Actualité

À quelle maison de Poudlard appartenez-vous ? Le nouveau test qui fait fureur

Septembre approche et vous attendez encore que cette satanée chouette se pose sur le rebord de votre fenêtre, tenant dans son bec votre lettre d’admission pour Poudlard ? En bonne Gazette des Sorciers, on a trouvé un bon moyen de patienter : un tout nouveau questionnaire pour savoir si on est plutôt Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle ou Serdaigle qui fait le buzz !

Après avoir courageusement foncé dans le mur de la voie 9 ¾, chargés comme des baudets avec les fournitures achetées sur le chemin de Traverse, les petits sorciers partent rejoindre leur école à bord de la locomotive Poudlard Express. Il ne faut pas avoir froid aux yeux ! Récupérés par l’impressionnant bourru Hagrid, ils sont emmenés dans la Grande Salle pour le banquet de bienvenue, une soirée d’intégration inoubliable. Terreur des élèves de première année (non pas Rusard et sa Miss Teigne !), le Choixpeau Magique est un redoutable chapeau pensant qui impose à chaque individu la maison la plus adéquate selon sa personnalité.

Prenez place sur le tabouret !

Rappelez-vous les paroles de la directrice Minerva McGonagall : « Chaque maison a sa propre histoire, sa propre noblesse, et chacune a formé au cours des ans des sorciers et des sorcières de premier plan. Pendant votre année à Poudlard, chaque fois que vous obtiendrez de bons résultats, vous rapporterez des points à votre maison, mais chaque fois que vous enfreindrez les règles communes, votre maison perdra des points. À la fin de l’année scolaire, la maison qui aura obtenu le plus de points gagnera la coupe des Quatre Maisons, ce qui constitue un très grand honneur. J’espère que chacun et chacune d’entre vous aura à cœur de bien servir sa maison, quelle qu’elle soit ». Depuis la séquence mythique, d’abord écrite par J.K Rowling (1998) puis mise en scène dans Harry Potter à l’École des Sorciers (2001), les fans rêvent d’enfiler le couvre-chef. Un nouveau site recrée une série de questions, apparemment fiables mais on attend une confirmation de Dumbledore, pour répartir les internautes dans sa maison de prédilection !

Gratuit et en ligne, le site IDRLABS, spécialiste des tests psychologiques, lance le premier questionnaire disponible en 14 langues. Réalisé avec l’aide de chercheurs experts en psychométrie, il est certifié « conçu sur la base de questions psychométriques précises, telles que soutenues par les recherches et publiées dans les journaux scientifiques ». Ça ne rigole pas ! Le test contient 24 questions. Il est plus long que la majorité des quizz trouvables (et improvisés à la vue de la qualité…), sur Internet. On déplace une jauge qui varie, entre le rouge foncé pour « Pas d’accord » et le vert clair pour « D’accord ». La version sur téléphone est une variance de pouces, abaissés ou en l’air. Deux pouces vers le bas quand c’est totalement erroné, deux vers le haut quand c’est absolument vrai !

Résultat test du Choixpeau Magique sur le site IDRLABS, maison Gryffondor

La team Cinemur à Gryffondor et vous ?

Le formulaire a été dévoilé par une vague de fans à la suite d’une vidéo d’un célèbre Youtubeur, pas pour autant talentueux, du nom de Squeezie qui critiquait la maison Poufsouffle. Le jeune homme effectuait le test le plus connu des Potterheads : celui de Pottermore. L’immersion dans le monde enchanté se fait dès l’inscription avec des questions loufoques pour déterminer sous quel emblème l’utilisateur sera envoyé. Exemple, la première demande simplement de choisir entre les mots « Étoiles » et « Lune » et dans une des suivantes, on demande qu’aimerait-on le plus apprendre lors des cours de sorcellerie ou quelle potion est notre préférée. Passage obligé pour tout magicien qui se respecte, certains hackers ont pris ces divertissements au sérieux.

L'acteur d'Harry Potter, Ron Weasley, essaye le test du Choixpeau de Pottermore

À l’aide des résultats d’algorithmes, ils expliquent comment tourner en ridicule le Choixpeau et être envoyé dans la maison que l’on souhaite ! On retrouve ces mêmes fils de discussions pour les tests d’accès de Pottermore à l’école nord-américaine Ilvermorny ou encore le choix de son Patronus parmi 135 formes. Les acteurs de la franchise Harry Potter se sont prêtés aussi au jeu et certains ont eu la surprise de ne pas obtenir la même affiliation que leurs personnages ! Bonnie Wright (Ginny Weasley) et Evanna Lynch (Luna Lovegood) s’affirment comme de vraies Gryffondors mais Rupert Grint (Ron Weasley), Matthew Lewis (Neville Londubat) sont expédiés à Poufsouffle !

Bonnie Wright, qui incarne Ginny Weasley dans Harry Potter, essaye le test du Choixpeau de Pottermore

Pour plus de fun, on vous conseille le test du Choixpeau pas très sobre de l’académie Topito… Cependant, ça ne vous garantit en rien une place aux cours de Severus Rogue ou Pomona Chourave ! Pour les français recalés, il est possible de se consoler avec l’annuel Bal des Sorciers de novembre et ses navettes volantes partout dans l’Hexagone ! Ah, mais vous êtes Moldus ? Désolée, mauvais endroit… OUBLIETTE !

Publié le 13 août 2019
615 vues de l'article