• NOTIFICATIONS
    L'ACTIVITÉ DE VOS AMIS
  • MES ABONNEMENTS
    PERSONNES QUE VOUS SUIVEZ
    INVITER DES AMIS

    Connectez-vous avec Facebook
    et retrouvez vos amis !

    Connexion avec Facebook
  • MA LISTE D'ENVIE
    0:00 / 0:00

    À la vie

    Langue
    Qualité
    Videos de À la vie

    À la vie

    3.7
    10 avis
    1. Il y a 2 ans

      1945 : Quand les Alliés s'approchent des camps de concentration allemands, les SS décident de transférer les internés, en majorité des juifs, dans d'autres camps pour dissimuler leurs atrocités.
      C'est lors de ces transfers au départ d'Auschwitz, appelé la Marche de la mort, que Hélène, Rose et Lili se sont perdues de vue alors qu'elles avaient noué de forts liens d'amitié dans le camp.
      Été 1962. Les devenues Hélène, la Parisienne, Lili, l'Amstellodamoise, et Rose, la Montréalaise, se retrouvent à Berck-Plage, station balnéaire du Pas de Calais réputée pour son air iodé, pour la première fois depuis ces tristes moments partagés auparavant.
      Ensemble, elles vont partager pour la première fois des gestes simples de la vie courante : avoir un vrai repas, déguster une glace, dormir dans un lit confortable, prendre un bain de mer. Tout cela ensemble toutes les trois alors que leurs souvenirs communs les en empêchaient.
      Tout semble délicieux mais au fil du temps qui passe le passé de leurs vies refait surface et des disputes se font jour. Malgré les rires et les embrassades, le passé a laissé des traces dans la façon de penser et d'être de chacune d'elles par rapport à l'amour, l'amitié, le sexe...

      Zilbermann met en scènes l'histoire de sa propre mère dans ce film touchant et qui raconte les retrouvailles avec ses amies si chères une quinzaine d'années après leur séparation.
      1945-1962 : 17 années pendant lesquelles ces trois femmes "juives" ont pu se sortir de l'enfer qu'elles ont connu et se créer de nouvelles vies qui se devaient obligatoirement d'être bien meilleures que celles rêvées lors de leur internement.
      Elles l'ont fait mais en fin de compte, elles se demandent pourquoi elles ont épousé d'anciens déportés comme elles. L'une tente : à cause des pyjamas rayés !

      Beaucoup de Ch'tis, dont je suis, applaudiront à la mise en avant de Berck, cité balnéaire qui se targue d'avoir l'air marin le plus iodé de France et, donc, gage de vitalité retrouvée si on y séjourne. Le front de mer, la plage longue de plusieurs kms, l'esplanade où peuvent parader les nouvelles automobiles, les cerfs-volants, les institutions hospitalières spécialisées, le club Mickey pour les jeunes, l'espace sans limite, enfin tout ce qui donne la sensation de liberté en ses temps où le société française commence à profiter des nouveaux congés payés.
      Dans ces années qui font suite aux horreurs, pourquoi ne pas profiter et découvrir dans ces lieux à l'air paradisiaque d'une nouvelle vie qui se présente en dehors de toute contrainte et qui peut se révéler méritée ?

    Du même genre

    Films En salle

    Prochainement

    Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer dans quelques minutes.