L'Agence

2011 - Thriller (1h47) de George Nolfi

Avec Matt DamonEmily BluntShohreh AghdashlooAnthony MackieMichael KellyJohn SlatteryAnthony RuivivarTerence StampLawrence Leritz, Gregory Lay, Phyllis McBryde, Darrell Lenormand, Susan D. Michaels, Jon Stewart, Natalie Carter, Capt. Gregory P. Hitchen, Chuck Scarborough, Lisa Thoreson, RJ Konner, Florence Kastriner, Kar, Julie Hays, Christine Lucas, Fabrizio Brienza, David Bishins, Donnie Keshawarz, Jessica Lee Keller

Note presse

404 personnes ont donné un avis sur ce film. Voir tout

Titre original : The Adjustment Bureau

Genre : Thriller, Science-fiction

Durée : 1h47

Sortie : 23 mars 2011

Réalisé par : George Nolfi

Nationalité : États-Unis

Sommes-nous maîtres de notre destin ? Ou sommes-nous manipulés par des forces invisibles ? David Norris entrevoit l'avenir que le Sort lui réserve et se rend compte qu'il aspire à une autre vie que celle qui lui a été tracée. Pour y parvenir, il va devoir poursuivre la femme, dont il est tombé follement amoureux, à travers les rues de New York et ses réseaux souterrains...

Casting

Avis des utilisateurs (8)

Ma photo de profil Vous devez donner votre avis
pour écrire une critique.
  • 3.0 -  Il y a 3 mois

    David Norris (Matt Damon) est un jeune et séduisant politicien qui se présente au Sénat. Alors qu'il est sûr d'être élu, il est battu par son concurrent, un vieux routard de la politique, suite aux révélations de journaux à scandale. David, démoralisé, se réfugie aux toilettes du grand hôtel dans lequel il se trouve, pour répéter son discours de remerciements. Alors qu'il se croit seul, une jeune femme, Elise (Emily Blunt), sort des toilettes pour hommes. Elle s'y était réfugiée pour échapper au service de sécurité de l'hôtel qui la recherche car elle "avait tapé l'incruste" dans un mariage huppé se déroulant dans une autre partie du même hôtel et où elle n'était pas invitée.

    Entre eux, le coup de foudre est immédiat mais Elise doit s'enfuir. Cependant, à la demande de David, avant de partir, elle lui laisse son numéro de téléphone. Cette rencontre avec cette jeune femme, fraîche et pleine d'humour, va bouleverser David et, au moment de prononcer le discours convenu préparé par ses conseillers de campagne, il en change les termes. Sa sincérité, qui aurait pu se retourner contre lui, va au contraire jouer en sa faveur et lui gagner le cœur des électeurs pour les prochains scrutins.

    Mais cette rencontre et les changements qu'elle détermine dans la destinée de David ne sont pas du goût de mystérieux personnages, dont on ne sait pas, au début, qui ils sont : sont-ils des criminels, envoyés par les ennemis politiques du jeune et brillant futur sénateur, des agents secrets ou... des dieux tirant les ficelles. Le fait est qu'ils s'immiscent dans la vie de David pour empêcher le déroulement normal de sa destinée et le séparer d'Elise. Ce sont en fait des entités secondaires, sortes de deuxièmes couteaux, d'une entité supérieure, le « Chairman », censée faire respecter un plan préétabli pour chaque individu. Le hasard, qui a mis en relation Elise et David, bouleverse ce plan et le rôle de ces mystérieux intervenants est de tout faire pour que le plan préétabli se déroule sans changement.

    Mais, dans un plan de vie plus ancien, David et Elise étaient faits pour se rencontrer. L'une des entités, que l'on croit subalterne au début mais qui s'avère plus puissante qu'il n'y paraît, intervient pour modifier le plan initial et rétablir in extremis le libre-arbitre des héros, leur permettant de se retrouver et de s'aimer, rendant du même coup totalement inapproprié le sous-titre apparaissant sur l'affiche de la version française du film : "On n'échappe pas à son destin" car la fin du film prouve justement le contraire.

