Actualité

Insolite : des clowns dans les salles pour le film d’horreur Ça : Chapitre 2 !

Avez-vous peur des clowns ? La sortie imminente de Ça : Chapitre 2 entraîne son lot de festivités flippantes. Un parc de salles de cinéma organise des séances réservées aux « clowns uniquement ». Partants ?

Les coulrophobes doivent être ravis. Ce 11 septembre, Andy Muschietti dévoile Ça : Chapitre 2. Deux ans plus tôt, le réalisateur faisait sensation avec le premier volet. À ce jour, il est le plus gros succès commercial de tous les temps pour un film d’horreur avec 2,2 millions de spectateurs français et un total de 700 millions de dollars de recettes à travers le monde. À l’occasion de la sortie de cette suite, un parc de salles américain annonce la mise en place d’un dispositif bien particulier où le cauchemar s’invite au plus près des spectateurs… Dix-sept cinémas vont organiser des séances entièrement dédiées aux personnes déguisées en clown ! Certains vont avoir du mal à franchir sereinement les portes d’un cinéma après avoir appris la nouvelle. Warner Bros risque d’obtenir un impressionnant score de malaises vagaux en cours de projection !

Bill Skarsgard incarne Pennywise dans Ca : Chapitre 2, projections spéciales avec des clowns

Beep, Beep, Richie ! Mets ton costume et viens dans le sous-sol

Ces événements spéciaux sont l’idée tordue d’Alamo Drafthouse, un genre de MK2 ou UGC des U.S ! Déjà en 2017, la chaîne esquissait son projet avec son instauration dans sa salle mythique à Austin, au Texas. Après avoir lancé des projections réservées aux femmes pour Wonder Woman de Patty Jenkins, ils n’ont pas eu peur de s’attaquer à Pennywise. Ne manquant pas d’originalité, la séance a été vivement appréciée par les fans. Le buzz s’est propagé et il était évident qu’Alamo réitérerait l’expérience. Phoenix, Los Angeles, Springfield, Dalles, … Onze villes de différents états américains vont accueillir les dix-sept projections ! Sur leurs réseaux, l’équipe de communication prodigue ses conseils : « S'il vous plaît, venez habillés comme des clowns : la perruque, le maquillage, les pantalons à bretelles surdimensionnés et un maquillage à glacer le sang. Ensuite, vous pouvez vous assoir et contempler l’effrayante conclusion de la plus grande duologie du cinéma d’horreur, dans un cinéma rempli de … clowns ».

Deux solutions une fois (in)confortablement installé : se cramponner fermement à son siège ou partir en courant. Par méfiance, nul doute que quelques participants garderont l’œil ouvert sur leurs voisins, plus que sur le film ! On pense notamment aux froussards, pour ne pas dire « fragiles », qui tenteront de se réfugier dans les bras de leur ami avant d’hurler de plus belle en remarquant son teint blafard et son sourire sanglanté. Mais l’hôte pense aussi à ceux qui ont peur d’être mal à l’aise : « Si votre poil se hérisse à l'idée même d'être dans une salle bondée de clowns, nous proposons beaucoup d’autres films en vente qui ne sont pas infestés de fêtards ».

Que ça grouille de clowns ou non … Vous allez crier

Vous n’êtes pas prêts. Cette version promet une surenchère dans la monstruosité, avec son lot de scènes sombres et dérangeantes. Le Club des Ratés, surnom d’un groupe d’enfants de la ville de Derry, est encore confronté au clown tueur Grippe-Sou, vingt-sept ans après la première affaire. Le scénario se base sur le livre de Stephen King. Pour cette adaptation, le maître de la littérature d’épouvante a écrit une scène totalement inédite. Ce n’est qu’une des surprises de ce film puisque Ça : Chapitre 2 est résolument décidé à devenir une exception du genre en dépassant les 90 minutes traditionnelles d’un long-métrage d’horreur. Avec une incroyable durée de 2h45, Andy Muschietti prolonge l’angoisse. Dans ce cauchemar, on retrouve notamment Bill Skarsgard en Pennywise, Jessica Chastain en Beverly Marsh et James McAvoy en Bill Denbrough. Xavier Dolan y tient un rôle secondaire.

Les jeunes acteurs du précédent film Ça sont présents à travers des flash-backs et subissent un rajeunissement numérique. La peur se tapit dans l’obscurité des salles. Quelques badauds, déguisés comme Grippe-Sou, devraient prendre un vicieux plaisir à arpenter les rues pour effrayer les passants… Warner Bros propose même une aventure interactive de 1000m², une recréation de Derry, dans neuf espaces immersifs sous la gare de Waterloo à Londres. Interdit aux moins de 16 ans ! De quoi s’attendre à un second pétage de plombs de la World Clown Association, qui estime que l’œuvre est nuisible à la profession et lutte contre la mauvaise image qu’elle donne... Au moins, on sait déjà quel sera le costume tendance de cet Halloween !

View this post on Instagram

For 27 years, I’ve craved you. #ITMovie

A post shared by IT Chapter Two (@itmovieofficial) on

Publié le 7 août 2019
2384 vues de l'article
Contenus associés