La famille Bélier

2014 - (1h40) de

Avec Luca GelbergNoël SorrenteMatt BeuroisLou RavelliStanislas Carre de Malberg

Note presse

1143 personnes ont donné un avis sur ce film. Voir tout

Genre : Comédie

Durée : 1h40

Sortie : 17 décembre 2014

Réalisé par :

Nationalité : France

Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l'exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l'éloignement de sa famille et un passage inévitable à l'âge adulte...

Avis des utilisateurs (67)

Ma photo de profil Vous devez donner votre avis
pour écrire une critique.
  1. Il y a 4 ans

    Je constate que tout le monde félicite les acteurs pour leur apprentissage de la langue des signes dans les médias, mais personne ne parle du petit frère de la famille qui lui est réellement sourd et muet.. Et ca, c'est bien dommage !

    7 J'aime
    -
    1 commentaire
    Il y a 4 ans

    Je suis absolument d'accord avec toi, cependant "le petit frère" n'a pas eu à apprendre la langue, on ne peut que le féliciter pour sont "jeu" d'acteur qui n'en ai pas vraiment un étant donné qu'il doit "seulement" rester naturel. Je met des guillemet car je pèse mais mots mais dans le fond je suis d'accord avec toi les média n'ont pas ou très peu salué sa performance.

    1 J'aime
  2. 5.0 Il y a 4 ans

    Enfin un très beau film français, très touchant et très juste.
    Je me suis surpris à apprécier ce film plein de vie et de sentiment.
    Constatation d'applaudissement à la fin du film c'est que ça plait et c'est une très bonne chose pour le cinéma français..

    Bref une recommandation pour cette fin d'année, à aller voir en famille :)

    Ma note: 4,2/5

    4 J'aime
  3. 4.0 Il y a 4 ans

    je suis fière d etre sourds . heureux les sourds apprendre lsf dans le cinema !!

    4 J'aime
  4. 0.5 Il y a 4 ans

    Au secours! En tant que cinéphile, je me dois de prévenir mes camarades sur les qualités médiocre de ce film. Tout d'abord, je me suis tourné vers la sympathie des gens envers le film ( ce dont j'aurai du m'abstenir). Je me suis vite rendu compte que l'histoire, était encore pire que ce que je pouvais imaginer! Pire que intouchable, qu'est qu'on a fait au bon dieu et autre. Je me suis vraiment ennuyé ( ca m'était pas arrive depuis longtemps). L'histoire est plate, les acteurs médiocres, la lumière fade, le cadrage limite degueu (pardon d'avance). Le seul point positif du film, c'est quand l'actrice chante, car sinon l'entendre jouer, c'est à la limite de la torture psychologique! Pour un film qui se veut plus ou moins innovateur, c'est vraiment dommage quand on en voit le résultat...

    3 J'aime
    -
    6 commentaires
    Il y a 4 ans

    Moi ce film j'ai adoré donc je trouve ton commentaire faux mais chacun son avis. Je suis absolument pas d'accord avec ta critique sur les acteurs, jouer des sourds avec le langage des signes et vraiment compliqué et on en oublie qu'ils jouent un rôle !
    De plus Louane avait un rôle pas vraiment compliqué vu qu'elle devait jouer une ado mais elle jouait de manière juste.

    2 J'aime
    Il y a 4 ans

    Ça laisse à désirer! Certes je salue le fait qu'ils aient appris les signes mais des sourds et muet que je connais diraient, que quand ils signent ça reste un peu fouillis et à la limite du faux, donc je suis mitigé sur cette performance. Comme tu le dis chacun son avis! ( surtout quand on sait que le film n'est pas adapté aux sourds. Quand je critique, j'ai au moins l'audace de me renseigner sur les films que je regarde)

    Il y a 4 ans

    Si il a été adapté aux sourds car la séance ou je suis aller voir ce film était justement pour sourds et malentendants.

    Il y a 4 ans

    Votre critique est simplement vide de sens Steven.D

    Il y a 4 ans

    Merci pour ce commentaire très pertinent! J'en tiendrais rigueur la prochaine fois.

