Dark Places

2015 - Drame (1h53) de Gilles Paquet-Brenner

Avec Charlize TheronChloë Grace MoretzNicholas HoultChristina HendricksAndrea RothCorey StollTye Sheridan, Sterling Jerins, Shannon Kook-Chun, Denise Williamson, Drea de MatteoSean BridgersJeff Chase, Madison Mcguire, Natalie Precht

Note presse

195 personnes ont donné un avis sur ce film. Voir tout

Genre : Drame, Thriller, Mystère

Durée : 1h53

Sortie : 8 avril 2015

Réalisé par : Gilles Paquet-Brenner

Nationalité : États-Unis

1985. Libby Day a huit ans lorsqu’elle assiste au meurtre de sa mère et de ses sœurs dans la ferme familiale. Son témoignage accablant désigne son frère Ben, alors âgé de seize ans, comme le meurtrier. 30 ans plus tard, un groupe d’enquêteurs amateurs appelé le Kill Club convainc Libby de se replonger dans le souvenir de cette nuit cauchemardesque. De nouvelles vérités vont émerger, remettant en cause son témoignage clé dans la condamnation de son frère.

Avis des utilisateurs (11)

Ma photo de profil Vous devez donner votre avis
pour écrire une critique.
  • a moyennement aimé Emotion
    2.5 -  Il y a 4 ans

    Benjamin Day, est sous les verrous depuis 28 ans après les accusations de sa plus jeune sœur, Libby, qui l'a accusé à l'âge de 8 ans des meurtres de leur mère et de leurs deux autres sœurs.
    Depuis, Libby vit des dons qu'elle a reçus d'américains lambdas sans réellement gérer sa vie.
    Alors qu'elle se retrouve en manque d'argent, Libby est approchée par Lyle, responsable d'un groupe d'amateurs spécialistes en investigations qui cherchent à dénicher les erreurs de la Justice. Et concernant le cas de son frère Ben, le groupe doute de sa culpabilité. Le Kill Club est prêt à payer Libby pour certaines informations.

    Si une actrice est à féléciter ici, ce n'est pas la tête d'affiche dont on cherche la moindre émotion tout au long du film. Charlize Theron apparait et reste insipide, transparente, sans saveur.
    À l'opposé de Christina Hendricks, Patty Day, pour la seconde fois cette semaine dans le rôle de la mère courage qui est prête à se sacrifier pour sa famille. C'est elle qui apporte au film sa saveur, sa consistance en ne voulant pas abqiquer dans les années 80 aux appels de la finance. Elle veut rester celle qui porte l'héritage familial de ses parents et rester la téte haute quand elle léguera ce bien à ses enfants.

    Mais un drame innatendu va bouleverser tous les plans de Patty et décimer une partie de la famille, envoyant Ben, l'aîné de 16 ans, en prison pour la vie suite aux accusations de sa propre petite sœur. Petite sœur qui, près de 30 ans après le drame et ses accusations, n'est toujours pas devenue une vraie adulte capable de gérer sa propre vie. Que cache-t-elle au fond d'elle-même ?

    C'est naturellement cette question qui est le sujet du film dont on connait la réponse aussitôt après avoir vu la B.A ou lu le speech.
    Donc, c'est le cheminement qui devient important entre l'entrée de Lyle et le dénouement de l'histoire.
    Même si le tout est bien présenté, emballé avec une histoire plausible et acceptable, la publicité et la promo faites sur l'actrice principale nuisent au tout.
    Et, c'est dommage ! C'est mon avis.

    1 J'aime
  • a moyennement aimé Emotion
    2.5 -  Il y a 4 ans

    Je ne vais pas critiquer le bouquin, mais le film, car pour moi, il y a de quoi critiquer. De base déjà, Charlize Theron n'est pas mon actrice favorite, tellement son jeu est plat et sans intérêt. Dans le fond, l'histoire est bien, et je pense qu'elle doit être mieux amené dans le livre, alors que dans le film on s'y ennuie, on devine rapidement le pourquoi du comment et les "rebondissements" sont seulement là pour réveiller le spectateur afin de lui dire que le film n'est pas encore terminé. On s'attend à un happy end, on est servi. Mention spéciale au cadreur qui a voulu me faire vomir sur les premiers plans flash-back.

    1 J'aime
    -
    2 commentaires
    Il y a 4 ans

    Pourquoi la jalousie dans la peaux charlise thé ronde est très belle et talent

    1 J'aime
    Il y a 4 ans

    L'avant dernière phrase est un magnifique spoiler. Dommage. La critique était construite. La dernière phrase m'a beaucoup fait rire.

  • a moyennement aimé Emotion
    3.0 -  Il y a 8 mois

    Libby Day (Charlize Theron) est une jeune femme qui a survécu au massacre de sa mère et de ses sœurs dans les années 80. Elle est le seul témoin de la scène et affirma aux policiers que c'était son frère, Ben, alors âgé de 16 ans (Tye Sheridan, découvert dans Mud sur les rives du Mississippi), qui était le coupable de ces meurtres.

