• NOTIFICATIONS
    L'ACTIVITÉ DE VOS AMIS
  • MES ABONNEMENTS
    PERSONNES QUE VOUS SUIVEZ
    INVITER DES AMIS

    Connectez-vous avec Facebook
    et retrouvez vos amis !

    Connexion avec Facebook
  • FILMS À VOIR
    0:00 / 0:00

    Pentagon Papers

    Langue
    Qualité
    Videos de Pentagon Papers

    Pentagon Papers

    3.8
    173 avis
    1. Il y a 6 mois

      Le début du film m’a paru très confus même pour quelqu’un qui, comme moi, n’est pas totalement ignorant de l’histoire américaine. Il faut dire que le scandale des Pentagon Papers et bien moins connu en France que celui du Watergate, qu’il préfigure et joua un rôle majeur dans la fin de la guerre du Vietnam et la chute de Nixon.

      Le film ne décolle vraiment que dans sa deuxième partie et devient vraiment passionnant à partir du moment où le spectateur comprend que l’enjeu du bras de fer mené entre le journal et le gouvernement représentera un tournant définitif dans l’histoire de la presse américaine. En effet, l’arrêt de la Cour suprême qui rappelle que les Pères fondateurs de la Nation ont instauré pour les gouvernés la liberté d’être informés donnera à la presse américaine le statut définitif et incontesté d’un contre-pouvoir aux gouvernants.

      Peut-être que je vais trop loin mais j'ai ressenti ce film, qui est une ode à la liberté d'informer, comme une mise en garde faite à Trump. En effet, le scandale des Pentagon papers, qui annonçait aussi le Watergate, a joué un rôle évident dans la fin de la guerre du Vietnam et la démission de Nixon (pour éviter la procédure "d'impeachment" qui lui pendait an nez. Ces faits en rappellent d'autres. Et tout le monde sait combien Spielberg (et le monde du cinéma en général) déteste Trump.

      3 J'aime
    2. Il y a 6 jours

      Sur le thème de la liberté de la presse et de sa capacité à garantir la démocratie

    3. Il y a 1 mois

      très bon film sur la liberté de la presse. car oui, dans certains pays ça ne serait fini comme ça ..

    4. Il y a 1 mois

      Passionnant si on aime le milieu du journalisme mais tout de même un peu long

    5. Il y a 5 mois

      Bon film, un peu long et confus en première partie.

    6. Il y a 5 mois

      Spielberg réalise encore un excellent drame/thriller politico-historique. La même équipe qu'il réunit encore, Tom Hanks et John Williams à la musique assurent toujours autant. Meryl Streep, excellente et divine, jointe par Sarah Paulson (je la cite car je l'apprécie dans American Horror Story) en second rôle assurent le casting féminin. On vit cette affaire de l'intérieur et on ne peut s'empêcher de vouloir défendre la liberté de la presse. Le cliffhanger de la fin nous en dit long sur les envies de M. Spielberg de raconter l'histoire des scandales politiques américains. Ça commence par une lettre de la fin de l'alphabet... pas de spoiler. Vivement son prochain film en 2018, Ready player one, qui nous prouve qu'il peut être prolifique et qu'il a encore l'énergie.

    7. Il y a 5 mois

      Vu 2 fois.

    8. Il y a 5 mois

      Bien que le sujet soit très intéressant, le film en lui même tire en longueur et on y accroche peu, dommage...

    9. Il y a 6 mois

      Excellent film parfois un peu lent

    10. Il y a 6 mois

      Impression que tout est misé sur le casting en or du film... La recherche économique passe avant l’envie de faire éclater la vérité. Les américains ne passent pas pour les sauveurs du monde voulant faire justice eux même à tout prix.

    11. Il y a 6 mois

      1er des deux films de Spielberg qui sortiront cette année, et j'espère que notre cher Steven adoré c'est un peu plus bougé le train pour le second car là ce n'était franchement pas terrible du tout !

      Verbeux au possible sans pour autant parler ou montrer (le "show don't tell" tu l'avais enfermé dans ta loge après l'avoir drogué pendant tout le tournage de ce film Steven ?) grand chose d'intéressant, d'une platitude globale effarante en termes techniques (alors oui, y'a quelques plans séquences sympatoches par ci par là au moment ou le film se réveille un peu (spoiler : le dernier tiers) et des idées de mise en scène intéressantes sur les trop rares moments mettant en scène les presses, mais c'est loin de sauver l'ensemble malheureusement), assez catastrophique sur le plan narratif (en particulier lors de l'exposition qui est juste ignoble, mais le reste du film qui ne s'intéresse jamais vraiment à ses personnages (ce qui pose problème vu qu'il met son intrigue à auteur de personnages justement) à bien des égards ou de manière générale à l'impact des différents événements qui jalonnent l'histoire n'est pas mal non plus dans le genre) très mal rythmé et au moins 30 minutes trop long pour ce que ça raconte.

