Fin de Partie
2015 - Drame (1h35) de Tal Granit, Sharon Maymon
Avec Ilan Dar, Levana Finkelstein, Ze'ev Revach, Hanna Rieber, Aliza Rosen, Raffi Tavor
Titre original : Mita Tova
Genre : Drame
Durée : 1h35
Sortie : 3 juin 2015
Réalisé par : Tal Granit, Sharon Maymon
Nationalités : Allemagne, Israël
Cinq pensionnaires d'une maison de retraite de Jérusalem, ne supportent plus de voir leur ami malade souffrir. A la demande insistante de son épouse, ils se décident à construire une "machine pour mourir en paix" qui conduira le pauvre homme vers l'au-delà. Mais forcer le destin ne se révèle pas si simple.
Casting
-
Ilan Dar Dr Daniel
-
Levana Finkelstein Levana
-
Ze'ev Revach Yehezkel
-
Hanna Rieber Rohama
-
Aliza Rosen Yana
-
Raffi Tavor Rafi

Vous avez aimé ?
Comptez-vous le voir ?
Avis des utilisateurs (1)
pour écrire une critique.
Fan une maison de retraite de Jérusalem, cinq pensionnaires mettent au point une machine artisanale pour aider un ami, très malade, à rejoindre l'au-delà.
Mais, est-ce bien vraiment l'heure, peut-on déjouer le destin de tout un chacun ? Pas facile de trancher..., surtout quand, les murs ayant des oreilles, l'existence de la bienvenue machine se répand comme une trainée de poudre parmi les pensionnaires...
Il faut avouer que le cinéma israélien est devenu un spécialiste des pépites d'humour noir, voire très noir.
Ici encore, un sujet grave comme l'euthanasie y est traité avec humour et cela dédramatise la question pourtant dans ce pays religieux où rien que le mot est tabou et proscrit.
Ce film permet de mettre sur la table un problème grave avec audace, sans aucune cruauté, où les personnages/acteurs savent rire de l'âge de leurs artères et de ses inconvénients, parfois si douloureux au point de se poser cette question ultime.
Cette question fait souvent la une de nos journaux, ici en France, une raison de voir ce film qui l'aborde avec pudeur, délicatesse et émotion (et beaucoup d'humour), d'autant plus qu'elle se posera plus souvent avec l'augmentation du nombre des personnes âgées.
Une bonne leçon de savoir vivre qui sait rire de la vieillesse et de la douleur tout en restant des plus émouvantes.