Actualité

Que contient le premier teaser de Tenet de Christopher Nolan, diffusé en exclusivité ?

Christopher Nolan aime se jouer du public, surtout quand il s’agit de lui retourner le cerveau. Quelques rares spectateurs ont pu découvrir en avant-première un teaser de son prochain film Tenet.

Il fallait être bien accroché à son siège lors des séances d’avant-première de Fast and Furious : Hobbs and Shaw aux USA ! En ouverture des projections, le réalisateur Christopher Nolan s’est décidé à glisser son grain de sel. L’action ne pouvait pas être plus explosive que ce soir-là où les spectateurs ont été surpris de voir apparaître le premier teaser de son prochain film sur les écrans. L’énigmatique Tenet, une des plus grosses attentes cinématographiques de 2020, se révèle avec parcimonie. Seulement quarante secondes ont été divulguées ! C’est court, les cinéphiles veulent toujours plus de Nolan mais c’est un bon début pour entrevoir de quoi traitera le scénario. Si le casting est annoncé depuis quelques temps, rien ne filtrait jusqu’alors sur l’histoire. Que va-t-il se passer pour Robert Pattinson, Elisabeth Debicki, Kenneth Branagh, Michael Caine, Clémence Poésy et Aaron Taylor-Johnson ? Cette minuscule bande-annonce offre un semblant de réponse pour le personnage de John David Washington.

« Le temps est venu pour un nouveau protagoniste. Le temps est venu pour un nouveau type de mission » - Tenet de Christopher Nolan.

De bien mystérieuses secondes…

Il est l’unique vedette de cette vidéo surprise. Présent lors de l’événement, le magazine Hollywood Reporter livre une description détaillée et intense du contenu diffusé : « Cette première vision de Tenet, de près d’une minute, s'ouvre sur un impact de balle encastré dans une vitre. Derrière la vitre se tient le personnage de John David Washington. Il y a un cut et un carton clame « Le temps est venu pour un nouveau protagoniste ». Washington s’avance pour examiner le verre. La caméra le suit alors qu’il se déplace, révélant de nombreuses autres fissures. Ce plan fait écho à Bruce Wayne (Christian Bale) observant la balistique dans le film de Nolan The Dark Knight en 2008. Un deuxième slogan apparaît : « Le temps est venu pour un nouveau type de mission ». Ensuite, la caméra revient sur des membres de l'équipe du S.W.A.T, ou peut-être d'une autre unité d’opération spéciale. Il y a des coupes rapides sur Washington en mouvement, avant de montrer un plan fixe de Washington, avec un masque à oxygène sur sa bouche, respirant lentement ».

De l’espionnage et une structure non-linéaire ?

Hollywood Reporter apporte quelques précisions sur la musique, un travail délaissé par Hans Zimmer qui a choisi de travailler sur Annette de Leos Carax: « En fond sonore de la bande-annonce se cache une partition palpitante, presque vacillante, avec une basse particulièrement puissante. Le compositeur de Tenet, S. Ludwig Goransson est connu pour ses partitions de Creed et Black Panther ». Imposé comme le rôle majeur de ce court extrait, Washington en est le seul visage reconnaissable. Christopher Nolan se serait une nouvelle fois inspiré des James Bond pour réaliser ce qui promet d’être un film d’action épique. Aux dernières rumeurs, ce film, encore en production, pourrait évoquer un espace-temps particulier comme Inception ou une construction par flash-backs façon Memento. C’est tout ce que laisse penser son titre sous forme de palindrome Tenet (écrit TENƎꓕ) ! L’inattendue preview n’est pas apparue en ligne. Impossible de savoir si elle sera publiée, Christopher Nolan ayant pris la malicieuse habitude de diffuser des indices en salles et non en exclusivité sur les réseaux… L’étonnement est une de ses meilleures armes.

Publié le 2 août 2019
508 vues de l'article
Contenus associés