    Ce film n'est peut-être pas un chef d'œuvre. Rappelons qu'il s'agit, pour George Nolfi, qui s'était borné jusque-là à collaborer à des scenarii de films d’action (Ocean's Twelve, The Bourne Ultimatum), d'un premier film en tant que réalisateur.

    Le film pose des questions intéressantes sur ce qu'est le destin, le hasard et le libre-arbitre. C'est pourquoi il ne pouvait, pas plus qu'Inception, me laisser indifférent.

  • 4.0 -  Il y a 1 an

    Un bon thriller et une bonne intrigue

  • 5.0 -  Il y a 1 an

    Excellent et prenant avec des effets tres malins et une intrigue originale en plus. Les acteurs sont parfaits.

  • Il y a 2 ans

    J'apprécie énormément Matt Damon et la description du film m'attire beaucoup et me paraît fort intéressante. De toute façon si Matt est classé N1 des plus grosses fortunes comme acteur masculin c'est qu'il choisi de bon scénario. Décidément je suis malchanceuse j'ai raté la séance de rattrapage

  • 2.5 -  Il y a 5 ans

    Je suis partagée.
    Au niveau de la réalisation et du scénario, rien à dire. Les acteurs sont bons.
    Ce qui me dérange, c'est la finalité. La "déresponsabilisation" de tous les êtres humains sauf David, le coup de la puissance supérieure (autre que celle fabriquée par les êtres humaines - le système/la société capitaliste) qui fait appel aux croyances mystiques (inventée par les hommes) et qui contrôle presque tous les êtres et les faits, qui dresse des épreuves pour que les êtres humains aient le droit d'obtenir leur "libre-arbitre"... Bref, la religion adaptée au monde moderne.
    Je constate, du reste, que cette autre version d'un Dieu tout puissant (Thompson et ses hommes contrôleurs/régisseurs) est tout aussi misogyne que le christianisme, on peut voir dans "l'agence" des blancs (en majorité), un afro-américain, un portoricain, mais aucune femme. Même si le "grand patron" est appelé "lui ou elle" par Harry, ça ne rattrape rien.
    D'ailleurs, le seul personnage féminin de l'histoire est danseuse, gentiment délurée (très gentiment), ne porte que des robes sexy, de soirée ou bohème et est objet de désir synonyme d'amour....
    Le sexisme au cinéma.
    Dommage. Ça m'a gâché le film.

    1 J'aime
  • 4.0 -  Il y a 5 ans

    Un excellent film

    1 J'aime
  • 4.0 -  Il y a 5 ans

    Film à voir, mais ça casse pas des briques non plus. sans plus ..

    1 J'aime
    -
    1 commentaire
    Il y a 3 ans

    Alors??? "Film à voir!" ou "ça casse pas des briques" ? ? ? Faudrait savoir car il est plutôt contradictoire ton commentaire! Serais-tu atteint de "double-personnalité" ? Est-ce que c'est parce que 50% de tes amis ont aimé et pas l'autre moitié? Allons, essaies de te faire ta propre idée... tu verras, c'est pas si compliqué. ;)

  • 4.0 -  Il y a 6 ans

    Pour moi, c'est un film sublime !!

    1 J'aime
    -
    1 commentaire
    Il y a 3 ans

    ah, là ça a le mérite d'être clair, au moins! :)

Vous avez aimé ?

Votre avis sur le film

Comptez-vous le voir ?

L'Agence

Votre avis sur le film

  • J'ai adoré
  • J'ai bien rigolé
  • Je suis refait
  • J'ai halluciné
  • J'ai aimé
  • J'ai été bouleversé
  • J'ai passé un bon moment
  • J'en ai pris plein les yeux
  • Je n'ai pas aimé
  • J'ai moyennement aimé
  • J'ai été déçu
  • Je me suis endormi
  • Je me suis ennuyé
  • J'ai eu peur
  • J'ai pleuré
  • WTF
  • J'ai besoin d'un aspirine
  • Je n'ai rien compris
  • J'ai été choqué
  • J'ai vomi
  • J'ai détesté
L'Agence
Valider
L'Agence
Valider