Actualité

Dark Crystal: le préquel du conte fantastique arrive sur Netflix !

Grosse attente dans le domaine de la Fantasy, The Dark Crystal : Age of Resistance arrive sur Netflix dès le 30 août ! Retour à Thra, presque quarante ans après le film original.

Nostalgie quand tu nous tiens ! Œuvre de fantasy culte des 80’s et 90’s, cet OVNI marque le paysage cinématographique avec ses créatures étranges, son univers sombre et ce, presque traumatisant, grand vautour maléfique. C’est en 1982 que Jim Henson et Frank Oz livrent l’ambitieux The Dark Crystal. À l’aide de leurs marionnettes elfiques, ils redéfinissent le genre et créent une histoire d’anticipation merveilleuse. Et en ce moment, le pêché mignon de Netflix, ce sont ces créations utopiques. Alors, forcément, après l’hystérie autour de Game of Thrones et l’excitation ambiante à Stranger Things, quoi de mieux que d’offrir un second souffle à une telle œuvre ?

Avec ce choix original, la plateforme sort les grands moyens. Pas question de se fourvoyer dans la facilité ! Le réalisateur de Insaisissables et de L’Incroyable Hulk, Louis Leterrier, s’empare des rênes du monde antique. Par respect pour le long-métrage, il s’entoure des meilleurs marionnettistes afin de donner vie à ces petites créatures (vraies marionnettes) et intègre des images de synthèse pour plus de modernité. L’univers magique revient pour dix épisodes dans la série The Dark Crystal : Age of Resistance, un préquel du film avec les ancêtres des deux survivants Jen et Kira.

Dark Crystal : le préquel du conte fantastique arrive sur Netflix !

Guerre et impossible paix chez les Gelfings

Le monde luxuriant de Thra se meurt dans une bande-annonce qui sonne comme une alerte pour les derniers survivants Gelfings, une race d’elfes répartie en tribus. Ces adorables petits êtres aux oreilles pointues sont au service des Skeksès, des oiseaux hideux et malveillants qui sont les gardiens du Cristal de Vérité, le cœur de la civilisation. La pierre est la source d’une énergie précieuse, capable de prolonger la vie. Alors que la planète est ravagée par une maladie, les Gelfings apprennent que le pouvoir est corrompu par les Skeksès. La guerre et l’horreur menacent la communauté. Un trio delfes (Rian, Brea et Deet) prépare la riposte en formant la résistance !

Outre le scénario et les visuels captivants, la distribution de prestige met également des étoiles dans les yeux ! Rian est un garde du château abritant le Cristal, Taron Egerton lui fait offrande de sa voix : « Lorsque l'offre pour participer à ce projet m’a été faite, je n'ai même pas lu le scénario. J’ai juste dit « oui » car j’ai trouvé ça incroyable » explique l'acteur de Kingsman et Rocketman, fan du cinéma de Jim Henson. Il est accompagné de la princesse Gelfing Brea, incarnée par Anya Taylor-Joy (Split, Les Nouveaux Mutants), et Deet dont le clan vit sous terre (Nathalie Emmanuel de Game of Thrones).

Dark Crystal : le préquel du conte fantastique arrive sur Netflix !

Une tribu de célébrités pour le doublage

Les trois protagonistes principaux retrouveront chez les Skeksès : Mark Hamill (Star Wars) en scientifique, Jason Isaacs (Harry Potter, The OA) en empereur, Awkwafina en Collecteur, Andy Samberg en Hérétique ou encore Simon Pegg en Chamberlain. Du côté des gentils, Donna Kimball prête sa voix à Aughra, Helena Bonham-Carter est All-Maudra, la nouvelle Tomb Raider Alicia Vikander est Mira, la Cersei de GOT Lena Headey est Maura Fara, Natalie Dormer est Onica et l’acteur de Divergente Theo James est Rek’yr. Dès l’ouverture du premier épisode, l’envoûtante voix de Sigourney Weaver (Alien, Gorilles dans la brume, Avatar) guide les téléspectateurs dans la narration.

Dark Crystal : le préquel du conte fantastique arrive sur Netflix !

Comme beaucoup d’œuvres maintenant reconnues, le film The Dark Crystal n’a pas suscité un grand engouement à sa sortie initiale. Jugé d’abord cauchemardesque par les familles, il est adopté dans nos salons au cours des années 90. La saison, qui s’annonce comme une prouesse technique, sera peut-être l’unificateur intergénérationnel des spectateurs avec ces thèmes complexes et universels ainsi qu’un fort message environnemental (destruction d’un environnement, extinction d’une espèce). En attendant, les fans qui en ont la possibilité peuvent découvrir l’exposition immersive au London BFI Southbank. Excitation maximale !

Publié le 27 août 2019
176 vues de l'article
Contenus associés