Actualité

Accidentally Wes Anderson, intentionnellement inspirant

« Dear Wes, where ? » The Grand Budapest Hotel n’est finalement pas si loin ! La page Instagram Accidentally Wes Anderson met en lumière des lieux du monde entier, dignes des décors atypiques du surprenant réalisateur. Une aventure, une inspiration, une communauté grandissante !

Du pastel et du criard, du rétro et du kitsch, des symétries et lignes parfaites… Ces photographies auraient pu être des lieux de tournage d’un des longs-métrages du fantasque maître. Margot Tenenbaum ne nous surprendrait pas si elle ouvrait cette porte. L’une des incarnations de Bill Murray pourrait surgir d’un coin de cette rue, à moins que ce soit les trois frères Wilson ou le trio Whitman en pleine course. Derrière ces clichés, il n’y a pourtant ni Wes Anderson, ni son chef décorateur mais des amateurs du monde entier.

Fantastic Mr. Koval

L’aventure commence sur le site communautaire Reddit, quelques années auparavant. La plus pop des rubriques est créée. Le catalogue virtuel « Accidentally Wen Anderson » répertorie ces lieux et architectures qui se confondent avec les plans colorés et symétriques du réalisateur. En fan inconditionnel, le new-yorkais Wally Koval décide d’ouvrir une page Instagram du même nom : « J’adore le travail de Wes Anderson, en particulier sa capacité à provoquer des émotions à travers les scènes et les décors de ses films. Il a même inspiré certaines de mes aventures personnelles, notamment en Inde et en Europe ». Outre le cinéma, il raffole des voyages et du design. Le parfait combo ! Il y liste les emplacements qu’il rêverait de visiter, accompagnés de descriptions anecdotiques. Le bonnet rouge de l’océanographe Steve Zissou dans La vie aquatique, initialement emprunté au Commandant Cousteau, est l’étendard du compte.

Les likes et followers explosent ! Aux quatre coins de la planète, des petits explorateurs, comme Sam et Suzy de Moonrise Kingdom, s’amusent à immortaliser l’identité visuelle du cinéaste, la Wes Anderson touch. Une communauté bien engagée puisque Wally Koval estime recevoir des centaines de propositions par semaine !

Compte Instagram de Accidentally Wes Anderson

Palette de couleurs Wes Anderson-esque !

Avec sa femme, ils ont dû apprendre à s’organiser pour traiter toutes les suggestions : « Amanda et moi sauvegardons nos favoris et les combinons avec les images déjà collectées. Ensuite, nous les organisons et les classons soigneusement. Une fois que nous sommes d’accord sur la photo à présenter, nous commençons à explorer l'histoire du lieu pour donner un contexte véritable ». Conquis et inspirés, plus de 724 000 utilisateurs s’abonnent pour recevoir quotidiennement les nouvelles trouvailles. La consécration est totale lorsque l’équipe de Wes Anderson lui dévoile en exclusivité l’affiche de son dernier film L'Île aux chiens : « Ce n’est pas accidentel, c’est très intentionnel Wes Anderson (référence au nom de sa page @AccidentallyWesAnderson). Ce post n’est ni sponsorisé ni payé d’une quelconque manière. C’est juste une merveilleuse reconnaissance d’à quel point cette communauté rayonnante est devenue importante ». Pour les abonnés de Wally Koval, le voyage à bord du Darjeeling est illimited.

Publié le 11 juin 2019
Contenus associés