• NOTIFICATIONS
    L'ACTIVITÉ DE VOS AMIS
  • MES ABONNEMENTS
    PERSONNES QUE VOUS SUIVEZ
    INVITER DES AMIS

    Connectez-vous avec Facebook
    et retrouvez vos amis !

    Connexion avec Facebook
  • MA LISTE D'ENVIE
    0:00 / 0:00

    Citizenfour

    Langue
    Qualité
    Videos de Citizenfour

    Citizenfour

    4.4
    87 avis
    1. Il y a 10 mois

      Sur le cul.

    2. Il y a 2 ans

      Excellent

    3. Il y a 2 ans

      Mais putain de bordel de merde! comment un tel documentaire peut il passer inaperçu! Mais les gens bougez - vous! Ouvrez les yeux! Et non je ne m'auto-censurerai pas.

    4. Il y a 2 ans

      Citizenfour, c'est l'histoire vraie et vécue du plus connu des lanceurs d'alerte. Celle de l'Américain, Edward Snowden, qui, en 2013, déclenche sur la planète entière, des soubresauts diplomatiques en révélant des secrets de la NSA, les grandes oreilles de l'Amérique.
      C'est le début d'une chasse à l'homme qui finira par trouver refuge chez l'ancien ennemi soviétique.

      Documentaire, reportage ou fiction ?
      Ce film devrait être vu par tous car il nous informe sur ce qui nous est caché quand on surfe sur le web.
      Snowden nous démontre que toutes nos petites actions anodines sur le réseau mondial peuvent être suivies, décortiquées, être mises en parallèle, recoupées, adjointes, interprétées, oubliées ou pointées par des algorithmes qui vous indivualisent et vous repèrent même si toutes vos prises de position se révèlent des plus banales. Il suffit d'un mot pour vous voir cibler avec un crayon rouge.

      Comment cet état, l'une des plus grandes démocraties au monde sinon la première, prônant la liberté individuelle, la séparation des pouvoirs, a-t-elle pu tomber dans cette spirale qui l'amène à se méfier de tous ses citoyens et à les surveiller automatiquement par des machines qui pourrons en désigner quelques-uns sur d'hypothétiques bases ?
      La dénonciation de cette vérité ne peut être qu'applaudie. Quelle démocratie pourrait autoriser la mise en place d'un système de surveillance de ses populations, arguant leur sécurité, pour au contraire les manipuler à ses propres besoins ?
      L'idée d'un Big Brother ou d'un 1984 n'est plus très loin. Peut-être y sommes-nous déjà arrivés. Tous les gouvernements œuvrent en fonction de statistiques récoltées sur le terrain et adaptent leurs politiques en fonction.
      Ici, Snowden dénonce les US dans l'ampleur mondiale de l'utilisation de toutes ces données au titre de la lutte contre le terrorisme. Mais, même si cette lutte est primordiale, elle permet en même temps de récupérer des données économiques à travers la planète qui permettent ensuite à affiner des stratégies commerciales. Le roi Dollar n'est jamais loin de toutes opérations américaines quelles qu'elles soient.

      Concernant Edward Snowden, il est très intéressant et instructif de suivre à travers ce film le changement physique de ce jeune homme qui, au fil des jours qui passent, se sent de plus en plus acculé contre un mur.
      Il ne suffit de regarder que ses yeux. Et les cernes noires qui apparaissent au fil des jours. L'angoisse personnifiée. L'homme résidant par obligation dans le pays pour lequel sa propre nation s'est toujours levée pour le combattre.
      Le destin se révèle parfois des plus inattendu !

      Mais doit-on se taire pour une majorité alors qu'une minorité subit un préjudice irréparable ?
      À chacun son avis !
      Mais n'oubliez pas que Mère Nature et Maître Temps auront toujours raison sur vos propres avis personnels.

      Au final, pour ceux et celles qui ne savent pas que l'utilisation d'un appareil relié à Internet pour leur ruiner la vie, venez découvrir le mea culpa d'un homme qui connaissait tout sur vous (sexe et fantasmes compris, si ce n'est les photos prises à votre insu par votre téléphone).

      4 J'aime
      -
      2 commentaires

      Très juste analyse. Cependant même si d'autres outils sur internet permettent de cibler commercialement un utilisateur non protégé, il n'est en aucun cas question de ce sujet dans le film ni la NSA n'est reliée à ces pratiques là.

      1 J'aime

      Je ne serai pas autant catégorique que tu ne l'aies.
      Les US étant ce qu'ils sont, les sphères politiques et commerciales ne sont jamais trop éloignées les unes des autres.
      Ce qui marche pour la NSA, pourquoi cela ne marcherait-il pas adapté au commerce ?
      Imagines-tu la force de frappe d'une société américaine capable par un logarithme prédictif (un espion qui écoute et traduit les désirs de...) envoie les pubs adéquates aux uns et aux autres ? C'est déjà aujourd'hui !
      Tu crois que cette technologie est nouvelle ? Non, elle a déjà été testée par la NSA et approuvée pour d'autres cibles.
      Ne parlons pas des techniques françaises dont on parle peu ou pas mais qui sont au moins égales aux américaines.
      Même si Snowden n'en parle pas et ce n'est pas son sujet primordial, les techniques qu'il dénonce sont transférables à d'autres secteurs d'activité ou sont déjà mises en place.

      1 J'aime
    5. Il y a 2 ans

      Un documentaire autour de Snowden extrêmement intéressant qui remet en perspective "le rêve américain".

      1 J'aime
    6. Il y a 2 ans

      Un docu-fiction très bien mené et dont on en sort pas complètement indemne...

      1 J'aime
    7. Il y a 2 ans

      Ca promet!! Franchment jamais j'aurais pensé qu'il feraient un jour un film sur lui, mais ca peut être intéressant, car il y a beaucoup de zone d'ombre qu'il me plairait bien de voir le film éclaircir

    Du même genre

    Films En salle

    Prochainement

    Nouveau ! Créez des collections de films, explorez celles
    d'autres membres et découvrez votre nouveau profil !

    Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer dans quelques minutes.