Tous les films

Ex Machina

2015 - Thriller (1h48) de Alex Garland

Avec Domhnall GleesonOscar IsaacAlicia VikanderSonoya MizunoCorey Johnson, Claire Selby, Symara A. Templeman, Gana Bayarsaikhan, Tiffany Pisani, Elina Alminas, Chelsea Li

Note presse

591 personnes ont donné un avis sur ce film. Voir tout

Genre : Thriller, Science-fiction

Durée : 1h48

Budget : 15 000 000 $

Sortie : 3 juin 2015

Réalisé par : Alex Garland

Nationalité : Royaume-Uni

Caleb, 24 ans, est programmeur de l’une des plus importantes entreprise d’informatique au monde. Lorsqu’il gagne un concours pour passer une semaine dans un lieu retiré en montagne appartenant à Nathan, le PDG solitaire de son entreprise, il découvre qu’il va en fait devoir participer à une étrange et fascinante expérience dans laquelle il devra interagir avec la première intelligence artificielle au monde qui prend la forme d’un superbe robot féminin.

Casting

  • Claire Selby

    Claire Selby Lily

  • Symara A. Templeman

    Symara A. Templeman Jasmine

  • Gana Bayarsaikhan

    Gana Bayarsaikhan Jade

  • Tiffany Pisani

    Tiffany Pisani Katya

  • Elina Alminas

    Elina Alminas Amber

  • Chelsea Li

    Chelsea Li Office Girl (non crédité)

Avis des utilisateurs (33)

Ma photo de profil Vous devez donner votre avis
pour écrire une critique.
  • Il y a 5 ans

    Le fameux test de Turing... Un film qui fait référence à Sergey Brin (Co-fondateur de Google) en charge du Google X Lab... Un programmeur milliardaire qui s'amuse à créer des robots humanoïdes dotés de ... conscience. Sujet passionnant et 3D bien réalisée. On n'est pas dans la surenchère d'effets spéciaux à la Michael Bay. Quelques similarités avec le film "Her" également...

    6 J'aime
    -
    1 commentaire
    Il y a 5 ans

    Très bon film mais j'ai tout de même préféré "Her" !

    2 J'aime
  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 5 ans

    Une film très pertinent avec notre ère.
    La question de la conscience et de l'émotion chez les robots se repose ici et nous plonge dans un futur qui ne semble pas si éloigné du notre.
    Très bonne performance d'acteurs, image magnifique, ...

    3 J'aime
  • a aimé Emotion
    4.0 -  Il y a 4 ans

    Un film de science-fiction intrigant qui prend place dans un centre de recherche scientifique isolé. Une réalisation qui bénéficie d’une atmosphère mystérieuse et tendue, d’une mise en scène épurée, de décors modernes, froids et minimalistes, et d’un propos pertinent. Le triangle de protagonistes, quant à lui, empreint d’une troublante ambiguïté, captive. Un huit-clos intelligent, raffiné et sobre qui parvient à se démarquer malgré une thématique déjà largement abordée au cinéma !

    2 J'aime
    -
    1 commentaire
    Il y a 4 ans

    C'est bien de voir qu'on a tous la même façon de penser après avoir visionné ce film

    1 J'aime
  • a hâte de le voir Emotion
    Il y a 5 ans

    A l'heure ou l'intelligence artificielle commence a devenir réalité ce film semble arriver à point nommer.
    Les images sont superbe ... Vivement la suite!

    2 J'aime
  • a halluciné Emotion
    5.0 -  Il y a 2 ans

    Mind blowing! 🤯

    1 J'aime
  • Il y a 4 ans

    Caleb, programmateur dans l'une des plus grosses boites informatiques au monde, remporte un concours. Le gain : une semaine avec Nathan le boss de la firme dans un coin paumé en montagne.
    Arrivé sur les lieux, il découvre vite qu'il va être le cobaye d'une expérience sur l'intelligence artificielle.

    Thriller de science fiction, Ex Machina nous fait réfléchir sur la place des robots dans nos vies, la difficulté à les intégrer (ou non) comme "personnes conscientes" et le risque en résultant.
    Stephen Hawkings mettait en garde il y a quelques mois sur les avancées en matière d'intelligence artificielle en décrivant un vrai risque à ce que les événements nous échappent...le film en est une parfaite illustration (comme autrefois Terminator). Sinon, rien de particulier, ni de bien nouveau. Pas mal mais ne laissera pas un souvenir impérissable.

    1 J'aime
  • a aimé Emotion
    4.0 -  Il y a 4 ans

    Ce thriller d'anticipation; car ne le nions pas, nous sommes proches de cette réalité je pense; distille son venin et son suspense à petite dose tout au long d'une narration ambiguë qui entretient un certain malaise. Qui dit vrai? Qui ment? L'intelligence artificielle a-t-elle une conscience ou joue - t - elle tout simplement à imiter pour arriver à ses fins? Ou est - ce Nathan, joué par un excellent Oscar Isaac, ce surdoué megalo mais bien seul, qui joue au marionnettiste?
    Je ne peux m'empêcher à Google quand je vois Bluebook dans ce film.

    1 J'aime
    -
    2 commentaires
    Il y a 4 ans

    Je pense que c'était un des propos du film, une mise en garde vis à vis de certains conglomérats qui n'arrêtent pas de croître et qui affichent des buts bien précis qui font froid dans le dos. Mais, peut-on s'opposer à ces tentaculaires organisations ? N'est-il pas trop tard ?

