• NOTIFICATIONS
    L'ACTIVITÉ DE VOS AMIS
  • MES ABONNEMENTS
    PERSONNES QUE VOUS SUIVEZ
    INVITER DES AMIS

    Connectez-vous avec Facebook
    et retrouvez vos amis !

    Connexion avec Facebook
  • FILMS À VOIR
    0:00 / 0:00

    Chante ton bac d'abord

    Langue
    Qualité
    Videos de Chante ton bac d'abord

    Chante ton bac d'abord

    4.4
    17 avis
    1. Il y a 3 ans

      Boulogne sur mer, de nos jours.
      Gaëlle et ses amis, Caroline, Rachel, Nicolas et Alex sont arrivés à un moment charnière de leur jeunesse. Ils ont 17 ans et c'est l'année du bac.
      Dans cette ville du nord durement touchée par la crise, de quoi peuvent-ils rêver, diplôme en poche ? Quel avenir peuvent-ils envisager ? De quel poids, leurs parents peuvent-ils peser dans leur décision qui va déterminer leur vie professionnelle future ?
      Réponses en chansons !

      Attention ! OVNI !
      On pense, on réfléchit, on montre , on filme, on présente, on rêve, on désire, on élucubre, on rit, on pleure, on vit ... et on chante !
      Et pourtant nous sommes à Boulogne sur mer, ville au passé plus que millénaire, dont le dernier âge d'or s'est terminé avec l'abandon du lien transmanche au début des 90's. Premier port de pêche de France dont César, Trajan, François 1er, Henri VIII (anglais), Henri II, Napoléon et bien d'autres dont récemment Guy Lengagne, maire, député, ministre de la mer ou Frédéric Cuvellier, maire, député, ministre des transports ont pensé que cette ville côtière de la Manche, protégée par son port situé en centre-ville, était un atout au centre de l'Europe et une porte d'accès privilégié à l'Angleterre, mais qui a tout perdu de son attirance dès lors que le tracé du lien fixe transmanche fut entériné. De même dans le sud-est de l'Angleterre, dans le Kent, toutes les liaisons et tous les efforts ont été concentrés sur l'axe Calais-Douvres, délaissant Folkestone d'un côté et Boulogne de l'autre. L'effondrement de la manne financière qu'apportaient les touristes britanniques, le transport de marchandises, la sidérurgie, la pêche artisanale,... ont tous participé au déclin d'une agglomération de 125 000 habitants.

      Alors de quel avenir peuvent rêver des gamins de 17 ans dans cette ville dont le centre, commercial, s'asphyxie de jour en jour et devient de plus en plus terne n'offrant plus aucun lieu de loisir à sa population, et pire encore, à sa jeunesse ?
      La clé donnant sur la perspective d'un meilleur futur, l'assurance d'avoir l'accès à une profession reconnue et rémunératrice passe-t-elle par l'obtention du fameux "bac" ?
      Les parents le croient, eux qui sont nés au début des 60's et n'ont donc pas dépavé la rue mais ont connu, jeunes, le 1er choc pétrolier qui a influé sur leurs propres parcours.

      Mais comme l'écrivait Arthur Rimbaud :
      "On n'est pas sérieux quand on a 17 ans..."
      Alors on chante...

      Le procédé utilisé, la chanson, pour la narration de ces histoires d'ados, leurs rêves, leurs désillusions, leurs doutes, leurs joies, leurs pleurs en fait un documentaire poétique et enthousiaste qui sort, on ne peut dire moins, des sentiers battus et s'élève au dessus de la grisaille émanant de cette ville sinistrée. Il s'en dégage une atmosphère libératrice pleine de créativité et d'humanité laquelle donne aux parents soucieux une meilleure vision du futur de leurs enfants.
      (Et doux souvenirs d'une ville et d'un lycée fréquenté il y a...)

    Du même genre

    Films En salle

    Prochainement

    Nouveau ! Synchronisez vos séries entre CINEMUR et BetaSeries et
    soyez à jour sur les deux plateformes en permanence.

    Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer dans quelques minutes.