• NOTIFICATIONS
    L'ACTIVITÉ DE VOS AMIS
  • MES ABONNEMENTS
    PERSONNES QUE VOUS SUIVEZ
    INVITER DES AMIS

    Connectez-vous avec Facebook
    et retrouvez vos amis !

    Connexion avec Facebook
  • FILMS À VOIR
  • VIDEO NOT FOUND

    Videos de Le Jardin secret

    Le Jardin secret

    4.2
    9 avis
    1. Il y a 1 mois

      Synopsis

      L'histoire commence au début du XXe siècle en Inde. Mary Lennox (Kate Maberly dont c'était le 1er film), qui a dix ans, vit en Inde, auprès de ses parents, des aristocrates anglais qui la confient aux mains de serviteurs. Pendant que ses parents donnent une de leurs nombreuses réceptions, un tremblement de terre détruit la maison et Mary est la seule rescapée. Devenue orpheline, elle est envoyée en Angleterre pour être recueillie par son oncle, qui vit dans un domaine isolé.

      On la voit arriver par bateau à Liverpool, en compagnie d'autres petits rescapés du tremblement de terre. La scène est particulièrement cruelle : alors que tous les enfants ont été réclamés par leurs familles adoptives, Mary se retrouve seule à attendre dans le grand hangar vide du port de Liverpool. On imagine le traumatisme que peut ressentir une fillette de cet âge, qui vient de perdre ses parents, arrivant après un voyage terriblement éprouvant dans un pays aussi inconnu et inhospitalier. Finalement, une femme revêche, Mrs. Medlock (Maggie Smith), la gouvernante de son oncle, arrive pour la chercher et l'emmener au cours d'un interminable voyage en calèche au Manoir de Misselthwaite, dans le Yorkshire, domicile de Lord Archibald Craven (John Lynch). Pas un seul instant, que ce soit lors de leur première rencontre, ni pendant le voyage en calèche à travers les paysages magnifiques mais désolés de la campagne anglaise, Mrs. Medlock ne témoigne aucune compassion à la fillette, bien au contraire : elle la met même en garde contre l'accueil qu'elle va recevoir au manoir car son oncle qui vit en reclus depuis la mort de son épouse adorée et passe le plus clair de son temps à de mystérieux voyages.
      Le manoir est d'une taille impressionnante et il ressemble à une demeure hantée malgré la présence d’une importante domesticité qui tremble devant l’intimidante gouvernante. Dans ce décor plus qu'austère, la petite fille est confinée dans sa chambre, avec interdiction absolue d'en sortir et d'errer dans l'immense manoir. L'ennui lui fait braver l'interdiction : lors d'une de ses explorations, elle découvre qu'un passage secret, masqué derrière une tenture, part de sa chambre. Par ce passage, elle accède à une pièce abandonnée, envahie par les pigeons, les plantes grimpantes et les toiles d'araignées. Le choc est grand quand elle comprend que c'est l'ancienne chambre de sa tante décédée, sœur jumelle de sa mère. Les conditions de son décès, dix ans auparavant, ont été soigneusement tenues secrètes et on peut imaginer les pires des hypothèses. En fouillant parmi les affaires de sa tante, Mary découvre, dans l'un des tiroirs d'une boîte à musique, une grosse clef ancienne.
      Mrs. Medlock, l'inflexible gouvernante, a chargé une jeune servante, Martha de s’occuper de Mary. Martha, a une nature gaie et généreuse et elle oppose, à toutes les rebuffades de l’enfant, une bonne humeur à toute épreuve.
      C'est grâce à elle que Mary peut enfin sortir du château et, lors d'une de ses promenades, qu'elle découvre l'existence d'un jardin secret. Lord Craven l'a fait fermer après la mort de sa femme et a interdit à quiconque d’y entrer. Mary, fascinée par cet interdit, est pourtant bien décidée à en trouver l'entrée. Un vieux jardinier un peu fou lui dit de suivre le rouge-gorge qui connaît l'entrée secrète. Mary suit l’oiseau et s'aperçoit que la clé qu'elle a trouvée dans la boîte à musique de la chambre de sa tante n'est autre que la clé de la porte du jardin secret.

