549 personnes ont donné un avis sur ce film. Voir tout

Titre original : Exodus: Gods and Kings

Genre : Histoire

Durée : 2h23

Sortie : 24 décembre 2014

Réalisé par :

Nationalité : États-Unis

L’histoire d’un homme qui osa braver la puissance de tout un empire. Ridley Scott nous offre une nouvelle vision de l’histoire de Moïse, leader insoumis qui défia le pharaon Ramsès, entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Égypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.

Avis des utilisateurs (50)

Ma photo de profil Vous devez donner votre avis
pour écrire une critique.
  1. Il y a 3 ans

    1300 ans avant notre ère.
    Depuis quatre siècles, les Hébreux sont soumis en esclavage par l'Égypte. 600 000 d'entre eux aujourd'hui regroupés à la périphérie de Memphis, la capitale égyptienne, et sont forcés aux travaux les plus durs.
    Cependant, un homme, Moïse, va oser braver la puissance de Pharaon et de son Empire et finira par libérer son peuple qu'il mènera au-delà du Sinaï jusqu'aux terres ancestrales de Canaan.
    Pourtant, Moïse fut élevé, avec Ramsès qui a le même âge, comme le propre fils de Pharaon, Séthi, alors que ce dernier n'en n'était pas le géniteur, à l'inverse de Ramsès.
    Si cela avait été possible, Séthi aurait aimé voir Moïse lui succéder sur le trône d'Égypte. Mais à la mort de celui-ci, c'est bien Ramsès qui devient pharaon à 25 ans même s'il n'a pas la sagesse de son père.
    Assez vite, Ramsès se laisse convaincre par une rumeur selon laquelle Moïse n'est pas un Égyptien mais un juif, ce qui fait de lui un esclave.
    Moïse dément sans savoir que seules deux personnes connaissent réellement ses origines, sa mère et sa nourrice, qui les lui ont toujours cachées.
    Quoiqu'il en soit, Moïse est banni et doit quitter Memphis. Sur la route de l'exil, il va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie et celles de milliers d'esclaves juifs qui finiront, grâce à lui, par recouvrer leur liberté et quitteront l'Égypte pour rejoindre la terre de leurs ancêtres.

    Le dédiant à son frère Tony décédé en 2012, Ridley Scott renoue avec le péplum espérant le même succès qu'il connût en 2000 avec Gladiator.
    Malheureusement, malgré sa filmographie et le casting prestigieux de ce péplum, il rate la marche et nous livre une pauvre version du récit biblique.
    Certaines scènes sont grandioses, batailles épiques, plaies s'abattant sur l'Égypte, traversée de la mer Rouge, tout cela est spectaculaire et les deux frères savent/savaient faire avec les moyens techniques de notre époque.
    Mais ici, l'Exode filmée par Ridley Scott se résume en une petite production malgré ses 02 heures 30 et ses scènes prestigieuses.

    3 J'aime
  2. 0.5 Il y a 3 ans

    Honteux! Une perte de temps, d'argent et surtout de neurones!
    Probablement un des films les plus médiocre que j'ai vu...

    3 J'aime
  3. Il y a 3 ans

    Une vision du passage de la Bible qui n'a rien à envier aux précédentes réalisations de Ridley Scott ! Dès les premières minutes il nous plonge 3300 ans en arrière; dans la poussière d'un champ de bataille où une prophétie est en train de se réaliser.
    L'histoire de Moïse était dès le départ un challenge ; plusieurs adaptations avaient déjà vu le jour au cours du siècle dernier. Mais Scott a su innover, ou tout du moins imposer sa "pâte". Personne ne sait mieux que lui à mon humble avis filmer d'épiques batailles (Gladiator, Kingdom of Heaven, Robin Hood) à vous en griser. Ses choix de bandes-originales sont toujours aussi judicieux, à vous en donner des frissons. Ses castings ne sont jamais anodins.
    Bien évidement, les plaies d'Egypte sont spectaculaires, meurtrières et bouleversantes. mais ce que j'ai trouvé le plus "juste" dans ce film, est le choix d'un petit garçon pour représenté, selon la vision de chacun, Dieu ou l'un de ses messagers. Certains diront que c'est grotesque ou révoltant ; moi je répond que c'est plutôt bien vu (et puis ce n'est que la vision de Ridley Scott, chacun se faisant sa propre idée de(s) divinité(s) ) en cela qu'un enfant représente l'innocence, la pureté mais aussi la naïveté et la fragilité. Je tire donc mon chapeau au réalisateur.
    De même, Scott s'est entaché à nous montrer, tout comme Aronofsky pour Noé, la vision d'un homme emblématique de la Bible, en nous le rendant bien plus humain que toutes les fables. Et il ne reste pas non plus focalisé sur l'enfance de Moïse, préférant la citer et non la narrer.

