Tous les films

Green Book : Sur les routes du sud

2019 - Drame (2h10) de Peter Farrelly

Avec Mahershala AliViggo MortensenLinda CardelliniDon StarkSebastian ManiscalcoTom VirtueBrian StepanekJoe Cortese, David Kallaway, Paul Sloane, P. J. Byrne, Iqbal Theba, Ninja N. Devoe, Jim Klock, Daniel Greene, Martin Bats Bradford, Anthony Mangano, Craig DiFrancia, Tracy Brotherton, Johnny Williams

443 personnes ont donné un avis sur ce film. Voir tout

Titre original : Green Book

Genre : Drame, Biographie

Durée : 2h10

Sortie : 23 janvier 2019

Réalisé par : Peter Farrelly

Nationalité : États-Unis

En 1962, Tony Lip, un Italo-Américain brutal issu des bas-fonds du Bronx, est habitué aux postes de videur de clubs louches. Il est embauché comme chauffeur par le roi du piano Don Shirley, un compositeur noir, à l'occasion d'une tournée traversant le Sud ségrégationniste. Don Shirley a beau être reconnu et riche, il n’est plus «un Noir» pour ses confrères, et ne sera jamais «un Blanc» pour ceux qui paient une fortune pour le recevoir en concert. En face, Tony Lip est un homme rustre, un père de famille, amoureux de sa femme mais qui ne sait pas lui écrire une lettre digne de ce nom. Une improbable amitié va naître entre ces deux hommes que tout oppose...

Casting

Avis des utilisateurs (37)

Ma photo de profil Vous devez donner votre avis
pour écrire une critique.
  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 1 an

    Voilà un film qui n'est pas moralisateur, mais qui raconte juste une histoire, j'adore !
    Bonus pour les touches d'humour qui sont les bienvenues, et aussi pour les passages de piano 🎶

    4 J'aime
    -
    1 commentaire
    Il y a 5 mois

    J'adhère entièrement à votre avis, mes sincères salutations en passant, je me suis fait aider par le prof en écrivant ce commentaire.

  • 4.0 -  Il y a 1 an

    Plongé dans le Sud de l’Amérique profonde, Dr. Don Shirley, un pianiste de génie afro-américain, se lance dans une tournée magistrale pour montrer au public américain tout son talent, et surtout pour casser les stéréotypes racistes des années 1960 du Sud, sans se cantonner à ses acquis dans le Nord. Pour se faire il engage Tony Lip, joué magistralement par Viggo Mortensen, un italo-américain du Bronx aux aprioris racistes, s’aidant du « Green Book » pour trouver les lieux adaptés à la communauté Noire. S’entame alors un road-movie à travers les Etats-Unis, ajoutant un caractère esthétique au film, ainsi qu’un conflit moral entre une bourgeoisie afro-américaine hautaine jouée par Mahershala Ali, et une classe populaire impolie jouée par Mortensen. Le film se base alors sur cette opposition physique et intellectuelle entre les deux hommes, en jouant même parfois trop en tombant dans le stéréotype, mais avec une touche d’humour parfaite rappelant les thèmes originels de Farrelly, les comédies potaches. Feel good movie par ses grandes morales et l’interprétation des personnages, il en reste pas moins un très bon film avec des dialogues forts comme humoristiques, un réel contenu de fond et un esthétique impeccable.

    3 J'aime
  • a passé un bon moment Emotion
    4.0 -  Il y a 1 an

    Un film intelligent, très bien interprété.

    2 J'aime
  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 9 mois

    De la musique, de la culture, une belle histoire de vie et surtout une belle histoire d'amitié. J'ai passé un excellent moment!

    1 J'aime
  • a adoré Emotion
    4.0 -  Il y a 1 an

    Le « Green Book » (du nom de son auteur), qui donne son titre au film, est une sorte de guide de voyage dans les états ségrégationnistes du Sud à destination exclusive des Noirs, pour leur indiquer les hôtels (généralement miteux) qui leur sont réservés et les interdits (ne pas uriner dans les toilettes réservées aux Blancs, ne pas circuler après la tombée de la nuit, etc.) qui leur sont appliqués.

    L’action se déroule sur quelques mois, en 1962. Tony Vallelonga (Viggo Mortensen), videur de cabaret italo-américain, après avoir été licencié du cabaret où il travaillait, trouve un emploi de chauffeur auprès d’un musicien noir de renom, Don Shirley (Mahershala Ali[1]).

    Tony vit dans le Bronx au sein d’une famille italienne unie. Il est d’un racisme primaire, allant jusqu’à jeter à la poubelle les verres dans lesquels sa femme avait servi de la citronnade à deux ouvriers noirs.

