Inside Llewyn Davis

2013 - (1h45) de

Avec Jeanine SerrallesFrank RidleyJerry GraysonHelen HongBradley MottBonnie RoseBenjamin Pike

Note presse

390 personnes ont donné un avis sur ce film. Voir tout

Genre : Drame, Musical

Durée : 1h45

Sortie : 6 novembre 2013

Réalisé par :

Nationalité : États-Unis

Inside Llewyn Davis raconte une semaine de la vie d'un jeune chanteur de folk dans l'univers musical de Greenwich Village en 1961. Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu'un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien et affronte des obstacles qui semblent insurmontables, à commencer par ceux qu'il se crée lui-même. Il ne survit que grâce à l'aide que lui apportent des amis ou des inconnus, en acceptant n'importe quel petit boulot. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu'à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman, avant de retourner là d'où il vient.

Avis des utilisateurs (17)

Ma photo de profil Vous devez donner votre avis
pour écrire une critique.
  1. Il y a 5 ans

    Ce que l’on retiendra de ce film, c’est la complicité flagrante entre les frères Coen (coté réalisation) et Oscar Isaac (l’acteur principal). Les premiers ont en effet créé un personnage fascinant, pathétique et touchant à la fois, qui est interprété avec grâce par le second. C’est une prestation hors-norme que livre Oscar Isaac, aussi bien en tant qu’acteur que musicien. Car oui – faut-il le rappeler – il interprète lui-même les chansons portées à l’écran. La majorité du casting réalisant cet exploit, il faut aussi saluer les seconds rôles (Justin Timberlake, Carey Mulligan ou encore John Goodman) qui complètent brillamment le tableau.

    Comment parler d’Inside Llewyn Davis sans parler de sa bande-son. Car, sans être un film musical à part entière, il a pour thème principal la Folk. On attendait donc avec impatience la bande originale. Produite par T-Bone Burnett, elle est en partie composé par Marcus Mumford – leader du groupe folk actuel Mumford and Sons. Insufflant une réelle authenticité, celle-ci ne nous a pas déçus. Elle porte en effet le film vers le haut, transposant à l’écran une atmosphère palpable du New York de l’époque. On écoute avec passion les morceaux et, lorsqu’ils se terminent, attendons avec hâte le prochain ! Il est d’ailleurs à noter que certaines chansons sont des reprises de celles écrites par Dave Van Ronk ; un musicien qui a sensiblement connu la même trajectoire de vie que celle de notre Llewyn Davis, dont l’autobiographie ‘’Manhattan Folk Story‘’ a été une grande source d’inspiration pour les Coen.

    Et si ce film est aussi vivant, c’est grâce à une reconstitution travaillée. Elle aussi authentique, elle fait ressortir les moindres nuances de l’ambiance du New York des années 60.



    C’est ainsi, sans raconter une histoire des plus excentriques ou spectaculaires, que les frères Coen nous passionnent. Un récit réaliste et touchant sublimé par son casting, sa bande son et sa reconstitution. Un des plus beaux films de 2013 ? Poétique, gracieux, humoristique, parfois tragique et souvent nostalgique, Inside Llewyn Davis, est un vrai beau film tout court.

    http://chroniques-cine.overblog.com

    5 J'aime
  2. Il y a 5 ans

    Le looser magnifique !

    2 J'aime
  3. 5.0 Il y a 5 ans

    Amazing !!!

    1 J'aime
  4. 5.0 Il y a 4 ans

    Voyage musical envoûtant avec Oscar Isaac qui en plus de confirmer son talent d'acteur nous fait découvrir celui de musicien. L'histoire est prenante, on voyage au travers d'un héros qui accumule mal chance et mauvaises décisions mais qui donne tout pour pouvoir vivre de sa passion, la musique. Encore un grand film des frères Cohen !

  5. 4.0 Il y a 4 ans

    Les Cohen, je les apprécie énormément et ce film est une autre composante de leur manière de faire. Et c'est vachement surprenant mais toujours aussi agréable esthétiquement parlant.

  6. 4.0 Il y a 4 ans

    Pour rappel, les frères Cohen ont un style bien à eux, mêlant le mélodramatique avec l’éternel looser au karma ridiculement puant et la comédie. En effet leur grande force et de trouver des éléments comiques dans cette loose fatale et inévitable. Et en ça Inside Llewyn Davis est une grande réussite, tout droit dans la lignée du cinéma des Cohen.

    Le film est basé sur le périple de Llewyn Davis, musicien folk fauché des années 60, qui tente désespérément de se faire un nom. Road movie par instant, comédie dans d’autres, le film mélange les genres avec brio en gardant toujours cette même trame : la sensation que Davis est enfermé dans une boucle éternelle de loose dont il lui est impossible de sortir. Le tout arrosé de musique folk bien senti donnant du caché au film.
    Pour renforcer l’impression de vieilli, d’usé et de fatigué, ambiance qui colle parfaitement à l’état d’esprit de Davis, le film est tourné avec une lumière diffusée, donnant un aspect de filtre sépia au rendu final. Cet effet ambiant est d’une redoutable efficacité, en plus d’être esthétiquement super sympa à regarder.

    Les acteurs sont bons, Oscar Isaac, l’interprète de Davis, nous livre une prestation blasée admirable. Justin Timberlake et John Goodman sont toujours aussi bon.

    Le film est donc un très bon film qui ne se perd pas dans l’excès de loose. Bien dosé, il nous tient en haleine. On est suffisamment intrigué pour se demander comment les frères Cohen vont finir cette histoire. Une œuvre belle et sincère à regarder sur la condition sociale des artistes pas toujours évidente.

    http://grandsoir.wix.com/onregardequoicesoir

  7. 4.0 Il y a 4 ans

    Une vie d'artiste justement raconté, les frères Cohen ont trouvé leur bonheur dans ce mode de vie austère et vagabond, et nous le partagent avec un visuel esthétique accrocheur et des personnages attachants quelque soit leurs défauts.

  8. 4.0 Il y a 4 ans

    Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage au coeur de la musique folk.

  9. Il y a 5 ans

    MAGNIFIQUE !! Une ambiance grisâtre qui mettrai le spectateur au bord de la déprime mais il y a tjrs un peu de comique pour remonter le moral et faire de ce film une petite pépite dans son genre
    Avec un super clein d'oeil à la fin !!

  10. 2.5 Il y a 5 ans

    Un peu lent, mais tout est dans la catharsis et ça a son intérêt. Le côté folk song habituel des Coen ajoute vraiment une ambiance, sans ça le film aurait été un peu vide.

Vous avez aimé ?

Votre avis sur le film

Comptez-vous le voir ?

Inside Llewyn Davis

Votre avis sur le film

  • J'ai adoré
  • J'ai bien rigolé
  • Je suis refait
  • J'ai halluciné
  • J'ai aimé
  • J'ai été bouleversé
  • J'ai passé un bon moment
  • J'en ai pris plein les yeux
  • Je n'ai pas aimé
  • J'ai moyennement aimé
  • J'ai été déçu
  • Je me suis endormi
  • Je me suis ennuyé
  • J'ai eu peur
  • J'ai pleuré
  • WTF
  • J'ai besoin d'un aspirine
  • Je n'ai rien compris
  • J'ai été choqué
  • J'ai vomi
  • J'ai détesté
Inside Llewyn Davis
Valider
Inside Llewyn Davis
Valider