    Enfin bref, vous m'aurez comprise : allez le voir !

    A bon entendeur : Ave !

    2 J'aime
  4. 5.0 Il y a 3 ans

    Que les nostalgiques qui pensent revoir les dix commandements de B. De Mille l'achètent en DVD (voire même en VHS pour avoir le grain d'origine).
    Que ceux qui s'attendent à voir un remake de Gladiator passent leur chemin. Moïse n'est pas Maximus.
    Mais que ceux qui veulent voir la version d'un épisode de la Bible à vision humaine en restant épique se précipitent !! J'ai vu un film qui arrive à rendre crédibles des faits mystiques (les 7 plaies d'Egypte et la séparation de la mer Rouge ont une explication "rationnelle"). Quant à la représentation divine, elle n'est pas moins cohérente sous la forme d'un enfant que sous celle d'une voix qui ne vient de nulle part...
    Bref, 2h30 qui passent super vite, des acteurs en très grande forme, une 3D subtile mais très efficace... A voir absolument.

    2 J'aime
  5. 2.0 Il y a 3 ans

    Une arnaque. J ai perdu 10€ et 2h30mn..

    2 J'aime
    -
    1 commentaire
    Il y a 3 ans

    Vous pouvez développer ? Argumenter ?

    1 J'aime
  6. Il y a 3 ans

    Film très moyen vu la bande annonce on était en droit d'attendre autre chose , à par les effets spéciaux et une grosse prestation de Christiane Bâle le film est creux sans émotion ou est cette folie de l'ancienne version ou on était complètement plongée a l'intérieur,et malheureusement ces petites choses incohérentes avec le seigneur incarne par un enfant qui enlève toute crédibilité,une soi disante guerre entre deux frères qui n'existe pas et un finale avec une ouverture de la mer de Moïse qui n'y est pas,ce film est banale et j'en attendais vraiment beaucoup mieux du réalisateur du fameux gladiateur

    2 J'aime
  7. 4.0 Il y a 3 ans

    [vu en avant-première]
    Un très grand film. Cette épopée librement inspirée de faits bibliques mêle adroitement aventure et scènes d'action vertigineuses. Malheureusement, le choix n'est pas laissé au spectateur de "croire" ou non aux évènements évoqués, le scénario laissant peu de choix à l'interprétation. Les personnages, leur psychologie, ou même leurs motivations, passent au second plan et les rares thèmes sources d'émotion sont totalement sous-exploités. Pas un chef d'oeuvre donc, mais un film qui, à coup sûr, devrait remporter en franc succès en ces fêtes de noël.

    2 J'aime
  8. Il y a 3 ans

    Je l'ai pas vu.. Je vais chialer je crois..

    1 J'aime
  9. 2.5 Il y a 3 ans

    Déçue malgré une très belle prestation de Christian Bale.

    1 J'aime
  10. 2.5 Il y a 3 ans

    Ridley Scott nous a habitué à du grandiose: ce qu'on a ici avec des batailles, des effets spéciaux et un traitement de l'image harmonieux, prestigieux et majestueux. Les acteurs font leur boulot et mieux, même S. Weaver qui n'apparait que dans quelques scènes (actrices favorites depuis ses aliens?).
    Les fléaux et autres sont réussis. Malgré ces points positifs, on est loin du Gladiator.
    Quand les grands réalisateurs s'attaquent à la Bible, je dirai qu'ils se plantent tout le temps. Ce sont rarement des grands films (cf Noé)

    1 J'aime

Vous avez aimé ?

Votre avis sur le film

Comptez-vous le voir ?

Exodus, Gods and Kings

Votre avis sur le film

  • J'ai adoré
  • J'ai bien rigolé
  • Je suis refait
  • J'ai halluciné
  • J'ai aimé
  • J'ai été bouleversé
  • J'ai passé un bon moment
  • J'en ai pris plein les yeux
  • Je n'ai pas aimé
  • J'ai moyennement aimé
  • J'ai été déçu
  • Je me suis endormi
  • Je me suis ennuyé
  • J'ai eu peur
  • J'ai pleuré
  • WTF
  • J'ai besoin d'un aspirine
  • Je n'ai rien compris
  • J'ai été choqué
  • J'ai vomi
  • J'ai détesté
Exodus, Gods and Kings
Valider
Exodus, Gods and Kings
Valider