. La musique et les images grands angles nous transportent dans cette Angleterre du XVIIe. Et la scène de fin m’a pétrifié.
    Malgré tout, je pense avoir un peu de mal avec Yorgos Lanthimos que je trouve trop froid dans sa réalisation, effet que The Lobster m’avait déjà fait.

  • a passé un bon moment Emotion
    3.0 -  Il y a 1 an

    Âmes chastes s'abstenir, mais si vous avez envie de connaître le bonheur de la royauté foncez. Lol

  • a passé un bon moment Emotion
    4.0 -  Il y a 1 an

    10 nominations aux Oscars ! Normalement je ne devrais même pas donner mon avis. Costumes, réalisations, montages, actrices... Tout était très agréables à regarder et les 3 actrices principales sont vraiment au top. Après voilà ça manque de dynamisme mais je pense que c’est le genre de film qui veut ça.

    1 J'aime
  • 4.0 -  Il y a 1 an

    Je ne suis pas certaine d’avoir saisi tous les stratagèmes mais j’ai globalement bien aimé !

Vous avez aimé ?

Votre avis sur le film

Comptez-vous le voir ?

La favorite

Votre avis sur le film

  • J'ai adoré
  • J'ai bien rigolé
  • Je suis refait
  • J'ai halluciné
  • J'ai aimé
  • J'ai été bouleversé
  • J'ai passé un bon moment
  • J'en ai pris plein les yeux
  • Je n'ai pas aimé
  • J'ai moyennement aimé
  • J'ai été déçu
  • Je me suis endormi
  • Je me suis ennuyé
  • J'ai eu peur
  • J'ai pleuré
  • WTF
  • J'ai besoin d'un aspirine
  • Je n'ai rien compris
  • J'ai été choqué
  • J'ai vomi
  • J'ai détesté
La favorite
Valider
La favorite
Valider

En raison de la fermeture des cinémas due au COVID-19, plus aucune séance n'est affichée sur notre site.
Rendez-vous sur nos pages TV et VOD pour que le cinéma puisse continuer à la maison.