Eden
2014 - Drame (2h11) de Mia Hansen-Løve
Avec Félix De Givry, Vincent Lacoste, Hugo Conzelmann, Roman Kolinka, Pauline Etienne, Vincent Macaigne, Ugo Bienvenu, Paul Spera, Laurent Cazanave, Zita Hanrot, Arnaud Azoulay, Sigrid Bouaziz, Golshifteh Farahani, Laura Smet, Greta Gerwig, Brady Corbet, Sébastien Chassagne, Claire Tran, Zite Vincendeau-verbraeken
Durée : 2h11
Sortie : 19 novembre 2014
Réalisé par : Mia Hansen-Løve
Nationalité : France
Dans les années 90, Paul fait ses premiers pas dans le milieu de la nuit parisienne. Passionné de musique, il créé avec son meilleur ami le duo de DJ’s « Cheers ». Ils trouveront rapidement leur public et vivront une ascension vertigineuse, euphorique, dangereuse et éphémère. Aspiré par sa passion, Paul en oubliera de construire sa vie.
Casting
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Félix De Givry Paul Vallée
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Vincent Lacoste Thomas Bangalter
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Hugo Conzelmann Stan
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Roman Kolinka Cyril
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Pauline Etienne Louise
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Vincent Macaigne Arnaud
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Ugo Bienvenu Quentin
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Paul Spera Guillaume
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Laurent Cazanave Nico
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Zita Hanrot Anaïs
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Arnaud Azoulay Guy-Manuel de Homem-Christo
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Sigrid Bouaziz Anne-Claire
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Golshifteh Farahani Yasmin
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Laura Smet Margot
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Greta Gerwig Julia
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Brady Corbet Larry
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Sébastien Chassagne Hervé
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Claire Tran Midori
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Zite Vincendeau-verbraeken Lise

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Avis des utilisateurs (3)
pour écrire une critique.
Clairement, le thème du film est très bon, la scène électronique française, et la French Touch
Mais le jeu des acteurs est DEGUEULASSE ! ça foire tout, c'est insupportable à regarder
Début des années 90. Paul, DJ, fait ses débuts dans le métier et fonde avec son ami, les "Cheers" qui vont faire danser la capitale.
Un film qui me touche personnellement car il me replonge dans cette vie qui m'anime à cette époque. à 28 ans, fan de Garage, House, Techno je passe mes nuits dehors et je vis intensément ces soirées où les organisateurs n'ont qu'un but : partager de nouveaux sons et faire danser les foules. Les DJ français apportent un petit truc en plus à cette musique électronique, c'est ce qu'on appelle "la french touch". Pour certains d'entre eux c'est le début d'une grande carrière (Daft Punk) pour les autres, c'est une partie de leur vie dédiée à la musique, une vie ponctuée d'excès aussi (drogues, alcool...). Le héros, Paul c'est en fait le frère de la réalisatrice Mia Hansen-Love, Swen qui mixera dans les grandes places de la capitale comme à NY mais qui ne connaîtra jamais la gloire et sombrera dans l'anonymat et les difficultés financières.
Tout est parfaitement rendu dans ce film, l'ambiance est là, telle qu'elle était réellement à la Loco par ex ,dans la salle principale où des DJ américains et Britanniques étaient invités comme Carl Cox mais aussi des français comme Laurent Garnier. Radio FG, première radio à passer des mix et confier ses plages de diffusion à ces DJ, qui sera aussi le relais des organisateurs.
On assiste alors au milieu des années 2000, au déclin de ce format. Les soirées qui ont le vent en poupe sont celles des latinos sur les péniches parisiennes et certains clubs se reconvertissent. La réalisatrice met également en avant l'évolution du métier de DJ, à la mode Guetta, plus passif, moins créateur. La musique électronique devient un business et parallèlement cet esprit innovateur, précurseur qui animait les clubs disparaît pour laisser place à une diffusion de tubes commerciaux. Terrible est, pour ceux qui comme moi ont connu cette période extraordinaire, la dernière scène où l'on voit cette nouvelle génération de DJ aseptisée, DJ, dans une cave, seul devant son ordinateur, sage, lisse, qui me mixe plus vraiment et se contente de passer les tubes électroniques du moment....
Il ne me reste plus que mes souvenirs (très forts) et mes merveilleux mix de Carl Cox, et les compils de Ministry of Sound pour replonger dans ce passé qui m'a comblée...
Comblée mais nostalgique forcément ;)
Au début des 90's, Paul et Stan créent le duo "Cheers" qui joue principalement du "garage", un nouveau courant musical, dans les raves parisiennes et alentours. Avec d'autres DJ's français, ils apportent à la musique électronique "un quelque chose en plus" qu'on appellera la "French Touch" et qui sera reconnue mondialement.
Mais lorsque la notoriété arrive, faut-il encore la gérer ?
Car avec, fusent alors, les filles, l'argent, l'alcool, les drogues, les nuits blanches, les hôtels, les gueules de bois, les voyages, les fêtes, les trips, les extases, les décalages horaires, les... et...
Au terme de ces trente dernières années, en 2013, Paul se retrouve totalement lessivé. Contrairement à d'autres, il n'a pas su capitaliser sur le succès rencontré. Pas de femme, pas d'enfant, pas de reconnaissance, pas d'avenir et surtout, pas d'argent amassé. Des regrets, des remords, ... et des souvenirs...
Bon, j'avoue être partagé sur mon avis après avoir découvert cet Eden.
Déjà, je le trouve long, 02h11, générique included, générique qui s'incruste au début dans un format, une police, digne de la dernière décennie du XXè siècle.
Mais comment ne pas être insensible quand on vous remémore ces soirées et ces matinées passées dans des états surnaturels sur des lieux dont on ne connaissait les coordonnées seulement que quelques heures, voire quelques minutes auparavant. Et quels endroits ! Quels sites dénichés par des organisateurs qui ne recherchaient pas le profit mais qui voulaient seulement faire partager leurs trouvailles et y faire danser les gens.
Seulement voilà, on parle du parcours de Paul, en fait de Sven Hansen-Løve, le vrai protagoniste de cette histoire contée et mise en images par sa sœur, Mia.
DJ's réputé lors de la genèse de cette French Touch, Sven n'a pas cherché, ni pensé, à cette notoriété qui allait faire certains de ses "collègues" des stars mondiales, riches et célèbres, alors que lui, malgré son talent, ne percerait jamais au point de ne plus se soucier de rien.
Mia insiste également sur la banalité à ces moments-là de la consommation de certaines drogues, coke, mdma, x, hash, consommation qui n'a pas changé de nos jours.
Est-ce la cause du désintérêt pour Sven alors qu'il se produisait partout sur la planète ?
Ou les vides ressentis à chacune de ses descentes et les retours sur terre chaque matin lui plaquant au visage sa réelle situation qui l'ont éloigné de la scène ?
Lui le sait. Le regrette-t-il ? Sa sœur tente d'y répondre.
Le Monde est cruel, non ?
Mais il nous reste des vinyles et les désormais casqués...