Camille
2019 - Drame (1h30) de Boris Lojkine
Avec Fiacre Bindala, Nina Meurisse, Bruno Todeschini, Grégoire Colin, Augustin Legrand, Michael Zumstein, Ousnabee Zounoua, Geoffrey Bateman, Roch Leibovici, Antonin Schopfer, Kevin Pascal Mette, Rafiki Fariala, Abdouraouf Diallo, Mireille Perrier, Antoine Gouy, Aurelie Mazzeo, Sammy Bangafaye
Genre : Drame
Durée : 1h30
Sortie : 16 octobre 2019
Réalisé par : Boris Lojkine
En mai 2014, Bangui, la capitale de la République centrafricaine, est en état de pré-guerre civile. La Seleka, une rébellion venu du Nord musulman y affronte les anti-Balaka, des milices d’auto-défense chrétiennes. Camille, une photographe de 26 ans, se rend sur place et très vite, elle est fascinée par ce pays et sa jeunesse. La jeune femme, idéaliste, jeune et qui n’a pas froid aux yeux, part en reportage avec une milice anti-Balaka en province. Quelques jours plus tard elle est assassinée, d’une balle dans la tête, dans une embuscade...
Casting
-
Fiacre Bindala
-
Nina Meurisse
-
Bruno Todeschini
-
Grégoire Colin
-
Augustin Legrand
-
Michael Zumstein
-
Ousnabee Zounoua
-
Geoffrey Bateman
-
Roch Leibovici
-
Antonin Schopfer
-
Kevin Pascal Mette
-
Rafiki Fariala
-
Abdouraouf Diallo
-
Mireille Perrier
-
Antoine Gouy
-
Aurelie Mazzeo
-
Sammy Bangafaye

Vous avez aimé ?
Comptez-vous le voir ?
Avis des utilisateurs (3)
pour écrire une critique.
Très bon film. Hommage à la photographe Camille Lepage. Triste mais réel. Parfait petit film sur des sujets sur lesquels on ne s’attarde pas forcément. Si vous avez l’occasion allez le voir.
Film-hommage à la photographe indépendante Camille Lepage, assassinée lors d'une embuscade avec son groupe d'Anti-Balaka en 2014, et mise en lumière d'un conflit interconfessionnel d'une ampleur parfois oubliée.
Une très bonne direction des acteurs, des mouvements de caméras originaux inspirés du milieu du documentaire, et une actrice principale forte permettent au film de rendre habilement hommage à une femme d'envergure ayant eu le courage de photographier une guerre civile sanglante démesurée au cœur de villages dangereux. Toutefois, le film a tendance à trop s'enfermer dans un plan serré sur la photographe de Libération, et oublie parfois de rendre compte de la complexité d'une guerre fraternelle entre des individus de cultes différents mais de même sang. Le réalisateur réussit tout de même à confronter le spectateur à une violence véridique avec des plans forts, des photos réalistes de massacres et une évolution dans le temps d'un groupe d'amis de confessions différentes étudiant dans la même université, se retrouvant à devoir fuir, à mourir pour leurs idées ou encore à prendre les armes pour se battre. Le film rend compte de la difficulté de résolution d'un des conflits les plus sanglants de l'histoire, et de l'escalade rapide de la violence entre les communautés chrétiennes et musulmanes, le choix d'utiliser les yeux et l'objectif de Camille est alors à féliciter.
Spoil en moins d’1 phrase, un record...
Super direction des acteurs, montage dynamique et apporte des réflexions plurielles !
À voir !