• NOTIFICATIONS
    L'ACTIVITÉ DE VOS AMIS
  • MES ABONNEMENTS
    PERSONNES QUE VOUS SUIVEZ
    INVITER DES AMIS

    Connectez-vous avec Facebook
    et retrouvez vos amis !

    Connexion avec Facebook
  • FILMS À VOIR
    0:00 / 0:00

    Ex Libris : The New York Public Library

    Langue
    Qualité
    Videos de Ex Libris : The New York Public Library

    Ex Libris : The New York...

    6
    1. Il y a 6 mois

      Un documentaire de 3.15 H consacré à une bibliothèque, fût-elle l’une des plus grandes du monde, cela peut effrayer. Le film commence abruptement, sans le moindre générique, par une extraordinaire "lecture" philosophique d'une très haute tenue, Wiseman nous entraîne à la découverte d'une institution entièrement dédiée au savoir et à sa diffusion, dans un esprit d'une immense ouverture d'esprit (même les SDF y ont leur place !) Certes, on peut regretter des longueurs pas toujours utiles à la compréhension du sujet et surtout déplorer que le réalisateur ne nous ait pas aussi montré les petites mains qui travaillent dans l’ombre pour le bon fonctionnement d’un si gigantesque ensemble. Mais son propos n’était sans doute pas celui-là, qui aurait fait du film un simple documentaire.

      Ce film est un remède au désespoir qui nous saisit quand on apprend, à chaque jour qui passe, l’une des nouvelles stupidités de Donald Trump et de son administration. Il nous fait nous rappeler qu’après la France, les Etats-Unis sont le berceau de la démocratie, une grande terre de culture, un lieu où, si vous savez la saisir, la chance de vous en sortir vous est toujours donnée. On ressort de cette projection avec un optimisme renouvelé sur la capacité de l’Amérique à surmonter le goût amer que laissera la présidence Trump. Laissons le réalisateur conclure :

      « Je pense que la New York Public Library est bien plus représentative de l’Amérique que Donald Trump. Elle représente la grande tradition démocratique de l’Amérique que Trump aimerait détruire et cet esprit démocratique est constitutif de l’Amérique et représente ce qu’elle a de meilleur ».

      [Frederick Wiseman]

    Du même genre

    Films En salle

    Prochainement

    Découvrez notre projet CINEVR : une salle de cinéma virtuelle multijoueurs
    pour regarder vos films et séries depuis votre canapé. En savoir plus

    Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer dans quelques minutes.