      Ecartant les mauvaises herbes qui l'ont envahi depuis 10 ans, elle découvre ce qui pour elle s'apparente au Paradis. Quelque temps plus tard, elle fait la connaissance d'un jeune fermier du nom de Dicken (Andrew Knott que j'ai retrouvé récemment dans The History boys) qui passe son temps à soigner les animaux blessés et à les apprivoiser; il lui apprend que, malgré ses apparences, le jardin n'est pas mort et il lui propose son aide pour le faire revivre. En secret, Mary passe désormais toutes ses journées en compagnie de Dicken et de ses animaux et, tous les deux, taillant, semant, redonnent peu à peu vie au jardin abandonné.

      Une nuit, alors qu'elle était en train de rêver de sa mère, Mary est réveillée par des pleurs, venant de quelque part dans le château. Elle se lève et en cherche l'origine. Par l'un des passages secrets qu'elle a découverts, elle parvient à une chambre où un jeune garçon, malade, est couché dans un lit. Cet enfant, qui a exactement son âge, n'est autre que son cousin caché, Colin (Heydon Prowse). Il souffre d'une maladie indéterminée et se croit condamné à mourir. Le premier contact n'est pas facile car Colin, à qui l'on n'a jamais rien refusé à cause de sa maladie, est parfaitement odieux et arrogant avec tout son entourage. Mais Mary, qui a elle-même un caractère bien trempé, ne se laisse pas intimider et elle va, petit à petit, l'apprivoiser comme le Petit Prince l'a fait pour le Renard. Elle se lie d'amitié avec lui et lui démontre qu'il n'est pas réellement malade.
      Lorsqu'elle lui apprend l'existence du jardin secret de sa mère et de ce que, avec l'aide de Dicken, elle en a fait, Colin n'a plus qu'une envie, c'est de quitter sa chambre de malade et de s'y rendre. Enfin intéressé par quelque chose pour la première fois de sa jeune existence, il accepte que l'on ouvre les fenêtres de sa chambre pour y faire pénétrer l'air et la lumière puis, bravant Mrs. Medlock qui le soumet régulièrement à d’épouvantables séances de rééducation, il se laisse emmener par Mary et Dicken au jardin secret.

      Dans le jardin, à l'abri des regards de tous les domestiques et de son père, constamment en voyage, mais avec la généreuse complicité de Mary et de Dicken, Colin découvre la beauté de la nature et des animaux. Vivant au grand air et au soleil, il reprend des forces et apprend à marcher, à courir et à rire. Il a même décidé que, lorsqu’il rentrerait de l’un de ses nombreux voyages, il ferait une surprise à son père en lui montrant qu'il est enfin guéri et qu'il peut marcher seul.

      Mais Lord Craven revient alors que personne ne l’attendait et, se rendant comme il a l’habitude de le faire à chacun de ses retours dans la chambre de son fils, il la trouve vide. Mrs. Medlock, qui a été tenue à l'écart des expériences des enfants et qui ne se doute pas de ce qui se passe depuis des mois, est anéantie. La jeune servante Martha Sowerby (Laura Crossley) qui, elle, est dans le secret des enfants et l'a encouragé, brave sa crainte d’être renvoyée et prend le risque de conduire son maître jusqu’au jardin secret.
      Lorsqu’il y arrive, Lord Craven est stupéfait de découvrir que Colin marche. Son fils lui raconte tout ce qui s'est passé en son absence et l'informe que le miracle est dû à Mary. Mais Mary, se croyant coupable et craignant que son oncle ne la punisse pour avoir bravé tous les interdits, s'est enfuie dans la lande sous le regard de Dicken. Lord Craven vient retrouver sa nièce et lui fait part de son bonheur, lui faisant la promesse solennelle qu'il ne fermera plus jamais le jardin. Cerise sur le gâteau : Quelle que soit la sympathie que l'on éprouve pour Maggie Smith, une actrice toujours parfaite, on assiste avec joie à la déconfiture de l'horrible gouvernante, Mrs. Medlock.

      Mon opinion sur ce film

      Ce film peut être vu par tous, petits et grands. C'est un très beau film, aussi bien pour son contenu que pour ses images, qui ne tombe jamais dans la mièvrerie. Mon seul regret : la musique superlative dont, personnellement, je me serais volontiers passé.

    Du même genre

    Films En salle

    Prochainement

    Découvrez notre projet CINEVR : une salle de cinéma virtuelle multijoueurs
    pour regarder vos films et séries depuis votre canapé. En savoir plus

    Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer dans quelques minutes.