3 févr. 2016 - (1h50) de

Avec Alice de LencquesaingHéléna SoubeyrandChristophe FluderAntonin MaurelMick HolsbekeMikael BuxtonAlexia GiordanoChristophe FluderYvonnick Muller

Note presse

237 personnes ont donné un avis sur ce film. Voir tout

Genre : Biographie

Durée : 1h50

Sortie : 3 février 2016

Réalisé par :

Nationalité : France

Rafaël Padilla, dit le clown Chocolat, est né à Cuba en 1860. Il a été le premier artiste noir de la scène française. Avec le clown Footit, il a inventé de célèbre duo du clown blanc et de l'auguste noir. Personnage emblématique de son époque, coqueluche de Montmartre, il a inspiré Toulouse Lautrec et apparaît dans les premiers films des frères Lumières. Il a également été le premier artiste à apparaître dans des publicités. Chocolat est mort dans l'anonymat à Bordeaux en 1917. Ce film retrace l'histoire oubliée d'un homme hors du commun.

Casting

Avis des utilisateurs (15)

Ma photo de profil Vous devez donner votre avis
pour écrire une critique.
  1. 4.0 Il y a 2 ans

    Très beau film qui témoigne à la fois de la carrière de l'artiste Rafaël Padilla, mais aussi d'une triste période de l'histoire de notre pays.

    4 J'aime
  2. 5.0 Il y a 2 ans

    J'ai adoré !! Un film très drôle et très touchant ! Qui ne cherche pas a absolument à évoquer le racisme mais à raconter une histoire drôle et humaine ! On a bien rigolé Omar Sy au top , comme tout le reste des acteurs d'ailleurs ! Je le conseille il est vraiment super !

    3 J'aime
  3. 5.0 Il y a 2 ans

    Drôle, touchant, prenant, rythmé, le film est excellent. L'interprétation d'Omar Sy est plus que convaincante.
    L'effort pour reconstituer à la fois l'ambiance, le paysage mais surtout les mentalités d'une époque pas si lointaine rend le film intéressant à bien des égards.

    2 J'aime
  4. 3.5 Il y a 2 ans

    Fin 19ème.
    Rafaël Padilla joue les cannibales dans un cirque miteux de province avec un singe pour seul compagnon. Il est repéré par Footit, un clown talentueux et assidu. Ce dernier, sentant le potentiel de Rafaël commence à écrire des scripts mettant en scène un clown blanc et un auguste noir. Le succès est immédiat et garantit au cirque des recettes sans précédent. Le duo est repéré par un directeur de cirque parisien. L'argent coule à flots. Mais Rafaël surnommé le clown Chocolat, voit plus grand et surtout il voudrait qu'on ne le prenne pas pour ce qu'il est : un homme noir qui se fait "botter le cul tous les soirs..."

    Le quatrième long métrage de Roschdy Zem s'inspire du destin tragique du clown Chocolat qui, avec son partenaire Footit, a révolutionné le monde du cirque. Premier artiste noir en France quasi tombé dans l'oubli, le personnage, doté d'un optimisme et d'un humanisme débordants, dévore la vie et subjugue l'homme réservé et impliqué qu'est Footit. S'il faut retenir quelque chose de ce film, au delà de la problématique du racisme dans la France Belle Epoque, c'est ce coup de foudre, cette magnifique histoire d'amitié, dont on devine d'ailleurs l'ambiguïté, qui porte le film.
    Qui pouvait mieux qu'Omar Sy pouvait interpréter ce fervent du plaisir, cet épicurien, empli de légèreté et de bienveillance ? Dans le rôle de Footit, on retrouve le petit-fils de Charlie Chaplin, véritable artiste de cirque à qui Zem a confié le soin de composer les numéros.

    1 J'aime
  5. 2.5 Il y a 2 ans

    Franchement... Ils auraient pu faire mieux.
    Omar Sy est un acteur très talentueux, mais le personnage qu'est le clown Chocolat ne colle pas avec lui.
    Je m'attendais à un film plus drôle que ça. Même si le film dénonce le racisme en France à la fin du XIXème siècle - début du XXème siècle, il peut devenir très fatiguant lors de certains passages faits pour être drôle mais qu'aucun rire ne se fait entendre dans la salle.
    Le montage est lent. Très lent. Il manque de dynamisme. Cela fait que l'on doit se retenir de dormir, parfois.
    Je lui attribue la note de 10/20 car les acteurs jouent merveilleusement bien et que l'histoire racontée est semblable à la vie de Chocolat. Mais le film contient plus de points négatifs que positifs.
    Ceci est un avis personnel.

    1 J'aime
  6. 3.5 Il y a 10 mois

    On comprend mal pourquoi les scénaristes ont toujours besoin de déformer la réalité. La plus grande réussite du film est, d’une part sa distribution (avoir confié à Omar Sy le rôle de Chocolat et à James Thierrée celui de Foottit, est un coup de génie) et, d’autre part, les reconstitutions d’époque (rues de Paris, costumes, lieux…) J’avais déjà beaucoup apprécié Omar Sy dans Intouchables qui reste pour moi son succès majeur, les autres rôles interprétés depuis ne lui ayant pas donné l’occasion d’exprimer son talent (j’ai été déçu par sa prestation dans A vif). Quant à James Thierrée, je l’avais trouvé impressionnant de vérité dans le rôle de Taloche, le gitan fou, dans le beau film Liberté de Toni Gatlif. Malgré ses distorsions avec la réalité, Chocolat n’en est pas moins un beau film, avec des moments drolatiques et d’autres extrêmement émouvants, qui aborde des sujets graves comme la colonisation, l’esclavage et le racisme.

  7. 4.0 Il y a 1 an

    Magnifique Omar Sy est bouleversent dans ce rôle,

  8. 5.0 Il y a 1 an

    Super 👍🏾

  9. 5.0 Il y a 2 ans

    Omar Sy, a contre sens de ses rôles habituels, est Excellent !

  10. 4.0 Il y a 2 ans

    Tres beau film qui retrace l histoire de l artiste clown Chocolat. Belle interpretation d Omar Sy. Film frais et grave sur un duo comique basé sur le bon blanc et le méchant nègre. M a permis de decouvrir par la suite plusieurs articles et affiches de l époque. De belles decouvertes sans doute pas terminées.. Merci

Vous avez aimé ?

Votre avis sur le film

Comptez-vous le voir ?

Chocolat

Votre avis sur le film

  • J'ai adoré
  • J'ai bien rigolé
  • Je suis refait
  • J'ai halluciné
  • J'ai aimé
  • J'ai été bouleversé
  • J'ai passé un bon moment
  • J'en ai pris plein les yeux
  • Je n'ai pas aimé
  • J'ai moyennement aimé
  • J'ai été déçu
  • Je me suis endormi
  • Je me suis ennuyé
  • J'ai eu peur
  • J'ai pleuré
  • WTF
  • J'ai besoin d'un aspirine
  • Je n'ai rien compris
  • J'ai été choqué
  • J'ai vomi
  • J'ai détesté
Chocolat
Valider
Chocolat
Valider