    Se mettre au service d’un pianiste noir d'origine jamaïcaine ne l’enchante pas mais, désormais sans travail, il n’a pas le choix et il s’engage à lui servir de chauffeur et de garde du corps dans la tournée organisée par la maison de disques dans les états du Sud des États-Unis, là où l’on applique encore les « lois Jim Crow »[2]. Se produisant devant des auditeurs blancs et cultivés, Don Shirley ne s’attend pas à être ostracisé pour sa couleur de peau par ce même public raffiné qui l’acclame en concert.

    Personnage délicat, raffiné, précieux et solitaire, élevé dans le culte de la musique classique, d'abord choqué par la rudesse et la grossièreté de son chauffeur, n'a pas d'autre choix que de supporter ses mauvaises manières.

    Au fur et à mesure du déroulement du voyage, Villelonga s’avère plus humain, comprenant que son petit racisme de blanc new-yorkais n’a rien à voir avec le racisme institutionnalisé du Sud et il va devenir le soutien fidèle et l’ami de quelqu’un qu’au départ il méprisait.

    Mon opinion

    Ce film doit beaucoup à l’étonnant duo formé par Viggo Mortensen, acteur d’origine danoise que l’on avait découvert dans le rôle du prince Aragorn dans le Seigneur des anneaux, qui joue ici le rôle d’un italo-américain mal dégrossi, face au raffiné et cultivé Mahersala Ali qui lui apprend à écrire des lettres poétiques à sa femme restée à New York pendant qu’eux deux affrontent le racisme et la ségrégation des états du Sud. Magnifique film où l’humanité triomphe sur la stupidité.

    1 J'aime
  • a bien rigolé Emotion
    4.0 -  Il y a 1 an

    Très drôle, on prends plaisir à suivre les aventures de ces personnages haut en couleurs. Dans la droite ligne de O'brothers

    1 J'aime
  • a aimé Emotion
    4.0 -  Il y a 1 an

    Un beau film, bien joué, drôle et triste à la fois... mais pas le meilleur sur l'homophobie et la ségrégation.

    1 J'aime
  • a été bouleversé Emotion
    4.0 -  Il y a 1 an

    De Peter Farrelly (2019) .
    A ce jour certaiement le film le plus généreux, le plus humai de ce début d'année 2019. Basée sur (encore) une histoire vraie . La première grande qualité du film est cette plongée dans cette amérique profonde , ce dans une époque pas si lointaine de forte ségrégation où les mouvements des droits civiques commencaient à se développer . Le personnage de Tony Lip est trucculent avec toutes ces contradictions d'un américain au début plus-tôt réactionnaire et raciste. Joué avec force et humour par Viggo Mortensen, qui excelle dans ce rôle. Mahershala Ali est vraiement habité par le rôle de Don Shirley , Artiste vraiement attachant dans ces contradictions et ses faibleesses . A pllus d'un titre, le film est un ôde à la compréhension, au vivre ensemble et au rejet de tout ce qui isole l'autre parce que différent. Le cheminement du film des préjugés à la compréhension, du rejet à l'acceptation , de l'indifférence à l'amitié , tout ceci se déroule lentement au gré du voyage en voiture à travers le sud. La transformation des personnages comme de leurs sentiments est à la fois forte et paisible . Comme une évidence. Le message du film étant que la bêtise nait surtout (avant tout) de l'ignorance. Cette même ignorance étant (souvent) à l'origine de la peur et du rejet .

    1 J'aime
  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 1 an

    Bouleversant. Les acteurs sont juste au top du top. Pour moi c’est le meilleur film que j’ai vu cette année ( et j’en ai vu des films ) sujet sensible et c’est une histoire vraie ce qui rends le film encore plus merveilleux. Magnifique à regarder j’ai tout adoré dans le film.

    1 J'aime
    -
    1 commentaire
    Il y a 1 an

    Je l'ai vu 💯💯

    1 J'aime
  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 1 an

    Les performances de Viggo Mortensen et Mahershala Ali sont incroyables !

    1 J'aime

Vous avez aimé ?

Votre avis sur le film

Comptez-vous le voir ?

Green Book : Sur les routes du sud

Votre avis sur le film

  • J'ai adoré
  • J'ai bien rigolé
  • Je suis refait
  • J'ai halluciné
  • J'ai aimé
  • J'ai été bouleversé
  • J'ai passé un bon moment
  • J'en ai pris plein les yeux
  • Je n'ai pas aimé
  • J'ai moyennement aimé
  • J'ai été déçu
  • Je me suis endormi
  • Je me suis ennuyé
  • J'ai eu peur
  • J'ai pleuré
  • WTF
  • J'ai besoin d'un aspirine
  • Je n'ai rien compris
  • J'ai été choqué
  • J'ai vomi
  • J'ai détesté
Green Book : Sur les routes du sud
Valider
Green Book : Sur les routes du sud
Valider

En raison de la fermeture des cinémas due au COVID-19, plus aucune séance n'est affichée sur notre site.
Rendez-vous sur nos pages TV et VOD pour que le cinéma puisse continuer à la maison.