    Il y a 3 ans

    Je suis bien d'accord avec toi, un film carrément "gnangnan". Le genre de film à la mode que tous ceux qui ne connaissent rien au vrai cinéma aiment, puis ils l'oublient au bout d'un moment. Et oui, c'est désespérant à quel point les acteurs jouent mal !

    1 J'aime
  5. Il y a 4 ans

    Super content qu on parle de la communauté sourde cependant je note quelques points désagréable :
    1- karin Viard qui ose dire que "chaque pays à sa propre langue des signes, c est débile " est-ce qu elle sait que les entendants ont environ 6000 langues dans le monde ?
    2-il s agit d acteurs entendants donc la langue des signes a été à la va-vite mais cela ne soit pas tant que ça sauf pour karin Viard (tiens encore elle...)
    3- comme par hasard on montre le côté "illetré" ou presque des parents or de nos jours des sourds sont médecins, politiciens mais c est plus facile de montrer le mauvais côté pour obtenir de la compassion
    4- film non sous-titré sauf séances spécifiques ! Inadmissible, c est là qu on voit que le film Marie heurtin a tout compris

    Cela dit film plaisant et j espère qui éveillera la curiosité de chacun sur nous les sourds

    3 J'aime
    -
    1 commentaire
    Il y a 4 ans

    Pourquoi tant de haine envers Karin Viard ? ^^
    Dans ce film il n'est pas question de compassion mais de montrer la difficulté de se cultiver, s'intégrer quand on est handicapé. La famille Bélier n'a connu que la ferme il est donc normal que l'aspect "d'illetré" pour reprendre tes mots soit accentué, exagéré. Je dis normal dans le sens ou ils ne sont peut être pas aller à l'école ou pas assez longtemps pour développer la culture et avoir les connaissance de leur fille par exemple. Ceci ce côtés "incultes" que tu soulignes ne m'as pas choqué.
    De mon point de vue la langue des signes à été apprise de manière suffisante pour le film il est normal en tant qu'entendants et sachant qu'ils ont eu peut être 2 ou 3 mois pour apprendre leur "texte" qu'il y est des lacunes. Cependant je peux comprendre quand tant que sourd certaines anecdotes est put te heurter.

  6. 5.0 Il y a 4 ans

    Très émouvant

    2 J'aime
  7. 5.0 Il y a 3 ans

    Il et trop bien ce film

    1 J'aime
  8. Il y a 4 ans

    C'est tout gentillet et ça ne fait pas de mal !

    1 J'aime
    -
    2 commentaires
    Il y a 4 ans

    Â mon avis vous n'avez pas compris le film!

    2 J'aime
    Il y a 4 ans

    Ah bon ?

  9. Il y a 4 ans

    Film original au scénario peu communs mais traitant d'un sujet véridique. La langue des signes est traitées sous tous ses angles, ses côtés négatifs mais aussi positifs. Karin Viard et François Damien, deux acteurs confirmés tiennent leurs rôle et Louanne est une actrice prometteuse. Film à voir en famille.

    1 J'aime
  10. 5.0 Il y a 4 ans

    Un film qui fait du bien !

    1 J'aime

Vous avez aimé ?

Votre avis sur le film

Comptez-vous le voir ?

La famille Bélier

Votre avis sur le film

  • J'ai adoré
  • J'ai bien rigolé
  • Je suis refait
  • J'ai halluciné
  • J'ai aimé
  • J'ai été bouleversé
  • J'ai passé un bon moment
  • J'en ai pris plein les yeux
  • Je n'ai pas aimé
  • J'ai moyennement aimé
  • J'ai été déçu
  • Je me suis endormi
  • Je me suis ennuyé
  • J'ai eu peur
  • J'ai pleuré
  • WTF
  • J'ai besoin d'un aspirine
  • Je n'ai rien compris
  • J'ai été choqué
  • J'ai vomi
  • J'ai détesté
La famille Bélier
Valider
La famille Bélier
Valider