Tous les films

10 bonnes raisons de te larguer

2000 - Comédie (1h37) de Gil Junger

Avec Heath LedgerJulia StilesLarisa OleynikJoseph Gordon-Levitt, Andrew Keegan

Note presse

350 personnes ont donné un avis sur ce film. Voir tout

Titre original : 10 Things I Hate About You

Genre : Comédie, Romance

Durée : 1h37

Budget : 16 000 000 $

Sortie : 19 juillet 2000

Réalisé par : Gil Junger

Nationalité : États-Unis

Très soucieux de la chasteté de ses 2 filles, le rusé M. Stratford a interdit à la douce et belle Bianca d'avoir le moindre flirt tant que sa grande soeur Kat, la tigresse dont personne ne voudrait, n'en aura pas eu un. Pour déjouer le piège, Cameron, fou amoureux de Bianca, accepte de suivre le plan saugrenu ourdi par son pote Michael...

Avis des utilisateurs (2)

Ma photo de profil Vous devez donner votre avis
pour écrire une critique.
  • 4.5 -  Il y a 5 mois

    Comment faire un "teen-movie'" américain intelligent, suffisamment modeste, fin pour attendrir et faire rire, et assez profond et subtil pour aller légèrement au-delà d'une simple comédie romantique bien pensée ? La réponse semble donnée avec ce "10 bonnes raisons de te larguer", qui possède une véritable identité.

    Un jeune homme tombé amoureux apprend qu'il ne pourra inviter à sortir avec l'étudiante dont il s'est épris (très admirée et convoitée pour sa beauté physique) que si sa soeur, que personne n'apprécie, trouve également un "prétendant" avec qui sortir. Désespéré de voir que nul n'est intéressé par la dite soeur, le jeune homme décide d'aller jusqu'à payer un autre étudiant afin d'obtenir le fameux rdv qui débloquera la situation.

    C'est à partir de cette intrigue peu banale que des rencontres inattendues vont se produire, venant chambouler tout ce petit monde étudiant, avec tous les codes et les catégorisations sociales caractéristiques de cet période de la vie.

    En associant l'intrigue de départ (inspirée de la pièce de Shakespeare : "La Mégère Apprivoisée") à l'âge de l'adolescence, les actes égoïstes et manipulateurs ne sont pas envisagés ici de façon complaisante ou dramatique, mais comme tremplin vers une découverte positive de l'autre (et de soi) et de l'Amour, traitée de façon légère et amusante.

    Accompagné par un regard tendre sur cette période particulière de la vie qu'est l'entrée dans l'âge adulte, Gil Junger nous révèle par la suite un véritable talent d'équilibriste, tant son film parvient à rester léger et sympathique sans aucune fausse note du début à la fin.

    Faisant cohabiter parfaitement les aspects comédie et romantique, à aucun moment le film ne bascule vers le mélo ni vers le comique pur (au détriment des romances). Pourtant, on pourrait penser en premier lieu qu'une histoire d'amour entre adolescents serait forcément sujet à ennui. Détrompons-nous, car certains artisans savent choisir le bon bois et laisser les feuilles mortes de côté.

    Ainsi, plutôt que de surfer sur l'émotionnel et le psychodrame, Gil Jungler choisit habilement de favoriser un certain détachement, en s'amusant notamment à mettre en scène de nombreuses petites scénettes rigolotes. L'histoire d'amour centrale ne prend en effet pas toute la place, et celles gravitant autour sont suffisamment attachantes pour qu'on s'y intéresse. C'est avec amusement et bienveillance qu'on nous propose de voir tous ces jeunots pas très à l'aise, tentant tant bien que mal de nouer des liens avec des personnes vivant dans un autre microcosme. Il faut souligner ici la présence de rôles secondaires bien pensés et très bien exploités, entre autre grâce à un excellent choix global du casting (en particulier Heath Ledget et Julia Styles, qui valorisent totalement leurs personnages).

    Autre point fort : plutôt que de posé un regard grossier et réducteur sur cette étape de la vie, le réalisateur prend le parti d'assumer l'aspect un peu caricatural propre aux campus d'adolescents, et d'en rire avant tout. Parallèlement, le ton léger et sympathique du film ne l'empêche pas de survoler des thématiques qui donnent une certaine profondeur à l'ensemble : la difficulté de trouver un juste milieu entre un certain épanouissement relationnel et la défense de ses idées et valeurs personnelles, l'importance d'aller au-delà du "beau" et de rester ouvert à ceux qui sont sujets à commérages et rejets...

    C'est dans cette logique que Gil Junger, sans se détourner du rythme fluide et du ton très léger de son film, donne une certaine puissance à ses personnages, qui à travers cette aventure, vont avant-tout aller au-delà de certains préjugés.

    Les bonnes recettes font les bons gâteaux, et si vous chercher LA comédie romantique ? Ne cherchez plus !

  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 7 ans

    C'est un des meilleurs films romantique que j'ai regardé ! Même s'il date un peu et que les tenues ne sont plus aux goûts du jours ^^" Il est vraiment génial ~ Je pourrai le regarder maintes et maintes fois tellement il est génial !

    3 J'aime
    -
    1 commentaire
    Il y a 4 ans

    C'est vrai ça a l'air d'un banal et stupide film d'ados américains comme il y en a la pelle totalement insipide d'après le titre. Mais non pas du tout c'est effectivement une belle histoire d'amour.

    1 J'aime

Vous avez aimé ?

Votre avis sur le film

Comptez-vous le voir ?

10 bonnes raisons de te larguer

Votre avis sur le film

  • J'ai adoré
  • J'ai bien rigolé
  • Je suis refait
  • J'ai halluciné
  • J'ai aimé
  • J'ai été bouleversé
  • J'ai passé un bon moment
  • J'en ai pris plein les yeux
  • Je n'ai pas aimé
  • J'ai moyennement aimé
  • J'ai été déçu
  • Je me suis endormi
  • Je me suis ennuyé
  • J'ai eu peur
  • J'ai pleuré
  • WTF
  • J'ai besoin d'un aspirine
  • Je n'ai rien compris
  • J'ai été choqué
  • J'ai vomi
  • J'ai détesté
10 bonnes raisons de te larguer
Valider
10 bonnes raisons de te larguer
Valider