    Trente ans plus tard, un jeune homme du nom de Lyle Wirth (Nicholas Hoult) prend contact avec elle au nom de l’association qu’il dirige, « The Kill Club », dont les membres reprennent les affaires policières spectaculaires et refont l’enquête. Dans un premier temps, Libby, qui vit dans le déni et n’a jamais revu son frère, en prison depuis 20 ans, refuse de leur parler mais, comme elle a besoin d’argent, elle accepte de les rencontrer puis se prend au jeu et se met en quête des différents protagonistes de l’affaire. Grâce aux éléments glanés et à l’aide de Lyle, elle parviendra à découvrir ce qui s’est réellement passé « cette nuit-là ». Mais réveiller des démons est dangereux et, seule l’intervention de Lyle lui permettra d’échapper elle-même in extremis à la mort.

    Mon opinion sur ce film

    Bien que ne sois généralement pas un grand fan de thrillers ou de films policiers, je suis allé voir ce film à cause de la présence de CharlizeTheron, mais surtout de celle de Nicholas Hoult, déjà remarqué comme acteur-enfant dans Pour un garçon, puis dans la série britannique Skins. Comme son titre l’indique,

    Dark Places (qui signifie « Les endroits sombres »), est un thriller particulièrement noir qui nous emmène dans l’Amérique profonde, ravagée par la misère, l’alcool et la drogue. Ici, le jeu de Charlize Theron, trop souvent confinée aux rôles de victimes hystériques (L’associé du diable, Intrusion, etc.) est d’une sobriété qui confine au mutisme, voire à l’autisme (sa façon de refuser tout contact physique nous laisse même à penser qu’elle aurait pu être violée dans son enfance, ce qui n’est pas confirmé par le scénario). Personnellement, j’aurais aimé que Nicholas Hoult soit plus mis en avant car son rôle dans l'histoire est visiblement très important mais le scénario ne lui en a pas laissé l'occasion, ce que je regrette car j'ai pressenti, chez ce jeune acteur, dès que je l'ai découvert dans Skins, une personnalité intéressante qui aurait pu mieux s'exprimer dans ce rôle.

    En conclusion, un honnête thriller, certes bien mené, mais auquel il manque malgré tout la patte d’un grand metteur en scène. Tous les critiques comparent ce film à Gone girl, l’autre roman de Gillian Flynn, adapté au cinéma par David Fincher, et le donnent comme bien supérieur à celui-ci. Ne l’ayant pas vu, je ne peux juger et j’attends, pour le faire, d’avoir vu le film de Fincher, qui est par ailleurs le spécialiste incontesté des thrillers (Seven, Panic room, Zodiac…). J'avais beaucoup apprécié The Social Network, qu'il avait réalisé.

  • a aimé Emotion
    4.0 -  Il y a 2 ans

    Un bon thriller bien interprété. A voir sans pb.

  • a aimé Emotion
    4.0 -  Il y a 4 ans

    Un bon thriller dramatique très bien ficelé. Beaucoup de suspense, on est captivés du début à la fin.

  • n'a pas aimé Emotion
    2.0 -  Il y a 4 ans

    N'est pas David Fincher qui veut !
    Dommage y'a une recherche de retranscription du roman, mais svp avant de regarder le film lisez le livre de Gillian Flynn (qui a écrit Gone Girl) ! Ça vaut le coup :)

  • a envie de le voir Emotion
    Il y a 4 ans

    Il faut savoir que ce film a été tourné 1 an avant Catacombes. Moi ça me dit bien !

  • n'a pas aimé Emotion
    2.0 -  Il y a 4 ans

    Bof.... j'ai préféré le film précédent du réalisateur (Gone Girl) . Même la prestation de Charlize Theron n'a rien d'exceptionnel . C'est trop téléphoné ! on sait ce qui va se passer à la moitié du film lorsque sa mère confie à sa soeur qu'elle devrait ne plus être là pour donner une chance à ses enfants !!

  • a moyennement aimé Emotion
    2.5 -  Il y a 4 ans

    Petite déception pour ce film... Mais il reste malgré tout à voir sans aucun doute

  • a moyennement aimé Emotion
    2.5 -  Il y a 4 ans

    Scénario sympa. Normal ça vient de l'auteur de Gone Girl mais la réalisation n'est pas excellente. C'est un peu mou et Charlize Theron est sympa mais voilà sans plus.

Vous avez aimé ?

Votre avis sur le film

Comptez-vous le voir ?

Dark Places

Votre avis sur le film

  • J'ai adoré
  • J'ai bien rigolé
  • Je suis refait
  • J'ai halluciné
  • J'ai aimé
  • J'ai été bouleversé
  • J'ai passé un bon moment
  • J'en ai pris plein les yeux
  • Je n'ai pas aimé
  • J'ai moyennement aimé
  • J'ai été déçu
  • Je me suis endormi
  • Je me suis ennuyé
  • J'ai eu peur
  • J'ai pleuré
  • WTF
  • J'ai besoin d'un aspirine
  • Je n'ai rien compris
  • J'ai été choqué
  • J'ai vomi
  • J'ai détesté
Dark Places
Valider
Dark Places
Valider