    1 J'aime
    Il y a 4 ans

    Je suis le premier à être content de toutes les apps Google mais ça fait peur oui

    1 J'aime
  • a moyennement aimé Emotion
    2.5 -  Il y a 4 ans

    L'une des plus grandes entreprises mondiales d'informatique organise une loterie pour tous ses employés dont le gros lot consiste en une semaine de séjour à partager avec le grand boss, chez lui dans son domaine montagnard paradisiaque. Et c'est Caleb, un jeune homme de 24 ans bien sous tout rapport et sûrement le meilleur développeur de l'entreprise qui gagne le gros lot.
    Ainsi, Caleb arrive au milieu de nulle part, dans l'antre de Nathan, son boss adulé. Intimidé, Caleb va voir Nathan briser la glace entre boss et employé et se sentir mieux.
    Mais il n'est pas au bout de ses surprises, Caleb va faire connaissance avec Eva, un robot humanoïde doté d'une intelligence artificielle qu'il va devoir évaluer selon un strict protocole. Mais Eva revêt des formes des plus féminines et généreuses....

    J'étais parti tout guilleret voir Eva qui me semblait être l'incarnation de "EVI", une appli de recherche trouvée sur Google Play de True Knowledge Ltd avec OMD et son Enola Gay en guise de fond musical, vieux d'au moins 25 piges. Oh, putain ! Le temps passe...
    Mais l'app avait pris des formes féminines des plus avantageuses. Fini de demander quel temps il allait faire demain ou quelle route prendre pour aller de A à B ?
    Même Caleb, au bout d'un moment, il a pas pu résister à l'appel d'Eva, de l'AI. Ses sens en ont été tout retournés, comme les miens...

    Si Eva sait tout, alors elle doit savoir comment me donner le Graal, le meilleur, le must... , enfin tout quoi...
    Et, le piège, il est là. À vouloir tout sur un plateau, on se fait baiser à la fin, trop pressé de profiter d'un plaisir éphémère présenté sous notre nez... Eva est à l'image de son créateur et profite des connaissances de celui qui est venu la tester. Ce dernier, sans le savoir, lui apprendra l'existence d'un autre monde, différent de celui dans lequel elle vit, elle n'aura alors de cesse de sortir de la gangue où elle est enfermée pour découvrir ce monde pas si inconnu que ça. N'oublions pas qu'elle sait se connecter à un réseau quel qu'il soit. En l'occurrence, Bluebook !
    Bizarre, vous avez dit bizarre.
    Bluebook, ça vous dit rien ?
    Moi, si ! Je vois la pieuvre, là "j'ai deux os, j'ai aile heu" comment dire, vous voyez, c'est simple, non ?

    Alors, l'AI ? Elle sera plus forte que nous ? Peut être !
    Il faudrait prêter attention au discours de Stephen Hawkins qui nous met en garde vis à vis de cette AI qu'on voudrait toute puissante mais qui pourrait si facilement nous dépasser et nous anéantir.

    1 J'aime
    -
    1 commentaire
    Il y a 4 ans

    C'est bien de voir qu'on a tous ressenti la même chose

    1 J'aime
  • a aimé Emotion
    4.0 -  Il y a 4 ans

    Un film de science-fiction intrigant qui prend place dans un centre de recherche scientifique isolé. Une réalisation qui bénéficie d’une atmosphère mystérieuse et tendue, d’une mise en scène épurée, de décors modernes, froids et minimalistes, et d’un propos pertinent. Le triangle de protagonistes, quant à lui, empreint d’une troublante ambiguïté, captive. Un huit-clos intelligent, raffiné et sobre qui parvient à se démarquer malgré une thématique déjà largement abordée au cinéma.

    1 J'aime
  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 4 ans

    L'idée de base est originale, bien traitée. C'est pas très riche en personnages (4), mais ils sont bien développés et joués par des acteurs au top. L'ambiance est oppressante à souhait, avec une sorte de huit-clos souligné par une bande sonde discrète ou pesante en fonction des moments. Les twists sont bien amenés et pas franchement prévisibles, j'avais quelques théories au début qui se sont vite fait enfumées. Très bien rythmé, le film est pas très long mais va a l'essentiel.

    Bref pour tout ceux qui aime la SF foncez, vous serez pas déçu.

    1 J'aime

Vous avez aimé ?

Votre avis sur le film

Comptez-vous le voir ?

Ex Machina

Votre avis sur le film

  • J'ai adoré
  • J'ai bien rigolé
  • Je suis refait
  • J'ai halluciné
  • J'ai aimé
  • J'ai été bouleversé
  • J'ai passé un bon moment
  • J'en ai pris plein les yeux
  • Je n'ai pas aimé
  • J'ai moyennement aimé
  • J'ai été déçu
  • Je me suis endormi
  • Je me suis ennuyé
  • J'ai eu peur
  • J'ai pleuré
  • WTF
  • J'ai besoin d'un aspirine
  • Je n'ai rien compris
  • J'ai été choqué
  • J'ai vomi
  • J'ai détesté
Ex Machina
Valider
Ex Machina
Valider

En raison de la fermeture des cinémas due au COVID-19, plus aucune séance n'est affichée sur notre site.
Rendez-vous sur nos pages TV et VOD pour que le cinéma puisse continuer à la maison.