Actualité

Insolite : Les aventures de Game of Thrones exposées exceptionnellement en France !

C’est un cadeau tout droit venu de Westeros. L’Irlande prête à la France une toile de style médiéval retraçant, sur 87 mètres, les aventures des héros de Game of Thrones. À partir du 13 septembre et jusqu’à fin décembre, elle s’observe à Bayeux en Normandie.

87,37 mètres de long pour être précis ! Tissée en lin avec une méticulosité d’orfèvre par une équipe des Musées Nationaux d’Irlande du Nord, l’œuvre insolite a vogué sur les flots entre Belfast et la Normandie. Avant ce long périple épique, la confection géante était exposée à l’Uster Museum de Belfast où elle a rencontré un franc succès et même reçu quelques prix. Il faut dire qu’en dix ans, la série télévisée la plus populaire de tous les temps s’est imposée dans le patrimoine historique du pays. De Winterfell aux Iles de Fer, Game of Thrones a été majoritairement tourné sur ces terres sacrées. Le folklore ambiant offre un terrain de jeu tout trouvé pour ce scénario fantastique. Pour rendre hommage à la saga la plus plébiscitée, Tourism Ireland a proposé cette abracadabrante création.

Insolite : Les aventures de Game of Thrones exposées exceptionnellement en France !

Il était une fois Game of Thrones …

L’impressionnant résultat a nécessité un long travail de préparation aux trente artistes, forcés de condenser plus de 70 heures de récits sur ces 87 mètres. Avec soin, ils ont dessiné chaque scène et personnage clés de la série avant de l’immortaliser sur un mètre à tisser Jacquard. « Chaque section de la tapisserie est composée de lin nord-irlandais, ainsi que des mêmes étoffes et textiles que ceux utilisés pour les costumes et les décors de la série. Une fois le tissage terminé, les brodeurs ont retouché méticuleusement à la main les moindres détails, de la couronne dorée du roi Joffrey à la chevelure lustrée de Daenerys » précise le site dédié à l’œuvre. Un épisode traité par semaine !

Insolite : Les aventures de Game of Thrones exposées exceptionnellement en France !

À son achèvement à l’été 2017, elle mesurait alors 70 mètres et représentait jusqu’à la septième saison. En avril dernier, HBO diffuse l’ultime saison qui réunit des millions de fans à travers le monde. Les artisans fabriquent de nouveaux panneaux de broderie, ajoutés à la tapisserie à la fin juin. C’est cette récente version finale, avec la saison 8 incluse, que les visiteurs sont invités à admirer en Normandie, dès mi-septembre jusqu’au 31 décembre. Elle est exposée à l’hôtel du Doyen près de la Cathédrale de Bayeux, non loin de son inspiration primaire le Musée de la Tapisserie.

Ultra cool, complet et instructif

La toile, qui vient d’arriver dans l’Hexagone, est venue accompagnée de plusieurs accessoires uniques en clin d’œil à GOT. Sur une première photo d’installation, la vedette est volée par ces deux gros dragons suspendus dans les airs. Drogon, toujours en vie, et Viserion, disparu après la mort du Roi de la Nuit, les compagnons de Daenerys ? D’autres surprises sont à prévoir mais aucune information supplémentaire n’a été dévoilée. En attendant, les impatients peuvent surfer sur le site consacré à l’œuvre pour une étonnante expérience interactive !

Insolite : Les aventures de Game of Thrones exposées exceptionnellement en France !

Même sur le web, ils ont mis le paquet ! Après une introduction avec des Marcheurs Blancs, la fresque numérisée s’étale sur toute sa longueur. Une musique de style médiéval nous guide à travers ce passionnant voyage. On peut examiner la tapisserie dans ses moindres détails, zoomer et cliquer sur les points indicatifs colorés qui fourmillent d’indications. Les encadrés mentionnent les actions et donnent toujours le numéro de la saison et de l’épisode pour pouvoir les visionner, si désiré. Quelques anecdotes sont souvent ajoutées en fin avec la question « Le saviez-vous ? ». Très agréable, c’est toute l’histoire du Trône de Fer qui se déroule sous nos yeux.

Insolite : Les aventures de Game of Thrones exposées exceptionnellement en France ! Tapisserie: combat entre Arya et le Roi de la Nuit

Deux autres onglets sont consultables : « Réalisation » pour une brève explication du projet et « Highlights » qui répertorient tous les éclaircissements apportés sur ce qui est représenté. Ce dernier est scindé en six parties selon un code couleur : « Personnages » en jaune, « Géographie » en vert, « Batailles marquantes » en bleu, « Traditions des Sept Royaumes » en marron, « Fins prématurées » en noir et « Mariages » en rouge. Ce sont les pastilles qui se retrouvent sur la carte avec des cartons explicatifs. Ainsi, on peut, par exemple, cliquer sur « Maison Lannister », « Maison Targaryen » ou « Maison Stark » dans « Personnages » pour se concentrer sur toutes leurs apparitions dans les 87 mètres de tissu. Attention, que ce soit sur place à Bayeux ou derrière votre écran, vous allez passer du temps à la contempler !

Insolite : Les aventures de Game of Thrones exposées exceptionnellement en France ! Tapisserie: mort de Jaime et Cersei

Informations pratiques : Exposition de la tapisserie Game of Thrones. Hôtel du Doyen à Bayeux, 14400. Du 13 septembre au 31 décembre 2019. Du mercredi au dimanche, de 11 à 19h. Entrée libre !

Publié le 22 août 2019
126 vues de l'article
Contenus associés