'71

2014 - Drame (1h39) de Yann Demange

Avec Paul AndersonCharlie MurphyJack O'ConnellSam Reid, Barry Keoghan, David WilmotSam HazeldineKillian ScottMartin McCann, Gerard Jordan, Jack LowdenSean Harris, Joshua Hill

Note presse

62 personnes ont donné un avis sur ce film. Voir tout

Titre original : 71

Genre : Drame

Durée : 1h39

Sortie : 5 novembre 2014

Réalisé par : Yann Demange

Nationalité : Royaume-Uni

Belfast, 1971. Tandis que le conflit dégénère en guerre civile, Gary, jeune recrue anglaise, est envoyé sur le front. La ville est dans une situation confuse, divisée entre protestants et catholiques. Lors d’une patrouille dans un quartier en résistance, son unité est prise en embuscade. Gary se retrouve seul, pris au piège en territoire ennemi. Il va devoir se battre jusqu’au bout pour essayer de revenir sain et sauf à sa base.

Avis des utilisateurs (3)

Ma photo de profil Vous devez donner votre avis
pour écrire une critique.
  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 4 ans

    Une mise en scène toute en subtilité qui nous amène de manière objective à comprendre l'ambiance qui régnait des deux côté de cette guerre civile.
    Une ambiance angoissante et pesante, qui nous transporte grâce a l'expérience d'un personnage dans une nuit d'Irlande du Nord en plein conflit.
    Une BO très bien choisis.

  • a adoré Emotion
    5.0 -  Il y a 5 ans

    United Kingdom, Northern Ireland, Belfast en 1971.
    À cette époque, le conflit irlandais entre les loyalistes et les indépendantistes ressemble à une guerre civile qui se révèle être une guerre de religion entre protestants et catholiques.
    Gary Hook est un jeune militaire anglais du Derbyshire dont le régiment est envoyé en Ulster.
    Lors d'une mission dans un quartier hostile, il se retrouve séparé des siens avec un de ses camarades, Thommo, que les insurgés abattent froidement. Pris au piège, Garry s'enfonce dans les ruelles du quartier orangiste poursuivi par les tueurs de Thommo qui veulent lui faire subir le même sort.
    Perdu en territoire ennemi, Garry tente le tout pour le tout pour rejoindre sa caserne.

    Intense, dur, sans concession, par moments soit insoutenable ou émouvant, mais toujours réaliste et même fidèle à l'histoire, passionnant, saisissant, voilà les qualificatifs que l'on peut associer à ce film réalisé par un Français, Yann Demange, installé à Londres qui a déjà fait ses preuves en tant que réalisateur sur diverses productions d'Outre-Manche dont la série-tv de Peter Moffatt "Criminal Justice" avec Ben Whishaw (France 4, dernièrement).
    Yann Demange restitue une ambiance, une atmosphère d'une intense nervosité qui nous plonge au cœur d'un conflit meurtrier qui voit se battre des individus qui jusqu'alors vivaient ensemble en toute harmonie. Pour dénoncer cette barbarie de l'une et de l'autre des parties impliquées dans ce conflit, Demange met en scène un thriller, une course-poursuite haletante, où une jeune recrue de l'armée britannique, que son devoir de soldat oblige à éradiquer l'ennemi, se retrouve la proie chassée par ces mêmes ennemis qui lui ressemblent tant.
    En avançant certaines thèses, Demange dénonce aussi le double langage de certains services qui pouvaient œuvrer à contre-courant et, de ce fait, nuire à la sécurité de personnes alliées investies dans la lutte.

    En conclusion, j'ai énormément aimé ce film dont l'action ne montre aucun temps mort pendant ses 01h40 et qui décrit une histoire fictionnelle pourtant si plausible dans cet univers insurrectionnel qu'a été le conflit intérieur irlandais, commencé dans les années 60, après l'indépendance d'une partie de l'Irlande en 1921, et qui s'est officiellement terminé avec les accords du Sinn Féin en 2007 et la nomination de Martin McGuinness au poste de Vice-Prime-Minister de l'Irlande du Nord.
    Thriller donc, mais thriller éducatif, sur une période pas si ancienne qui devrait rappeler à certains, membres de notre Union, que la plus grande valeur que nous avons tous gagnée depuis la Révolution Française, c'est la "Liberté" (liberté de chacun de penser,  de croire, de bouger ou d'autre...)
    Cette piqûre de rappel, intentionnelle ou pas, devrait rappeler à certains qu'en France, en 1905, une loi a été votée pour séparer l'Église de l'État, et qu'aujourd'hui, une majorité des démocraties occidentales ne se réfèrent plus à une religion quelle qu'elle soit pour voter ses lois.
    Ce n'est malheureusement pas le cas dans d'autres régions du monde aujourd'hui où des hommes s'entretuent pour certaines différences d'interprétation du même livre, décimant nombre d'hommes, de femmes et d'enfants au nom d'une certaine entité qui se veut pourtant pleine de miséricorde et de bonté et qui n'a jamais prôné la guerre sainte ou l'attaque de territoires aux différentes convictions si ceux-ci ne se trouvaient pas sur leurs terres d'influence.

    Un film prenant, intense qui donne à réfléchir à tout un chacun où il se trouve, pour montrer l'absurdité de certaines positions, hélas encore si établies, et qui ne mènent qu'à la cruauté et à la barbarie de certains envers d'autres considérés comme juste différents. Pour moi, c'est lamentable, déplorant, consternant, affligeant, détestable, pitoyable et nul, ....et plus encore... Alors,

    Voici un film à voir, qui possède un certain pouvoir éducatif et qu'il ne faut pas manquer !!!

  • a moyennement aimé Emotion
    2.5 -  Il y a 5 ans

    Sans aucun intérêt. On s'attend à un moment d'histoire et de culture. On s'attend à comprendre le conflit catholique protestant en Irlande. Et ba non. Rien de cela. Juste un thriller de plus. John Wick est un bien meilleur film en ce moment.

Vous avez aimé ?

Votre avis sur le film

Comptez-vous le voir ?

'71

Votre avis sur le film

  • J'ai adoré
  • J'ai bien rigolé
  • Je suis refait
  • J'ai halluciné
  • J'ai aimé
  • J'ai été bouleversé
  • J'ai passé un bon moment
  • J'en ai pris plein les yeux
  • Je n'ai pas aimé
  • J'ai moyennement aimé
  • J'ai été déçu
  • Je me suis endormi
  • Je me suis ennuyé
  • J'ai eu peur
  • J'ai pleuré
  • WTF
  • J'ai besoin d'un aspirine
  • Je n'ai rien compris
  • J'ai été choqué
  • J'ai vomi
  • J'ai détesté
'71
Valider
'71
Valider