      Le tout n'étant pas aidé par des acteurs en mode pilote automatique, en particulier une Meryl Streep dont la nomination aux Oscars est juste incompréhensible, et une intrigue purement événementielle, manquant cruellement de résonance thématique et d'exploration de propos. Sans oublier un John Williams qui nous livre une composition d'un anecdotique et d'un hors sujet rare venant de lui.

      Bref, Spielberg passe totalement à côté de son (pourtant intéressant à la base) sujet en voulant faire le baratineur intello qui s'est bien documenté sur son sujet avant de penser à ne serait-ce que simplement raconter une histoire efficacement porté par des personnages et des combats forts, mais malheureusement jamais ne serait-ce qu'effleurés). Peut être bien son pire film en ce qui me concerne (oui, car Le Monde Perdu et Indiana Jones 4 au moins c'était divertissant par ci et là).

    12. Il y a 6 mois

      Bonne histoire, que je ne connaissais pas. Très bon casting. Seuls bémol : je l'aurais sûrement plus apprécié si j'avais eu plus de connaissance sur cet épisode historique et j'aurais imaginé le personnage de meryl streep plus... imposant

    13. Il y a 6 mois

      comment reserver ??

    14. Il y a 6 mois

      Classique dans sa forme comme dans son fond. ce film aurait pu être tourné en 1970/1980. On passe un bon moment mais on est loin de la claque. Il y a un vrai choix de scénario de rester dans la fabrique côté "actionnaires". Quelles sont les principales informations révélées par ces documents ? Il faudra lire les article du Monde sur le sujet. A voir donc si vous avez une carte illimitée ! : )

    15. Il y a 6 mois

      Et bien pas aussi emballé que tout le monde, certes c'est un bon divertissement mais pas plus. Je pense qu'il faut une bonne connaissance de l'histoire américaine des années 70 pour apprécier le film. Je retiens quand même une belle photographie et une belle reconstitution des années 70. Après j'ai largement préféré Les Heures Sombres.

    16. Il y a 6 mois

      Vu au cinéma le 27/01/2018 - Note : 18/20

    17. Il y a 6 mois

      Du Très Grand Cinéma . Le dernier film de Steven Spielberg (2018) révèle toute la force, la puissance et la grandeur de vue du réalisateur .
      Spielberg n'a jamais aussi bien défendu une cause que son pays .
      le film nous plonge sur une longue période de plus de trente ans de silences, mensonges et manipulations de l''état US concernant notamment la guerre du Vietnam . Si le film est passionnant de bout en bout, on le doit certes aux évènements historiques décrits mais surtout au procédé narratif . D'aucun autre réalisateur nous aurait servi peut être un bon film mais certainement didactique et analytique d'une situation compliquée. La force du réalisateur est de nous servir un véritable thriller puissant, passionnant et au scénarion aussi riche que millimétré . Nul ennui tant on est captivé par tous les rouages qui s'imbriquent les uns aux autres . Spielberg (mais ça on le sait depuis longtemps) démontre à nouveau sa maitrise et son savoir faire, son savoir raconter !
      Mieux sans verser dans un américanisme béat, il nous donne à réfléchir que malgré tous ses travers , ses erreurs et ses excès, les états unis sont une Grande Nation capable du meilleur car elle a en son sein (ses institutions) tous les outils de contre pouvoir dus à une Grande Démocratie . Le film est autant de ce point de vue un hymne à la liberté de penser, de la presse et des contre pouvoirs sans quoi toute démocratie peut ne fonctionner que partiellement .
      La démonstration est puissante autant que passionnante .
      Et puis, comme souvent (là aussi !) le réalisateur s'est entourré des meilleurs notamment Meryl STREEP, Tom HANKS, Sarah PAULSON inspirés et habités par leurs rôles ! UN Grand Plaisir pour du Grand Cinoche !

    18. Il y a 6 mois

      Spielberg de retour à son plus grand niveau, un très grand film, j'ai adoré.

    Du même genre

    Films En salle

    Prochainement

    Découvrez notre projet CINEVR : une salle de cinéma virtuelle multijoueurs
    pour regarder vos films et séries depuis votre canapé. En savoir plus

    Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer dans quelques minutes.